Ch@t : La vaccination, comment se protéger des infections ?

Ch@t du 15 avril 2014 de 15h à 16h : le Pr François Lemoine, immunologiste à l'université Pierre et Marie Curie à Paris et le Dr Odile Launay, infectiologue au centre d'Investigation Clinique Cochin-Pasteur à Paris ont répondu à vos questions. Après le scandale du vaccin de l'hépatite B, la polémique autour de celui de la grippe A, les doutes émis envers celui contre le cancer du col de l'utérus, la vaccination est aujourd'hui de plus en plus remise en cause. Pourtant elle est un traitement préventif visant à protéger l'organisme contre certaines infections. Elle permet de réduire la fréquence et la gravité de nombreuses maladies infectieuses dues à des bactéries ou à des virus.

Rédigé le

Ch@t : La vaccination, comment se protéger des infections ?
Ch@t : La vaccination, comment se protéger des infections ?
Sommaire

Les réponses du Dr Odile Launay, infectiologue au centre d'Investigation Clinique Cochin-Pasteur à Paris

  • Y a t il plus de risques d'avoir des effets secondaires s'il y a injection de deux vaccins le même jour ?

Non on peut faire plusieurs vaccins en même temps sans risque particulier.

  • Existe-t-il un vaccin contre l'herpès labial ? Quel service spécialisé puis-je consulter sur Paris ?

Non actuellement nous n'avons pas de vaccin.

  • Ma fille de 18 mois n'est pas vaccinée pour le BCG (elle est gardée par mes parents), quand le faire faire ?

Le BCG est recommandé pour les enfants vivant en region parisienne ou ayant un risque accru d'être exposé à la tuberculose, il doit être fait le plus tôt possible.

  • Faut-il faire vacciner un senior contre la pneumonie ?

Il faut faire la vaccination contre la grippe tous les ans et si il existe une co morbidité comme une maladie respiratoire ou cardiaque le vaccin contre le pneumocoque.

  • Y a t-il de l'aluminium dans le vaccin contre la grippe ?

Non il n'y a pas d'adjuvant dans le vaccin contre la grippe.

  • J'ai un cancer du col de l'utérus dû à un papillonavirus que j'aurais attrapé il y a environs 25 ans. Puis-je être sûre que je ne l'ai pas transmis à ma fille (14 ans) lors de ma grossesse, de mon accouchement ou lors de nos bains ou avec du linge de toilette. Mon oncologue reste plutôt vague dans ses réponses.

Le cancer n'est pas transmissible, il est en revanche recommandé de la vacciner contre les infections à HPV et de l'inciter à faire le dépistage.

  • Suite à mes 3 derniers vaccins, j'ai eu des troubles neurologiques à type de myelite. Les adjuvants pourraient en être responsables ou est-ce une coincidence ?

Il n'y a pas de lien entre vaccination et troubles neurologiques de type myelite.

  • Que pensez-vous de l'efficacité de l'homéopathie comparée à celle du vaccin en ce qui concerne la grippe ?

Il n'y a pas d'éfficacité démontrée de l'homéopathie pour prevenir la grippe contrairement à la vaccination.

  • Cela fait vingt ans que je n'ai pas eu de rappel de DTpolio, dois-je recommencer les 3 vaccins à un mois d'intervalle ou seulement faire juste un rappel…. j'ai 71 ans.

Si vous avez ete correctement vacciné auparavant un seul rappel est necessaire et si vous etes grand parent ou susceptible de l'être avec un vaccin dtpoliocoqueluche.

  • Si j'ai bien écouté l'émission, le vaccin contre le meningocoque B est efficace en terme de production d'anticorps mais on n'a pas de recul en situation réelle avec des sujets vaccinés dans une situation d'épidémie, et c'est pour cela qu'il n'est pas recommandé pour la population générale ?

C'est exact.

  • Depuis l'utilisation du vaccin Prévenar, il y a une augmentation des infections invasives à pneumocoques (sérotype non vaccinaux) pourquoi ?

C'est exact car les infections à serotypes non vaccinaux ont remplacé en partie les infections à serotypes vaccinaux le prevenar 13 protège contre 6 des ces serotypes qui n'étaient pas contenus dans le prevenar.

  • Le fils de mon conjoint n'a jamais reçu le ROR. Il a eu la rougeole il y a 3 ans. Pourtant ça ne décide pas son médecin ni sa mère à le faire vacciner. Peut-il y avoir une contre indication ? Aurait-il plutôt tout intérêt à le faire ?

Il faudrait le vacciner car dans le ROR il y a aussi les oreillons (qui peuvent entrainer une sterilite) et la rubéole.

  • Un senior doit-il faire le vaccin contre la pneumonie ?

La grippe favorise les pneumonies c'est pourquoi il faut le faire pour la pneumonie uniquement s'il existe des facteurs predisposants : maladie pulmonaire, cardiaque, diabète...

  • Après avoir été vacciné contre la polio et le tétanos combien de temps faut-il attendre pour être immunisé ?

10 à 15 jours après la fin du schéma vaccinal.

  • Le vaccin pour la coqueluche a été contre indiqué pour ma fille à la naissance, je pense que c'est à cause de son hypocalcémie et magnésémie quelques jours après sa naissance (risque de convulsions). Elle a 37 ans et enceinte on lui a suggéré de faire le vaccin anti coqueluche. Est-ce qu'elle peut se faire vacciner sans risques ?

Oui il faudra qu'elle se fasse vacciner à l'accouchement pour protéger son bébé.

  • Malgré le vaccin gardasil j'ai quand même les hpv y a t-il un risque de cancer plus tard ?

Oui car le vaccin actuel apporte une protection contre 70% des virus en cause dans le cancer.

  • Ma fille doit-elle faire le rappel du Gardesil à 6 mois alors que nous avons oublié de lui faire faire le rappel à deux mois ?

Oui si elle a moins de 14 ans on peut vacciner maintenant avec 2 doses de vaccin.

  • Mon fils a 2 mois. Il a été vacciné BCG a 1 mois. Après recherches, je souhaiterais qu'il soit vacciné uniquement pour le DTpolio (sans les autres vaccins : hépatite B pneumocoque coqueluche hib). Qu'en pensez vous ? Que risque t-il ?

Il ne sera pas protege contre le pneumocoque et l haemophilus qui sont responsables dinfections graves et de deces chez les nourrissons.

  • La vaccination minimal recommandé est le dtp hors le vaccin trivalent dtp n'est pas disponible en France avant l'âge de 6 ans. Comment faire lorsqu'on désir le dtp seul pour son enfant qui a moins de 6 ans ?

Vous pouvez l'obtenir en insistant auprès de votre pharmacien.

  • En parlant des atcd familiaux de SOP (ma mère et ma grand-mère) le pédiatre n'a pas voulu faire l'infanrix hexa ! Dans l'émission vous avez dit qu'il y avait aucun rapport entre vaccin Hépatite B et SEP mais alors pourquoi le doute subsiste t-il ?

Il n'y a pas de doute et je vous recommande la vaccination.

  • J'ai des rhumes plusieurs fois par an depuis plus de 40 ans ! Y a t-il un vaccin contre le rhume ?

Pas encore....

  • Très fatiguée, peut-on se faire quand meme vacciner avant notre départ à l'étranger ?

Si vous partez dans un pays tropical il est vivement recommandé de vous vacciner en consultant un entre specialisé dans la vaccination des voyageurs.

  • En ce qui concerne le vaccin prévenar, pourquoi n'y a t-il pas simplement eu une baisse des infections a pneumocoques ? Si les sérotypes non vaccinaux gagnent systématiquement du terrain, quel est l'intéret de ce vaccin ?

Il y a eu une baisse des infections à pneumocoque en particulier chez les tous jeunes enfants qui sont les plus à risque de faire des formes graves les recherches sont en cours pour prevenir toutes les infections à pneumocoques quelquesoit le serotype.

  • Je suis enceinte et toxo. Ma soeur est toxo + car elle a des anticorps. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il n'y a pas de vaccin contre la toxoplasmose ? Difficile à mettre au point ? Y a t-il des recherches actuellement ?

Le vaccin est difficile à mettre au point il y a des recherches en particulier pour un vaccin vétérinaire.

  • Je suis un homme, dois-je me faire vacciner contre le Papillomavirus virus ? Je suis pour les vaccins mais existe-t-il des vaccins sans aluminium ? Sinon, pour des raisons techniques médicales ? Pour des raisons industrielles ?

Non en France le vaccin n'est pas recommandé chez l'homme. Les vaccins vivants sont sans aluminium car ils peuvent induire une reponse immunitaire suffiante, pour les vaccins inactivés ils contiennent presque tous de l'aluminium.

  • Vous me recommandez la vaccination Hépatite B mais le pédiatre ne nous a pas laissé le choix, elle a refusé ne voulant pas prendre de risque et être responsable m'a t-elle dit.

Je ne partage pas son avis.

  • J'ai eu la coqueluche à 2 ans (aucune vaccination d'enfance mes parents étant contre dernièrement, mon mari l'a eu également (diagnostique tardif) et on m'a dit qu il fallait me faire vacciner mais je pensais que la maladie m'avait protégée contre une récidive, vrai ou faux ?

Vous avez probablement une immunite residuelle mais qui peut avoir baissé ave les années, il est donc recommande de faire une dose de rappel a l'occasion d'un rappel diptherie tetanos polio.

  • Pourquoi les médecins et les pédiatres ne parlent JAMAIS des risques liés à la vaccination ? Il y en a, ils sont avérés et reconnus. Normalement, ils sont dans l'obligation de nous informer mais c'est un véritable dialogue de sourds et florilège de langue de bois quand on parle de ce sujet ! Il y a un véritable malaise qui ne rend absolument pas confiant !

Les vaccins comme tous les medicaments peuvent entrainer des effets secondaires. Cependant plus que pour d'autres médicaments, la surveillance des effets secondaires est très importante et seuls les vaccins n'entrainant que très peu d'effets secondaires sont recommandés.

  • Mes jumeaux viennent d'avoir 12 mois ils ne sont pas vaccinés contre le tuberculose. Mon nouveau compagnon d'origine Bolivienne à une réponse élevée au test Quantiferon de la tuberculose mais n'a jamais développé la maladie. Dois-je faire vacciner mes enfants alors que malgré le vaccin(?) on peut quand même attraper la tuberculose. Sont-ils plus à risque d'être exposés à cause de mon compagnon ? En plus nous vivons maintenant sur Paris. Si je dois les faire vacciner quelle est la procédure, sachant qu'ils n'ont plus l'âge auquel on fait cette vaccination habituellement ?

Oui je vous recommande de les vacciner. Il faut au préalable leur faire une intra dermo reaction. Vous pouvez consulter en PMI pour cela.

la vaccin fievre jaune peut etre recommande en fonction de la region du bresil la vaccination hepatite A si vous n etes pas immunisé et la mise a jour des vaccins dtpolio

  • Les médecins refusent de vacciner contre l'hépatite b si antécédant de SEP dans la famille……quatre médecins ont refusé de me faire le vaccin ! Donv il y a bien un petit souci quand même….

Il n'y a pourtant aucune contre indication.

  • Mon fils agé de 8 ans a été vacciné par erreur avec le vaccin engerix b 20 adulte, je suis tres inquiète, personne ne peut me rassurer sur les effets a long terme. Il a eu beaucoup d'effets secondaires.

Il n'y a aucun risque car il y a des études chez les enfants avec des doubles doses de vaccin sans problème particulier.

  • Si le résultat marque présence de papillomavirus haut risque qu'est ce que cela veut dire ?

Cela veut dire qu'il faut faire une surveillance par frottis tous les ans pour dépister les lésions pre cancereuses.

  • Au vue du prix du ROTATEQ ( ontre la gastro entérite des nourrissons) j'hésite à le faire administrer à mon bébé de 4 mois. Est-il vraiment efficace ?

Oui il est très efficace mais pour l'instant non remboursé.

  • Lorsque nos enfants sont vaccinés, est-il certain qu'ils ne contractent pas la maladie ou est-ce tout de même possible ?

Le vaccin permet d'eviter les maladies ou au moins leurs compliations graves.

  • J'ai 59 ans, mon vaccin DTP et à renouveler en 6/2014, j'ai entendu dire que le rappel pouvait passer de 10 ans à 20 ans. (J'ai peur de l'aluminium). En 2012, j'ai été opéré d'un cancer de l'endometre (radioth. curith.) depuis beaucoup de problèmes, des oedemes faciaux et autres, et problèmes neurologiques.

Entre 25 et 65 ans les rappels sont tous les 20 ans puis tous le 10 ans.

  • Ma fille de 16 ans a reçu deux injections du vaccin gardasil est-il nécéssaire de faire le troisième vaccin on m'a dit que deux injections étaient maintenant suffisantes, que me conseillez-vous ? Nous avons peur et nous doutons de la reéelle efficacité du vaccin avec tout ce que nous avons entendu et lu.

Oui si les 2 injections ont été espacées de 6 mois sinon il faut faire la 3e injection.

  • Quel est l'âge idéal pour le BCG ? Mon fils a un an, il vient d'avoir ses vaccins Haemophilus influenzae type b (Hib) and meningitis C/ rougeole, oreillons, rubeole/ pneumococcal. Quel délai laisser avant de faire le BCG s'il est assez grand ?

Le BCG doit etre fait le plus tot possible apres la naissance vous pouvez le faire maintenant.

  • Dans le cadre du sujet sur les vaccins thérapeutiques contre HPV, pourquoi ne parlez vous pas de la societé Genticel, start up française en pleine essor qui mène aujourd'hui un essai de phase II. Ils ont levé 35 millions d'euros pour pouruivre leur recherche. Les résultats sont prometteurs d'après les articles. Pourquoi ne parlez que de la recherche publique ?

Vous avez raison il s'agit d'un vaccin developpe par une équipe de recherche de l institut pasteur dont les resultats sont tres encourageants.

  • Les pédiatres de la maternité et mon pédiatre se contredisent : ma fille de 1 mois est exposée à l'hépatite B par son père et on doit bientôt aller en Albanie. A la maternité ils lui ont fait le vaccin du BCG mon pédiatre dit que c'était une erreur et il retarde le vaccin contre l'hépatite B. Qui croire ?

Le vaccin BCG etait bien recommandé le vaccin hepatite B doit etre fait a 2 mois avec les autres vaccins.

  • En france seuls les personnes de plus de 60 ans meurent de diphtérie tetanos ou polio, et encore 2 personnes par ans, ce qui veut dire que 0 personnes de moins de 60 ans en meurent, dans ces personnes de moins de 60 ans certain n'ont jamais été vaccinnées et il y à 0 mort chez les moins de 60 ans ?

On ne meurt plus en france de diphtérie ni de polio grâce à la vacicnation mais ces maladies existent encore dans le monde ce qui jutifie de poursuivre la vaccination (il y a eu des epidemies recentes de diphterie dans les pays d'ex URSS et au Maghreb) et la polio en Lybie.

 

 

Les réponses du Pr François Lemoine, immunologiste à l'université Pierre et Marie Curie à Paris

  • Quels vaccins doit-on faire pour travailler dans le milieu hospitalier ?

Carnet de vaccination à jour (notamment diphtérie tetanos polyo) + hepatite B + recommander coqueluche ROR et varicelle.

  • N'ayant pas fait de rappel depuis 35 ans suis je encore immunisée grâce aux anticorps ?

Il apparait nécessaire de voir votre médecin traitant pour mettre à jour vos vaccinations.

  • Y a t-il des risques de se faire vacciner contre la grippe tous les ans et pendant plusieurs dizaines d'années ?

Non il n'y a pas de risques. Le virus de la grippe a de grandes capacités de mutation et le vaccin d'une année ne garantie pas de protection pour l'année suivante. Il est donc recommander de se faire vacciner chaque année surtout si vous faites partie de populations à risque (Age supérieur à 65 ans, insuffisant respiratoire chronique etc...).

  • Ma nièce âgée de 20 ans a fait un AVC, elle a eu le vaccin contre le cancer de l'utérus, est-ce qu'il peut y avoir un lien ?

Il n'y a aucun lien entre ce vaccin contre le papillomavirus et un AVC.

  • Certains des experts en ligne ont certainement des enfants ou des petits enfants en âge d'être vaccinés contre le papillomavirus. Les ont-ils vaccinés ou fait vacciner ?

Oui bien sur ! Il faut vacciner les jeunes filles contre le papillomavirus avant qu'elles commencent leur vie sexuelle.

  • Il n'y a que 2 morts par an du tetanos, par contre il y a bien plus de cas par ans de la myofacite à macrophage liés à l'aluminium dont le proffesseur Gerardi étudie actuellement les effets. Le bénéfice/risque ne serait-il pas un peu tronqué à cause des lobbies ?

La vaccination contre le tetanos est tres efficace et a permis de quasiment faire disparaitre cette maladie mortelle dans environ 30% des cas. Elle touche encore dans certains pays de petits enfants non vaccinés. Il est important de souligner que cette vaccination a des effets limités dans le temps et qu il faut faire des rappels tous les 20 ans entre 15 et 60 ans , et tous les 10 ans après 65 ans, notamment chez les seniors qui jardinent ! La myofacite à macrophages est une entité décrite en France et peu décrite ailleurs, son existence est controversée.

  • Lors d'une de vos anciennes émissions nous avons vu des cas où la vaccination contre le virus donnant des cancers du col avaient tournées au drame ! Alors qu en est-il vraiment maintenant ? J'ai 2 petites filles de 11ans. Je suis une ancienne infirmière et je déconseille à leurs parents cette vaccination !

Comme cela a été dit pendant l'émission nous avons maintenant toutes les données pour dire qu'il n'y a aucun risque à ce type de vaccin qui protège efficacement contre les sérotypes notamment HPV16 et HPV18 impliqués dans 70% environ des cas de cancers du col de l'utérus. Aujourd'hui il y a plus de 1000 décès par an en France de cancers de col de l'utérus.

  • La myofacite à macrophages est une entité décrite en France et peu décrite ailleurs, son existence est controversée. Pourtant il y a bien eu cause à effet lors d'une jurisprudence sur un éboueur touché par la myofacite lors d'un vaccin, elle est reconnue, le proffesseur Gerhardi a obtenu les ondes necessaires pour continuer ses recherches sur le sujet.

Les décisions de justice ne reposent pas forcement sur des bases scientifiques solides.

  • En afrique la principale mort du tetanos (90%) est l'infection du cordon ombilicale lorsqu'il est coupé avec des outils qui manquent d'hygiène ! Pourtant on informe la population en lui inculquant la culture de la peur, pourquoi ne parle t-on pas d'abord d'hygiène, car en afrique s'ils avaient notre hygiène il n'y aurrait pas tant de morts.

L'amélioration des conditions d'hygiène jouent un grand rôle en effet pour faire reculer les pathogènes mais cela n'est toutefois pas suffisant. La rougeole continue a sévir en Afrique alors qu'il y a un vaccin efficace. Améliorer les conditions d'hygiène, ce qui prend beaucoup de temps et proposer des vaccins, ce n'est pas incompatible.

  • Peut-on rechuter d'un papillomavirus 20 ans après et comment ?

Il y a plus de 100 types différents de papillomavirus dont certains donnent des pathologies benignes (verrues par exemple). Donc il est possible d'avoir différentes infections par le papillomavirus.

  • Pourquoi risque-t-on de déclancher des maladies auto-immunes après un vaccin ?

Aucune étude sérieuse n'a montré d'incidence plus importante de maladies auto-immunes chez des sujets vaccinés, et ce pour un vaccin donné, par rapport à des sujets non vaccinés.

En savoir plus

ROR, grippe, hépatite B, tuberculose, fièvre jaune… Se protéger de toutes ces maladies est possible grâce à la vaccination. Par quel mécanisme un vaccin est efficace contre les virus ? Qui doit être vacciné ? A quel moment et contre quelle maladie ? Comment fonctionne un centre de vaccination ? Pour toutes vos questions, nos spécialistes vous répondent lors d'un ch@t.

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

 

Sponsorisé par Ligatus