Courez, marchez, pédalez... contre la mucoviscidose !

Comme chaque année, ce dernier dimanche de septembre sera dédié aux patients atteints de la mucoviscidose. "Donner son souffle pour ceux qui en manquent", voici le maître mot de cette journée où chacun pourra, à son rythme et selon ses moyens, contribuer à l'avancée de la recherche et à l'amélioration des soins.

Rédigé le

Courez, marchez, pédalez... contre la mucoviscidose !
Courez, marchez, pédalez... contre la mucoviscidose !

Cette maladie génétique transmise conjointement par les deux parents, touche 6.300 patients en France ainsi que 2 millions de porteurs sains susceptibles de transmettre la mucoviscidose à leurs enfants. Elle provoque une fabrication anormale de mucus, touchant principalement les voies respiratoires. Lorsque la kinésithérapie ne suffit plus à débarrasser les poumons de l'excès de mucus produit, la greffe est le seul recours. Un nouveau né sur 4.200 est concerné, la maladie affecte aussi bien les filles que les garçons. 

La mucoviscidose demande des soins quotidiens lourds et contraignants. La recherche progresse mais l'âge moyen de décès des patients est encore aujourd'hui seulement de 29 ans. L'objectif est donc de trouver enfin, un traitement curatif.

Vaincre la mucoviscidose est une association qui soutien et finance la recherche et accompagne aussi depuis de nombreuses années les malades et leur famille lorsque leur vie est bouleversée par cette maladie. Toutes ces actions ont un coût. Les Virades de l'espoir, représentent la moitié des ressources de l'association, c'est grâce à vous que pourront être lancés des projets de recherche porteurs d'un véritable espoir de guérison.

Ainsi, dimanche, de 9h à 18h partout en France, vous pourrez participer à cette journée qui se veut festive et conviviale. Venez soutenir la recherche en  accomplissant un effort physique à votre mesure, marche course ou vélo et en apportant un don. Tous les bénéfices seront reversés à Vaincre la mucoviscidose.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

Sponsorisé par Ligatus