Grippe : hausse de l'activité épidémique en France

Ne baissez pas la garde, l'épidémie de grippe reste très active en France métropolitaine pour la troisième semaine consécutive. Vacciné ou non, il est encore possible d'échapper à la grippe avec quelques gestes simples de prévention, notamment en se lavant régulièrement les mains. Un conseil valable également pour éviter la gastro-entérite.

Rédigé le

Grippe : hausse de l'activité épidémique en France
Grippe : hausse de l'activité épidémique en France

La grippe est toujours en hausse, particulièrement chez les enfants d'âge scolaire. Pour la semaine du 28 janvier au 3 février 2013, en France métropolitaine, l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 856 cas pour 100 000 habitants (soit 546 700 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (171 cas pour 100 000 habitants).

La grippe se manifeste par une fatigue intense, une forte fièvre (autour de 39 °C), des douleurs musculaires et articulaires diffuses, des maux de tête et une toux sèche. Mais d'autres virus peuvent être responsables d'un syndrome grippal capable de provoquer les mêmes symptômes que la grippe. Difficile donc de faire réellement la différence entre les deux, le syndrome grippal se caractérisant par des signes toutefois moins intenses. Dans les deux cas, la prise en charge reste identique.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

  • Réseau Sentinelles
    Bulletin épidémiologique national pour la semaine du 28 janvier au 3 février 2013, concernant la gastro-entérite, la grippe et la varicelle.

Sponsorisé par Ligatus