Epifane : l’alimentation des bébés passée à la loupe

Comment sont nourris les bébés d’aujourd'hui ? C'est pour répondre à cette question que l'Institut national de veille sanitaire (InVS) vient de lancer une vaste étude sur l'alimentation des tout-petits.

Rédigé le

Epifane : l’alimentation des bébés passée à la loupe

Il n'existe aujourd'hui aucune étude nationale sur l'alimentation des bébés au cours de leur première année. Pour y remédier, l'Institut national de veille sanitaire (InVS) a lancé une enquête baptisée "Epifane" afin de déterminer la durée d'allaitement moyenne ainsi que le moment de la diversification. Le but est de mieux connaître les pratiques alimentaires des nourrissons pour mieux informer et aider les mères.

3 500 mamans vont être ainsi sollicitées pour participer à cette étude dans 140 maternités différentes réparties sur tout le territoire français. La participation des mères consistera, dans un premier temps, à répondre à un questionnaire dès leur séjour à la maternité. Dans un second temps, suivront des entretiens téléphoniques et des questionnaires à remplir sur Internet quand leur enfant aura 1 mois puis 4, 8 et 12 mois.

Aujourd'hui, il est recommandé de nourrir son bébé exclusivement avec du lait jusqu'à 6 mois et de ne commencer la diversification alimentaire qu'après cet âge, en tout cas jamais avant la fin du quatrièmemois, mais les jeunes mamans ne le savent pas forcément.

Les premiers résultats de cette étude seront disponibles à l'automne 2012.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus