Cheveux : attention aux coups de soleil !

Soleil, sel, sable : vos cheveux subissent de nombreuses agressions pendant la période estivale. Résultat : ils perdent de leur brillance. L'été est-il le seul responsable de ces agressions capillaires ? Ou bien est-ce un simple piège marketing ? Des spécialistes nous éclairent.

Rédigé le , mis à jour le

Cheveux : attention aux coups de soleil !
Cheveux : attention aux coups de soleil !

Pendant la saison estivale, notre attention est portée vers la protection de notre peau. Et qu'en est-il pour nos cheveux ?"Le soleil et le vent provoquent des lésions qui abîment les cheveux", indique le Dr Philippe Assouly, dermatologue au centre Sabouraud-Hôpital Saint-Louis à Paris.

Le phénomène météorologique n'est pas la seule cause de cette sensation de paille au toucher du cheveu, et plus particulièrement au niveau des racines. "La coloration des cheveux et les changements de coiffure (tresses, lissages et chignons) rendent les cheveux cassants", ajoute le spécialiste du cheveu. "L'exposition au soleil et au chlore ont pour seule conséquence de les décolorer", dit-il. Les cheveux colorés sont ainsi plus sensibles.

Des conseils bio

Le dermatologue émet quelques réserves sur les cosmétiques qui réparent les cheveux. "Ils ne réparent qu'en surface", explique le Dr Assouly. En effet, le cheveu est une structure morte qui ne se régénère pas. "Il n'empêche que l'on peut traiter le cheveu à l'aide d'un masque et d'un shampoing doux", ajoute-il.

D'autres spécialistes préconisent des soins plus naturels pour préparer les cheveux au soleil. Le nutritionniste, Dr Laurent Chevallier, recommande "la prêle et l'ortie pour redonner du tonus aux cheveux" pour la richesse des éléments minéraux qu'elles contiennent. "Il y a la possibilité de les prendre sous forme de gélules pour une cure d'une quinzaine de jours", renseigne-t-il.

"Le romarin est aussi connu en lotion après shampoing pour dynamiser le cuir chevelu", conseille le producteur-herboriste, Thierry Thévenin.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus