Ch@t : Myopie

Ch@t du 29 octobre 2010 : Avec les réponses des docteurs Yves Bokobza et Catherine Albou-Ganem, chirurgiens ophtalmologistes et au Dr Evelyne Bokobza, ophtalmologiste.

Rédigé le

Ch@t : Myopie
Ch@t : Myopie
Sommaire

Les réponses du Dr Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste

  • L’intervention est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ou par les mutuelles ? Quel en est le coût pour le patient ?

L'intervention n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Par contre, les mutuelles interviennent partiellement. Le coût est compris entre 2500 et 3500 euros pour les deux yeux, selon la technique utilisée.

  •  Je suis extrêmement myope. L’opération est-elle possible ?

Le Lasik 100 % laser peut corriger des myopies jusqu'à -9, à condition que l'épaisseur de la cornée soit suffisante et que l'examen pré-opératoire soit satisfaisant. L'opération n'est donc pas exclue dans votre cas.

  • Il y a environ 8 ans (j'en avais 42), j'ai consulté pour une éventuelle intervention laser (myopie de -8 aux 2 yeux). Aucune contre-indication. L'ophtalmo me précise cependant qu’une vision récupérée à 6/10, donc partielle, pouvait très bien n’être plus modifiable que ce soit par une autre intervention ou avec des lunettes et que c’était cependant considéré comme une opération réussie. J'ai demandé à voir ce que cela représentait avec des verres correcteurs. J’ai gardé mes lunettes ! Je n'ai jamais entendu ce cas de figure dans une émission dédiée à ce problème. Que faut-il en penser ?

Une retouche est possible en cas de sous-correction, ce qui semble être votre cas. Néanmoins, pour vous la proposer de façon définitive, la mesure de l'épaisseur cornéenne doit être effectuée. Si elle est suffisante, la retouche vous sera proposée.

  •  Mon ophtalmo me déconseille cette opération pour corriger ma presbytie car il dit qu’on manque de recul et que le laser laisse une cicatrice dont on ignore l'évolution. Qu’en est-il exactement ?

La chirurgie de la presbytie existe en réalité depuis de nombreuses années. Le Lasik a fait ses preuves, et principalement la mono vision qui consiste à dédier un œil à la vision de loin et l'autre à la vision de près. Il n'y a aucune cicatrice visible compromettant le résultat visuel.

  • L’opération de l’hypermétropie existe-t-elle, et si oui les résultats sont-ils aussi satisfaisants que pour la myopie ?

L'hypermétropie s'opère tout aussi bien que le Lasik, avec également de très bons résultats. Il est possible chez l'hypermétrope presbyte de compenser en même temps la presbytie.

  •  Je souhaiterais savoir s’il est vrai que la grande majorité des opérés ont des soucis d’éblouissements la nuit ?

Les éblouissements peuvent survenir pendant la phase de cicatrisation, mais disparaissent le plus souvent après quelques semaines. S'ils sont dus à une sous-correction une retouche pourrait être envisagée.

  •  Il existe deux techniques de chirurgie de la myopie, laquelle utiliser ?

Il existe deux techniques principales : le Lasik et le laser eximer de surface. Le lasik 100 % laser est la technique de référence ; le laser eximer de surface est proposé pour les faibles myopies ou en cas d'épaisseur de cornée insuffisante.

  •  Je suis myope avec une correction lentille de -8.50 à un œil et -6.50 à l'autre. Est-ce que je peux récupérer totalement ma vue après cette intervention ou cela aura juste un effet améliorant ?

Il est possible de corriger entièrement votre myopie si l'épaisseur de la cornée le permet.

  •  Je viens de voir l’émission et l’intervention au laser m’intéresse beaucoup. Je suis myope avec un œil hypermétrope. Est-ce un problème pour cette opération ?

On ne peut pas être myope et hypermétrope à la fois, il y a donc confusion. Les deux défauts visuels s'opèrent de la même façon, le plus souvent au lasik 100% laser.

  •  A 22 ans, est-ce trop tôt pour me faire opérer de ma myopie ? (celle-ci est stable depuis ma jeunesse)

La stabilité est en effet essentielle. On exige deux examens séparés d'un an, identiques, pour pouvoir affirmer la stabilité, ce qui semble être votre cas.

  •  Je suis myope et je porte des lentilles (OD:P= -5.5 OG:P= -6.5). Mon ophtalmo m’a dit que si je me faisais opérer, je ne retrouverais pas ma vue à 100 %, est-ce vrai ?

Je ne partage pas cette opinion. Votre niveau de myopie est tout à fait compatible avec une correction totale, et 10/10 d'acuité visuelle.

  •  Ma fille est myope depuis l’âge de 3 ans, actuellement elle a 21 ans. Elle a -9 et -8. A quel âge sa vue se stabilisera-t-elle ? (Sa vision descendant tout les ans) A quel âge pourra-t-elle se faire opérer ?

Seul l'avenir le dira ; il faut deux examens identiques séparés à 1 an d'intervalle pour affirmer la stabilité, et envisager une intervention. La stabilité survient en général vers 25 ans.

  •  Pourquoi beaucoup d’ophtalmo ne se font pas opérer de la myopie ?

Je connais personnellement plusieurs ophtalmos opérés de la myopie, dont certains par moi-même. Il s'agit d'une idée reçue.

  •  Opéré d’une myopie au début des années 1990 par kératotomie radiaire, est-il envisageable de se faire réopérer à 45 ans pour la myopie et la presbytie, vision monoculaire comme proposé dans l émission ?

Tout à fait, si l'épaisseur de cornée est bonne. Il est tout à fait possible d'effectuer un Lasik après une kératotomie radiaire.

  •  Quels sont les avantages de l’eximer par rapport au Lasik ?

En fait le Lasik a plus d'avantages que le laser eximer de surface : rapidité de récupération visuelle, moindre gêne post-opératoire, possibilité d'opérer les deux yeux le même jour. Le Lasik est en général proposé en première intention, et le laser eximer de surface uniquement lorsque le Lasik est contre-indiqué, ou que la myopie est faible.

  •  Y a-t-il des risques de graves complications ?

Le risque zéro n'existe pas en chirurgie, mais avec le Lasik 100% laser nous sommes très proches du risque zéro. La principale "complication" est la sous-correction, qui se rencontre surtout pour les fortes myopies et qui peut, le plus souvent, bénéficier d'une retouche.

  •  Jusqu’à quel âge peut-on être opéré de la myopie ? J'ai 73 ans !

En général à 73 ans, la chirurgie de la myopie passe par la chirurgie de la cataracte avec des résultats tout aussi satisfaisants.

  •  J’ai consulté un chirurgien et les résultats montrent une cornée irrégulière. L’opération sera-t-elle plus compliquée ?

L'irrégularité de la cornée peut être une contre-indication à la chirurgie laser, car elle peut être due à un kératocône frustre.

  •  J’ai 26 ans, diabétique type 1 depuis 15 ans, j’ai été opéré pour une cataracte bilatérale (phaco émulsification). Maintenant, je suis obligé de porter des lunettes progressives pour lire de près. Est-ce que ça se corrige ? (J’avais une vision de près normale avant l’opération)

Oui, la correction avec lunettes progressives est possible après une opération de la cataracte, même en cas de diabète.

  •  L’intervention pour corriger la myopie est-elle possible pour les diabétiques type 2 non insulinodépendants ?

Oui, l'opération de la myopie est possible dans votre cas. Ce qui contre-indique cette intervention est l'existence d'une rétinopathie diabétique.

  •  Avoir les pupilles dilatées est-il une contre-indication à l'opération ?

Non, ce n'est pas une contre-indication à condition que vous ayez une cornée très épaisse, ce qui vous permettra de choisir une grande zone optique de traitement supérieure à la taille de votre pupille en situation de dilatation.

  •  Comment choisit-on son chirurgien sachant qu’on n’en connait aucun ?

Il faut demander conseil à son ophtalmologiste traitant ou à des relations déjà opérées.

  •  Si l’œil n’est pas fragilisé par l’opération, peut-on, au bout de quelques mois, reprendre des activités sportives à risques ? (Judo, kite-surf)

Après un Lasik, il est raisonnable d'attendre au moins trois mois avant de reprendre des activités sportives à risques.

  •  Opéré pour une hypermétropie plus un astigmatisme, je suis devenu myope -0,25 et je suis toujours astigmate. A partir de quelle valeur y a-t-il une retouche proposée et dans ce cas, la retouche est-elle gratuite ?

En général, la retouche est gratuite quand elle est pratiquée par le même chirurgien.

  •  Le coût de l’opération est-il le même dans toutes les cliniques ?

Le coût est compris entre 2500 et 3500 euros pour les deux yeux. Il est sensiblement le même dans toutes les cliniques.

  •  Faut-il éviter un chirurgien débutant ?

L'expérience chirurgicale est essentielle dans le cadre de l'opération. Il saura mieux gérer les situations plus complexes.

  •  J’ai 21 ans et ça fait 4 ans et demi que ma vue n’a pas changé, puis-je me faire opérer ?

Si votre vision est stable depuis quatre ans, vous pouvez être opéré.

  •  J’ai 50 ans, myope et presbyte, on me propose un Lasik dans un premier temps avec mono vision et dans 10 ans un implant, en quoi cela consiste-t-il ? Est-ce obligatoire ?

Ce choix me paraît judicieux. Un œil sera traité pour la vision de loin et l'autre pour celle de près. Quant à l'implant, il ne sera envisagé que si vous développez une cataracte, ce qui n'est pas certain.

  •  Après une opération, faut t-il reporter des lunettes quelques années après ?

Seulement lorsque vous deviendrez presbyte, ce qui arrive en général à partir de 45 ans, et seulement pour la vision de près.

  •  J’ai 59 ans et, depuis mon enfance, j’ai une vue particulière. Je suis myope d’un œil, hypermétrope de l’autre, astigmate des deux yeux et, depuis quelques années, presbyte. Je suis corrigé par des lunettes, mais la presbytie a compliqué la situation. Est-ce qu’une intervention chirurgicale serait utile dans mon cas ?

Il est possible en effet d'opter pour une mono vision, c'est à dire corriger un œil pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près. A 50 ans, il faut néanmoins savoir que la presbytie va poursuivre son évolution et qu'une retouche sera probablement nécessaire dans 6 à 7 ans.

  •  J’ai été opérée de la myopie technique femto lasik le 15 01 2010 mais mon œil gauche directeur est devenu hypermétrope et en plus je suis presbyte à présent. Au final, une opération semi réussie. Dois-je demander une retouche ?

Une retouche peut en effet être envisageable, si cependant l'état de votre œil le permet.

  •  Travailler toute la journée devant un ordinateur peut-il aggraver une myopie ?

Non, le travail intense sur ordinateur peut provoquer une fatigue visuelle, mais rarement une aggravation de la myopie.

  •  Je n’ai qu’un œil valide avec -2.50. Y a-t-il un risque avec l’opération ?

Il est en général contre-indiqué d'opérer lorsque l'on a un seul œil valide. Le risque zéro n'existe pas.

  •  Y a-t-il un âge limite pour se faire opérer de la myopie ?

Il n'y a pas de limite supérieure d'âge pour se faire opérer de la myopie. Après 45 ans, lorsque la presbytie s'est installée, il faut opter pour la mono vision, c'est à dire un œil de loin et un œil de près, ou corriger les deux yeux de loin et accepter de porter des lunettes pour voir de près.

  •  Jusqu’à moins combien une myopie peut-elle être opérée ?

Avec le Lasik 100 % laser, il est possible d'opérer des myopies comprises entre -1 et -9 dioptries. Pour les fortes myopies, tout dépend de l'épaisseur de la cornée.

  •  La PKR (Photo-kératectomie-radiaire) est-elle aussi efficace dans le temps que le Lasik ?

La PKR est aussi efficace que le Lasik pour des myopies inférieures à -6 dioptries.

  •  La lentille intra-oculaire des très forts myopes est-elle la même opération que pour la cataracte ?

Chez le sujet jeune, et en l'absence de cataracte, il est possible de recourir aux implants intra-oculaires qui donnent de très bons résultats. De plus, la technique est réversible. La surveillance annuelle est fondamentale.

  •  Est-il normal d’avoir une sécheresse des yeux qui ne se règle pas depuis l’opération et est-ce dangereux pour les yeux ?

La pseudo-sécheresse oculaire est parfois rencontrée après un Lasik mais elle est le plus souvent transitoire et s'estompe après quelques semaines. Il faut donc poursuivre les larmes artificielles tant que vous êtes gêné.



Les réponses du Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste

  • Je me suis fait opérer après mes 2 premières grossesses il y a 3 ans, là je suis de nouveau enceinte, est ce que ma myopie peut revenir ?

A priori non. Il peut y avoir une très légère modification qui ne sera jamais importante.

  • Il y a deux ans, on m’a diagnostiqué une faible exophtalmie basedowienne et je suis myope et astigmate depuis mes 13 ans. Est-ce que l’opération au laser est possible ?

A priori oui, après examen ophtalmologique complet.

  • Faut-il espacer l’intervention des grossesses ? Pourquoi ?

Il ne faut pas opérer pendant les grossesses car on peut avoir une petite régression de l'effet obtenu. Mais vous pouvez vous faire opérer juste après.

  • L’opération m’intéresse vraiment mais un jour quelqu’un m'a dit qu’en vieillissant mon problème peut se régler tout seul, est-ce vrai ?

Votre problème se règlera tout seul, simplement pour la vision de près mais jamais pour la vision de loin.

Elle est déconseillée.

  • Myope et astigmate, une opération est-elle possible pour corriger les deux et éviter les lunettes ?

Oui.

  • Mon ophtalmologiste m’a dit qu’opérer une forte myopie (-5) présente un risque de voir apparaître une tâche noire au centre du champ de vision. Est-ce vrai ?

Non.

  • Pour contextualiser votre intervention de tout à l’heure, j’aimerais savoir ce que vous entendez par forte myopie et par myopie stabilisée ?

Une myopie forte est supérieure à 8 dioptries et une myopie stabilisée montre qu’il n’y a pas de changement supérieur à 0.5 dioptrie sur un an.

  • Quelle est la durée de vie des implants pour corriger une grosse myopie ?

Plus longue que notre durée de vie.

  • J’ai une forte myopie (-8 dans chaque œil) et je suis actuellement enceinte. Y a-t-il une contre indication avec l’accouchement naturel ? Peut-il aggraver encore ma vue ?

Non.

  • J’ai une myopie, une astigmatie et aussi un nystagmus. On m’a dit que je ne pouvais pas me refaire opérer à cause du nystagmus. Est-ce vrai ?

Oui.

  • Vous avez dit que la myopie se stabilise. J’ai 52 ans et elle évolue toujours (-9), je ne sais pas pourquoi je ne pourrais jamais me faire opérer ?

On peut éventuellement vous opérer. Votre myopie évoluera encore peut-être.

  • J’aimerais savoir si une personne avec un strabisme à la possibilité de se faire opérer de la myopie ?

Eventuellement, s'il n'y a pas d'amblyopie (œil paresseux).

  • Peut-on se faire opérer si l’on est myope et astigmate ?

Oui.

  • J’ai été opéré des 2 yeux en 1993 au diamant mais j’ai encore des corrections de -1,50 et -1;75. Cela peut-il être corrigé au lasik ?

Oui, après un bilan complet.

  • Existe-t-il des opérations pour les astigmates ?

Oui, le lasik.

  • Après avoir consulté un ophtalmologiste début 2009, je me suis aperçu que j'avais -0.25 à chaque œil. Je n ai jamais porté de lunettes ou lentilles pour corriger ma vue mais pensez-vous qu’une opération au laser de ma légère myopie serait justifiée ?

Non.

  • L’opération peut-elle corriger totalement une forte myopie (- 8 oeil gauche, -6,5 oeil droit) ?

Oui.

  • J’ai un glaucome aux deux yeux. Puis-je me faire opérer quand même?

Cela dépend de votre champ visuel.

  • J’ai 35 ans, souffrant de cataracte à cause des corticoïdes pour une longue maladie, et ayant une forte myopie depuis l’enfance, puis-je me faire opérer de la myopie ou des deux ?

A priori, de la cataracte et de la myopie dans le même temps.

  • J’ai une petite myopie et une astigmatie moyenne. Y a-t-il un intérêt à ce que je me fasse opérer sachant que j’aimerais me débarrasser de mes lunettes ?

Oui.

  • Le laser excimer ne corrige pas l’astigmatie ?

Tout à fait faux. Le laser excimer corrige tout.

  • Est-ce que -2.5 est considéré comme une trop légère myopie pour cette intervention ? Je suis aussi un peu astigmate et je deviens presbyte, j’ai 45 ans : l’opération peut-elle résoudre tout cela sans risque pour l'avenir ?

Oui.

  • Peut-on opérer une légère hypermétropie à l'âge que vous avez préconisé pour l’opération de la myopie ?

Oui.

  • Est-il vrai qu’après une opération, on est plus sensible à la lumière ?

Parfois, mais simplement durant les premiers mois.

  • Je pense depuis longtemps me faire opérer, mais beaucoup de personnes me disent qu’il y a quand même un risque important pour que la myopie revienne après 10 ans. Qu’en est-il réellement ? Quel est le risque de complications suite à l'opération ?

Cela dépend de la myopie de départ, de votre âge. Si votre myopie est stable à priori la chirurgie est définitive. Quand au risque infectieux, il est exceptionnel.

  • J’ai 17ans et ma myopie (-4.5) est stable depuis un an, puis-je me faire opérer à mes 18 ans si elle n’évolue pas ?

Oui, à condition qu'elle soit parfaitement stable.

  • Est-ce qu’une myopie diminue systématiquement lors d’une grossesse ?

Non.

  • Est-on anesthésié pendant l'opération ?

Oui, anesthésie locale par collyres.

  • Souffrant de myopie et d’astigmatisme irrégulier (suspicion de kératocône pour l’œil gauche, mais sans jamais avoir eu de confirmation), l’opération est-elle envisageable ?

L’opération n’est pas envisageable si vous avez un kératocône.

  • J’ai 25 ans et j’ai une myopie qui ne concerne qu’un seul œil; avec une association d’un léger strabisme et d’un astigmatisme. Qu’en est-il de l’opération dans ces cas là ?

Une chirurgie est envisageable après confirmation par un examen ophtalmologique.

  • J’ai une myopie de -4.5 (et un très léger astigmatisme à un œil), dois-je utiliser la technique de surface (excimer) ou le lasik ?

Le lasik si l'épaisseur de la cornée le permet ou le laser de surface dans le cas contraire.

  • Est-ce que le travail sur microscope peut empêcher une stabilisation de la myopie et donc une opération ?

Non.

  • Je porte des lentilles depuis plusieurs années mais lorsque l’on veut me mettre des gouttes j’ai énormément de réflexes de fermeture des yeux avec les paupières, la chirurgie serait-elle possible malgré ses réflexes importants ?

Oui.

  • J’ai une faible myopie que je corrige avec des lentilles de contact depuis peu, mais on m’a dit qu’elles créent une petite inflammation (yeux trop sec) et que si je continuais à porter des lentilles, l’opération ne pourrait pas être pratiquée. Est-ce vrai ?

Non.

  • Y a-t-il des douleurs post-opératoires importante ?

Non.

  • J’ai 20 ans, je me fais opérer au lasik le mois prochain, mais mon chirurgien n’a pas vérifié la stabilité de ma myopie, est-ce grave ?

Non.

  • Combien de temps après l'intervention puis-je retourner à la piscine ?

Environ un mois après.

  • Comme je le lis, la correction de l’astigmatisme et de la myopie est possible en même temps, mais combien de temps cela va durer ? Aurais-je besoin de me faire réopérer dans quelques années ?

La chirurgie est définitive si la myopie est stable.

  • Si je me fais opérer de ma myopie a -6, est-ce que je risque de rencontrer des difficultés à travailler sur un écran les semaines qui suivent l’opération ? Est-ce que j’aurais des problèmes d’éblouissement la nuit en voiture ? Y a-t-il des risques à pratiquer des sports de combat pour l’œil ?

Pas de problème pour travailler sur l'écran. Quelques halos sont possibles les mois suivants l'intervention. Les sports de combat sont en revanche contre indiqués.

  • Combien de temps après l’opération peut-on prendre l’avion ?

Au bout de 24 heures.

  • Combien de temps après l’opération peut-on reprendre le sport ?

Cela dépend du sport.

  • J’ai une forte myopie (-6,50 et -7,00), actuellement bien corrigée par les lentilles. L’opération de la myopie est-elle une contre-indication temporaire ou définitive à la pratique de la plongée sous-marine ? Ne risque-t-on pas d’amincir de façon importante la cornée et cela ne risque-t-il pas de poser problème étant donné la pression que subit l’œil sous le masque de plongée ?

Il n’y a aucune contre indication à la plongée sous marine.

  • L’opération de la myopie ne risque-t-elle pas de provoquer une opacification de la cornée à long terme ?

Non.

  • Est-ce dangereux de porter des lentilles de contact en piscine sans lunettes de plongée ?

Oui à cause du risque infectieux ou d'irritation ou de perte de la lentille.

  • Quel organisme peut-on consulter pour trouver toutes ces informations ?

Allez sur safir.org et je vous donne mon site internet : vision-lasik.fr.

  • Le regard peut-il perdre de son intensité après l’opération ?

Non.

  • Les résultats pour la presbytie sont-ils les mêmes que pour la myopie ?

Oui, si les indications sont bien posées.

  • Pourquoi n’obtient-on pas 10/10 ?

On obtient 10/10e plus de 9 cas sur 10.

  • Si je me fais poser des implants, pourrais-je continuer à porter des lentilles de couleur (sans correction bien sûr) juste par coquetterie ?

Oui.

  • Mon mari s’est fait opéré sur Paris mi-septembre. Très gêné par la lumière les 2 jours après l’opération, il voit à ce jour très bien d’un œil et flou de l’autre. Est-ce normal sinon que faire ?

Est-ce que la vision est floue à toutes les distances ? Si oui, il doit reconsulter son ophtalmologiste mais normalement la vision doit être nette de près.

  • J’habite dans les Landes, les opérations sont-elles possibles dans cette région ?

Oui.

  • Je voulais savoir si étant daltonien, hypermétrope et myope, l’opération serait serviable à résoudre certains de ces problèmes ?

Pour l’hypermétropie et la myopie oui par contre pour le daltonisme non.

  • J’ai une myopie de -3.5 avec hyper tension aux yeux (mon père a un glaucome), j’ai deux bébés (le 2ème né le 4 aout 2010), puis-je me faire opérer et à partir de quand ? (Sachant que j ai l'intension d'avoir un 3ème bébé dans 4 ans)

Oui, vous pouvez vous faire opérer quand vous voulez.

  • Combien de temps y a-t-il entre la consultation de test pour savoir si l’on est opérable et l'opération ?

A la fin de la consultation, on peut vous dire si vous êtes opérable.

  • Fort myope et astigmate (-7.50 (-3.50 à 0°) et -8.50 (-2.5 à 175°) puis-je quand même me faire opérer ? (Il y a encore quelques années mon ophtalmo me l’a déconseillé)

Oui.

  • J’ai 21 ans et je supporte bien les lentilles souples (trimestrielles). J’ai une myopie de -12 stable depuis 2 ans. Une opération peut-elle être envisagée et si oui quelle correction pourrais-je obtenir ?

A priori, on peut vous opérer par une lentille intra oculaire qui vous donnera la vision que vous avez en lentilles.

  • Ma fille ne voit pas à plus de 20 cm que faut il faire ?

Il faut consulter un ophtalmologiste.

  • Sur Paris, quels sont les établissements les plus réputés disposant de ce laser ?

Cela dépend de quel laser. La clinique de la vision dispose de presque tous les lasers disponibles sur le marché.

  • Est-ce que la myopie s’aggrave avec la grossesse ? Faut-il attendre après un accouchement pour se faire opérer ?

Non.

  • Quel est le coût moyen d’une consultation pour un bilan pré-opératoire ?

Il est d’environ 100 euros pour un examen ophtalmologique avec tous les examens nécessaires en vue de l'intervention.

  • Puis-je me faire opérer de la myopie avec un glaucome aux deux yeux ?

Oui, si le champ visuel est normal.

  • Après une opération de la cataracte aux 2 yeux, je porte une lentille à l’œil gauche pour voir de loin (les 2 implants m’ont laissé une myopie aux 2 yeux). Puis-je tout de même être opérée de la myopie ?

Si vous avez eu une cataracte oui.

  • Je suis myope et commence à devoir enlever mes lunettes pour lire. Si je me fais opérer de la myopie, vais-je devoir porter des lunettes de presbyte pour lire, tout de suite ?

Non.

  • A partir de combien de dioptries est-on considéré comme très myope ?

Entre 1 et 3 dioptries c’est une myopie faible, entre 3 et 6 dioptries elle est moyenne, au dessus de 6 dioptries il s’agit d’une myopie forte.

  • Quelle est la différence entre le lasik et l’excimer ?

Le lasik est la technique qui utilise le laser excimer pour corriger le défaut de vision.

  • La consultation pré-opératoire n’est-elle pas plus prise en charge par la Sécurité sociale que l’opération ?

La consultation est prise en charge puisque vous avez un bilan ophtalmologique complet.

  • Au bout d’une semaine, je n’ai pas l’impression d’avoir 10/10 encore, est-ce normal ? (-5.25 aux deux yeux sans correction)

Il est possible qu'il faille attendre encore un peu.

  • Une myopie moins 10 est-elle opérable au lasik ? J’ai 25 ans et ce n’est toujours pas stable... Puis-je encore espérer cette opération ?

Cela dépend de l'épaisseur de votre cornée mais on pourra toujours envisager de mettre une lentille intra-oculaire si le Lasik n'est pas possible.

  • Quel est le devenir d’un œil opéré ? Quels risques et conséquences y a-t-il à long terme ?

Il n’y a aucun risque à long terme si l'indication a bien été posée.

  • J’ai tendance à m’évanouir facilement. Est-ce qu’un malaise durant l’opération peut être dangereux ?

Non.

  • En plus d’une myopie, j’ai des tâches dans les yeux. Une intervention chirurgicale apporterait-elle une amélioration fonctionnelle à ce problème ?

Non. Les petites tâches ne partiront pas car elles font parties de votre vitrée.

  • J’ai eu un ulcère de la cornée il y a un an, cela peut-il être une contre indication à l’opération ?

Non.

  • Peut-on opérer toutes les maladies de la vision (presbytie, astigmatisme, hypermétropie et myopie) en même temps, le même jour ?

Oui.

  • Opérée de la myopie en février (-5.5 aux deux yeux) ma cornée a apparemment mal cicatrisée (comme un voile devant les yeux et vue trouble). Devrais-je me refaire opérer ? Cela sera t-il fait gracieusement ?

C'est à voir avec votre chirurgien.

  • Est-on sûr qu’après un an de stabilité la myopie n'évoluera plus ?

Non, on ne peut malheureusement pas en être certain.

  • Avec l’âge, ma vision de loin et de près s’est altérée. Puis-je la corriger jusqu’à retrouver une vision normale aussi bien de loin que de près ?

A priori oui.

  • Que se passe-t-il si une poussière ou un corps étranger entre dans l’œil dans les jours qui suivent l'opération ?

Il y a très peu de risques si c'est simplement une poussière par contre il faudra se méfier d'un corps étranger et consulter rapidement.

  • Je me suis fais opérée en 2005 et aujourd’hui j’ai -0,50 à l’œil droit et - 1,00 à l’œil gauche, est-ce normal ?

Il faut consulter pour vérifier.

  • Je suis atteint d’une forte myopie et en plus astigmatisme. J’ai consulté deux ophtalmologistes qui m’ont dit que l’opération au laser était impossible pour moi. La cause est une forte myopie et là dans votre émission je vous entends dire le contraire. Pourquoi est-ce possible ou non ?

Il est probable que vous ne pourrez pas bénéficier d'un laser si votre myopie est supérieure à 10 dioptries et qu'il faudra opérer par lentille intra oculaire.

  • Puis-je me faire opérer de la myopie et du glaucome en même temps ?

Non.

  • Est-il possible de se faire opérer en cabinet plutôt qu’à l'hôpital ?

Oui.

A priori oui.

  • A 43 ans, je suis myope pour l’instant, faut-il attendre d’être confronter à une presbytie afin de corriger les 2 problèmes en même temps ? Et quel résultat peut-on en attendre ?

Il est inutile d'attendre car on corrigera les deux problèmes en même temps.

  • Est-ce que je peux me faire opérer du glaucome après une opération de la myopie ? (avec quelques années d'intervalle).

Oui bien sûr.

  • J'ai 38 ans et j'ai une très forte myopie depuis que je suis petite. J'ai essayé les lentilles mais je n'ai pas supporté. Est-ce que je peux faire une opération (ma myopie est de -24) ?

Vous pourrez éventuellement être opéré mais pas par le Lasik. Il faudra très probablement vous opérer par lentille intra-oculaire.

  • C'est bien beau d'être opérée mais ensuite ? Si tout va bien, on consulte tous les combien pour un suivi ?

Une fois par an.

  • A partir de quel âge peut-on opérer l'hypermétropie ?

Cela dépend du degré mais il faut attendre 18 ans.

Votre myopie sera corrigée mais le strabisme ne le sera pas obligatoirement

  • Trop forte myopie : condamnée à porter des lunettes ?

Non une chirurgie est envisageable : lentille intra-oculaire

  • Est-ce que l'effort visuel (les études intenses) peut aggraver une myopie ?

Oui.

  • Le fait d'être enceinte joue-t-il un role dans la modification de la vue ?

La grossesse peut très légèrement modifier la vision

Cela dépend bien évidemment de l'intervention que vous avez eue et de la récupération visuelle que vous avez obtenue.

  • Quel risque en cas de malformation du nerf optique et l'intervention de la myopie, car on nous a montré que le laser faisait une coupe au niveau de la cornée ?

Au niveau de la cornée mais le nerf optique n'est absolument pas touché

  • Après mon opération avec des implants intra-occulaires, je n'ai pas tout récupéré, je n'ai que 7/10, vais-je tout récupérer ou dois je encore faire des lasers ?

Vous pourrez faire du laser si vous souhaitez encore récupérer de la vision, mais une récupération à 7/10e est déjà un succès.

Les réponses du Dr Evelyne Bokobza, ophtalmologiste

  • Je suis encore plus myope que ça (-10) et astigmate. Que fait-on aujourd’hui ?

Seuls les implants myopiques permettent de corriger de fortes myopies. Il s'agit d'une intervention plus lourde, qui s'effectue œil après œil à trois semaines d'intervalle, mais qui donne de très bons résultats.

  •  Peut-on opérer en cas d’astigmatisme associé ?

Le lasik permet de corriger entièrement la myopie et l'astigmatisme associé. Le but étant la suppression totale des deux défauts visuels.

  •  Ma myopie est très forte (-15 sur un œil -18 sur l’autre) mon ophtalmologiste m’a parlé d’une opération par implants, en quoi consiste-elle ?

L'implant consiste à introduire dans l'œil une lentille correctrice, fonction de votre niveau de myopie. L'intérêt de cette technique est, outre son efficacité, sa réversibilité en cas d'intolérance à long terme.

  •  Ayant un kératocône depuis l’âge de 27ans (j’en ai 51) ; puis-je me faire opérer d’une forte myopie ou bien est-ce que cela aurait des conséquences irrémédiables ?

Le kératocône est une contre-indication absolue à la chirurgie lasik.

  •  Je suis hypermétrope, astigmate et presbyte. Y a-t-il une opération envisageable et quelles en sont les réussites ?

Il est possible d'opérer les trois défauts visuels en faisant une légère bascule, c'est à dire l'œil directeur corrigé pour la vision de loin, et l'autre œil corrigé pour la vision de près. Le presbylasik permet d'obtenir également de bons résultats.

  • Après un diagnostique de kératocône, est-ce que dans quelques années je pourrais me faire opérer ?

Le kératocône ne guérit jamais, et contre-indique absolument toute intervention laser.

  • Je vais me faire corriger la myopie dans un premier temps (implants) puis 3 mois après, l’astigmatisme (important chez moi). Pourrais-je conduire en toute sécurité dans ce laps de temps ?

Vous devrez certainement porter des lunettes pendant le laps de temps entre les deux interventions.

  • Est-ce que le lasik corrige complètement la  myopie ou est-ce qu’on aura les mêmes résultats qu’avec une correction de lunettes ou de lentilles ?

Le lasik donne des résultats visuels qui se rapprochent de ce que l'on a avec les lentilles de contact. Ils sont légèrement supérieurs à ce que donnent les lunettes.

  • Après une opération peut-on reprendre le travail le lendemain ?

Oui, absolument. Après contrôle de votre chirurgien, il est possible de reprendre ses activités professionnelles car la vue est récupérée en général à au moins 90% dès le lendemain.

  • Où fait-on les tests pour valider de la possibilité d’être opérer, chez son ophtalmologue ou à l hôpital ?

Les deux sont possibles, en cabinet ou à l'hôpital.

  • J’ai actuellement une acuité visuelle de 1/20, et je porte des lentilles de correction -6.00 et -6.50. Pourrais-je récupérer 10/10 à l issue de l opération ou devrais-je subir une seconde intervention ?

Si votre acuité visuelle remonte à 10/10 avec correction lunettes, il est tout à fait légitime de penser que vous récupéreriez la même après opération.

  • L’autre technique, le laser Excimer coûtait moins chère. Existe-t-elle encore ?

Le laser eximer est effectivement moins cher que le lasik. Cette technique est utilisée chaque fois que le lasik est contre-indiqué, ou que la myopie est faible ou moyenne.

  • Je me suis beaucoup renseigné sur la chirurgie au Lasik et j’ai entendu parler d’une autre technique le PRK (Photo-kératectomie-radiaire). Cette dernière est-elle pratiquée en France et quels en sont les avantages et inconvénients?

Le laser eximer de surface, ou PKR, est pratiqué en cas de myopie faible ou moyenne, et surtout quand le lasik est contre-indiqué.

  • Mon ophtalmologiste me dit que je ne peux pas me faire opérer car je suis astigmate et myope. Peut être a-t-elle intérêt à ce que je porte des lunettes ?

Ceci est totalement faux. Vous pouvez vous faire opérer à la fois de votre myopie et de votre astigmatisme si votre bilan pré-opératoire est satisfaisant.

  • Puis-je me faire opérer pour la myopie après une chirurgie de la cataracte ?

Une opération lasik est possible après une opération de la cataracte, si les critères de sélection sont réunis (bilan pré-opératoire).

  • J’ai 19 ans et j’ai une légère myopie, peut-elle s’aggraver avec le temps ?

Oui, il faut patienter, la stabilisation se faisant en général après 21-22 ans.

  • La myopie est-elle héréditaire ?

Dans 80 % des cas, la myopie est héréditaire.

  • Une opération pour l’hypermétropie pour un enfant de 12 ans. Elle a failli, à 7 ans, être opérée mais l’hôpital a préféré attendre pour voir l’évolution. Elle porte des lunettes pour son strabisme mais sa correction réelle de vision est faible. Une opération est-elle possible ?

Non, elle est beaucoup trop jeune.

  • J’ai entendu parler de la « Lens implant surgery » qu’est-ce que vous en pensez ?

Les implants intra-oculaires, ou Lens implant surgery, sont en réalité la chirurgie de la cataracte.

  • Une malformation du nerf optique contre indique t-elle une opération de la myopie ?

Oui.

  • Pour le suivi après l’opération, il s’agit d’une fois par an à vie ou sur une durée X ?

Il est indispensable de continuer à se faire suivre, surtout si vous êtes myope, pour vérifier votre rétine ainsi que votre tension occulaire, et ceci à vie (tous les 1 ou 2 ans).

  • Que faire si l’on a une cornée trop fine ?

Il faut opter en général pour une PKR, ou laser eximer de surface, qui donne de très bons résultats pour les myopies faibles et moyennes.

  • Quand vous dites laser excimer de surface cela veut- il dire que le laser agit directement sans découpe du capot au moment de l’opération ? (J’ai -1,50 au deux yeux).

Vous êtes un bon candidat au laser eximer de surface. Il n'y a en effet aucune découpe de capot, et le laser agit directement à la surface de la cornée

  • Quelle est l’épaisseur de la cornée ou l’intervalle au dessous duquel l’opération ne peut pas être faite ?

Le lasik est contre-indiqué en général lorsque l'épaisseur de la cornée est inférieure à 500 microns.


En savoir plus

Vous plissez les yeux pour voir net de loin ? Vous croisez des amis dans la rue sans les reconnaître ? Votre enfant écrit le nez collé à son cahier ? Ce sont tous les signes de la myopie.

La myopie est un défaut de la vision, et plus particulièrement un trouble de l’accommodation : l’image se forme en avant de la rétine au lieu de se former sur la rétine. L'œil voit donc mal de loin et les images sont floues. Par contre, la vision de près est correcte.

En savoir plus

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Animation 3D :

Questions/réponses :

Sur le forum :