Comment lutter contre l'allergie aux graminées ?

Quel remède est aujourd'hui efficace contre l'allergie aux graminées ? Les antihistaminiques en vente libre marchent-ils aussi bien que ceux prescrits par un médecin ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment lutter contre l'allergie aux graminées ?

Les réponses avec le Dr Valentine Marchac, pneumo-pédiatre :

"Aujourd'hui contre l'allergie aux graminées, il y a les antihistaminiques qui sont beaucoup mieux tolérés que dans le passé. Ils induisent beaucoup moins de sommeil et on conseille de les prendre le soir avant le coucher pour qu'il n'y ait pas de problème.

"Les antihistaminiques en ventre libre sont aussi efficaces que ceux prescrits par un médecin. Car ce sont des molécules présentes dans le commerce depuis très longtemps et il faut que ce soit un médicament facilement accessible.

"Il faut identifier l'allergène pour savoir ce à quoi on est allergique pour essayer de l'éviter. Pour les graminées, il faut éviter de rouler les fenêtres ouvertes dans la campagne pendant l'été, il faut se laver les cheveux le soir… Il est donc important de savoir à quoi on est allergique et vérifier que l'on est allergique.

"Les traitements symptomatiques sont les antihistaminiques, les pschitt dans le nez et les gouttes dans les yeux pour éviter les symptômes. Si l'allergie persiste (deux ans de symptômes), avec une allergie identifiée on peut réaliser une désensibilisation. Pour les graminées la désensibilisation est très efficace et maintenant on peut même le faire par voie orale en comprimés. Il faut compter au moins trois années de suite de saison pollinique mais c'est très efficace."

En savoir plus sur les allergies respiratoires

Dossier :

Question/réponses :