Fausse couche : la qualité du sperme et l'obésité peuvent-elles en être l'origine ?

L'obésité provoque-t-elle des fausses couches ? Que faire ?La mauvaise qualité du sperme peut-elle causer une fausse couche ?Le stress peut-il provoquer une fausse couche ?

Rédigé le , mis à jour le

Fausse couche : la qualité du sperme et l'obésité peuvent-elles en être l'origine ?

Les réponses avec le Dr Amélie Nguyen, gynécologue-obstétricien à l'hôpital Armand Trousseau (Paris) :

"L'obésité en tant que telle ne provoque pas des fausses couches. Mais toutes les maladies associées à l'obésité telles que l'hypertension, le diabète… peuvent éventuellement augmenter le risque de fausse couche. Ce n'est pas du tout une fatalité, au contraire beaucoup de femmes obèses mènent des grossesses.

"La mauvaise qualité du sperme responsable de fausse couche, fait partie de toutes ces hypothèses émises autour des fausses couches. La plupart des fausses couches sont probablement liées à des anomalies chromosomiques. Mais dans les fausses couches à répétition, on sait que nous avons un spectre énorme d'étiologies à découvrir. La mauvaise qualité du sperme fait partie des pistes que l'on explore mais cela ne justifie pas pour l'instant d'explorer le sperme des maris à une ou deux fausses couches.

"Il est difficile de prouver que le stress provoque une fausse couche. A priori non, le stress ne peut pas provoquer une fausse couche. Mais chez certaines personnes (pas la majorité) le stress peut peut-être avoir un impact."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :