Chute de Lance Armstrong : la fin du dopage ?

Il a perdu ses sept victoires du Tour de France et pourrait désormais se retrouver devant les tribunaux. Lance Armstrong, sportif adulé par les Américains, est aujourd'hui banni du monde du cyclisme.

Rédigé le

Chute de Lance Armstrong : la fin du dopage ?

Interview du Dr Gérard Guillaume, médecin de l'équipe de cyclisme de la Française des Jeux dans "Le magazine de la santé" du 23 octobre 2012, sur France 5

Lance Armstrong est accusé de dopage systématique lors de sa carrière de coureur cycliste dans un rapport cinglant de l'Usada, l'Agence américaine antidopage. Il est également suspecté d'avoir "monté le programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et réussi jamais vu dans l'histoire du sport".

"Dans le vélo, les contrôles sont systématiques et plus nombreux que dans n'importe quel sport. Il faut croire que Lance Armstrong avait un programme de dopage hyper sophistiqué et qu'il était conseillé par des gens très haut placés. Il a bénéficié de complicité à tous les niveaux, y compris au niveau des instances dirigeantes", explique le Dr Gérard Guillaume, médecin de l'équipe de cyclisme de la Française des Jeux.

Mais à travers ce scandale c'est tout le cyclisme des années 2000 qui pourrait être remis en cause. Selon le Dr Guillaume, "il faut que les autorités sportives prennent les mesures indispensables pour que le sport se déroule dans des conditions éthiques à la fois médicale et sportive".

En savoir plus