Connaissez-vous le core training ?

Le core training ne vous parle peut-être pas forcément ! Et pourtant, ce mode d'entrainement en vogue aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons est l'un des plus complets…

Rédigé le , mis à jour le

Connaissez-vous le core training ?

Qu'est-ce-que le core training ?

Le core training (littéralement entraînement du centre, du noyau) fait référence à des exercices sollicitant les muscles fonctionnels ! Ce qui est idéal pour obtenir une bonne posture, un corps harmonieux et des forces équilibrées.

En effet, durant un entraînement de musculation, les personnes ne sollicitent généralement qu'un seul muscle durant l'exécution d'un mouvement. Le core training sollicitera automatiquement un ensemble de chaînes musculaires, avec une dominante sur la partie centrale de votre corps, les abdominaux et les lombaires. Cela vous permettra, sédentaire ou sportif, de développer une force utile.

Un premier exercice pour les débutants ?

Debout, en file indienne avec son partenaire devant soi. Il écarte les bras à l'horizontale afin que le corps forme une croix. Il s'incline en arrière, le corps droit. Retenez alors votre partenaire en plaçant vos mains au niveau de ses bras. Si vous enlevez une main de soutien, son corps va basculer légèrement vers la droite ou vers la gauche suivant la main retirée. L'objectif pour lui sera de maintenir son corps dans l'axe de départ sans que ses épaules ne basculent d'un côté ou d'un autre. Répétez ce mouvement une dizaine de fois, puis inversez les rôles. Pour une difficulté supplémentaire, réalisez l'exercice sur une jambe en vous équilibrant avant de débuter.

On continue par un exercice intermédiaire ?

Assis par terre face à face, vos jambes sont placées entre celles de votre partenaire. Il vous maintient fortement avec ses bras atour de vos jambes. Dos à terre, vous effectuez un relevé de buste puis directement une extension des jambes afin de terminer en position debout. Une fois stabilisé, vous contrôlez le mouvement pour revenir en position initiale.

On termine par un exercice pour les plus aguerri(e)s ?

Placez vous à quatre pattes sur les ballons. Vos genoux sur l'un, vos mains sur l'autre. Une fois stabilisé, vous inspirez en allongeant les bras et les jambes afin que votre corps entier soit parallèle au sol. Vous revenez ensuite en position à quatre pattes. Attention, cet exercice exige une force importante sur l'ensemble du corps et surtout de la sangle abdominale.

À qui s'adresse le core training ?

Le core training s'adresse à tous : sédentaires, sportifs débutants ou confirmés. Dans l'intérêt de vivre mieux au quotidien, le core training permet de se muscler intelligemment en travaillant l'équilibre du corps et la tonicité sans chercher à obtenir une musculature énorme !

Pour les sportifs, vous retrouverez toutes les attitudes de votre pratique. Par exemple posture du tir au basket avec médecine ball. Pour cela, n'hésitez pas à intégrer du matériel léger dans votre séance : médecine ball, swiss ball, haltère…