Genou : les prothèses ?

Opéré du genou (prothèse totale) depuis 9 mois, je ressens les mêmes douleurs qu'avant l'opération. Pourquoi ? Les cellules souches peuvent-elles remplacer les prothèses du genou ?

Rédigé le , mis à jour le

Genou : les prothèses ?

Les réponses avec le Pr. Patricia Thoreux, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Avicenne :

"La prothèse globale de tout le genou est proposée lorsque le genou est complètement usé, par une arthrose très évoluée qui touche les 3 compartiments du genou. Avant, il y a de multiples étapes, et tout le monde n'a pas le droit à la prothèse complète. Il y a d'une part les prothèses partielles. Et surtout avant, il y a un certain nombre d'interventions qui permettent de corriger l'axe du genou, notamment chez les footballeurs. Quand on a des jambes très arquées, on a des interventions qui sont conservatrices sans prothèse pour notamment les gens plus jeunes. 

"On ne peut pas dire que les douleurs soient normales. Après, il faut comprendre la raison de ces douleurs. Peut-être qu'elles sont ressenties identiques, mais qu'elles sont sur le plan caractéristique, ou cause, différentes des douleurs initiales. Il faut retourner voir son chirurgien.

"Les cellules souches sont un débat. Mais il y a maintenant un certain nombre de produits qu'on appelle de la visco-supplémentation, qui sont véritablement une étape dans la prise en charge de l'arthrose. Ils sont en général réalisés par les rhumatologues pour des gens, qui n'ont pas une arthrose suffisamment évoluée et qui ont un âge encore relativement jeune.

"Il y a beaucoup de recherches sur les pertes de substance du cartilage, mais plutôt sur des pertes de substance très localisées notamment dans des pathologies du sujet jeune, comme les ostéochondrites… Par contre, sur une arthrose diffuse, peut être que l'avenir nous permettra de reconstituer l'ensemble du revêtement cartilagineux. Mais pour le moment, cela en est au stade de la recherche fondamentale.

"A priori les prothèses ne dureront pas plusieurs dizaines d'années. Mais maintenant, on a un recul de 10, 15, 20 ans avec la même prothèse."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je fais du sport en salle de façon intensive et j'ai été opérée du ménisque des deux genoux. Est-ce risqué ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai des douleurs aux genoux depuis des années avec des craquements et des blocages, qu'existe-t-il comme solution ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • À 40 ans, je souffre d'arthrose aux genoux, les infiltrations me soulagent mais je ne peux plus courir, que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Patricia Thoreux, chirurgien orthopédiste hôpital Avicenne – université Paris 13

Sponsorisé par Ligatus