Comment explique-t-on le phénomène hallucinatoire ?

Quel est le mécanisme des hallucinations ? Que se passe-t-il dans le cerveau ? Sait-on pourquoi les schizophrènes entendent des voix ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment explique-t-on le phénomène hallucinatoire ?

Les réponses avec le Pr Christophe Lançon, psychiatre :

"On ne sait pas tout du mécanisme des hallucinations. Dans le cerveau, il y a des zones qui contrôlent les phénomènes de production des voix. Lorsque vous êtes seul, vous pouvez entendre votre voix dans votre tête mais vous le contrôlez comme étant quelque chose qui vous appartient. Si vous faites de la voile longtemps et que vous traversez l'Atlantique, vous pouvez avoir l'impression qu'on vous parle mais vous avez des phénomènes dans votre tête qui finissent par contrôler ce phénomène.

"Dans les maladies mentales, ces phénomènes que l'on appelle hallucination se retrouvent dans beaucoup de situations chez des personnes qui ne sont pas malades, elles ne sont plus intégrées comme étant quelque chose qui est à soi et deviennent quelque chose d'étranger. Le problème, ce n'est pas l'hallucination en elle-même, c'est le mécanisme de contrôle qui est défaillant dans les maladies mentales."

En savoir plus sur les hallucinations

Dossier :

Questions/réponses :