Nutrition des bébés : un logo fait débat

Un logo "Alimentation infantile" pourrait bientôt être apposé aux produits bien adaptés à l’alimentation des enfants de moins de trois ans. Une démarche indigeste pour certains nutritionnistes...

Rédigé le , mis à jour le

Nutrition des bébés : un logo fait débat
Nutrition des bébés : un logo fait débat

Jeudi 6 octobre 2011, Edwige Antier, députée UMP, défendra à l'Assemblée nationale son amendement pour lutter contre la malnutrition infantile.

Cette pédiatre se bat depuis plusieurs semaines pour apposer des logos, qu'elle annonce "éducatifs et pédagogiques" aux produits particulièrement bien adaptés à l'alimentation des moins de trois ans.

L'obésité infantile étant en progression en France ces dernières années, le Dr Antier souhaite modifier les habitudes alimentaires des plus petits. Elle explique que "ce sont au cours des trois premières années que les papilles gustatives se développent chez l'enfant. C'est aussi au cours de la troisième année que se développe le capital graisseux et osseux de l'enfant".

Pour Edwige Antier, "les parents n'ont aucun repère pour différencier ce qui est bon ou mauvais pour l'enfant". "Aujourd'hui les enfants prennent le pouvoir dans les supermarchés, et éduquent les parents !" pousse-t-elle. 

Si l'amendement est voté à l'Assemblée nationale jeudi 6 octobre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pourrait être, selon ses dires, chargée du contrôle des produits alimentaires susceptibles de recevoir le logo.

Le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, dénonce "un coup d'épée dans l'eau, un effet d'annonce qui ne réglera pas grand chose". Pire, il estime que "ce genre d'étiquetage ne fera qu'accabler certains parents, qui n'auront pas les moyens d'acheter ces produits". Car pour lui, il ne fait aucun doute que "l'obtention d'un label de ce type fera grimper en flèche le prix de l'aliment". Or, il est établi que les problèmes d'obésité concernent davantage les enfants issus de foyers aux moindres revenus.

Le débat ne fait que commencer. Suite (et fin ?) le jeudi 6 octobre à l'Assemblée nationale ?

Avec AFP

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

 

 

 

Sponsorisé par Ligatus