Ch@t : l'astigmatie

Ch@t du 26 octobre 2011 de 15h à 16h Avec les réponses du Dr Jean-Marc Ancel, chirurgien ophtalmologiste et du Dr Philippe Simon, médecin ophtalmologiste et chirurgien.

Rédigé le

Ch@t : l'astigmatie
Ch@t : l'astigmatie
Sommaire

Les réponses du Dr Jean-Marc Ancel, chirurgien ophtalmologiste

  • Est-il possible de passer l’opération en étant daltonien ?

Le daltonisme n'a aucun rapport avec les troubles de la réfraction et n'empêche donc pas ce type de chirurgie.

  • Je viens de regarder votre sujet concernant l’astigmatie. Ma fille âgée de 7 ans porte des lunettes depuis deux ans. La première année lors du contrôle, une augmentation de la qualité de sa vue a été constatée, mais cette année, elle a perdu 1,5 à chaque œil ! Comment peut-on expliquer cela ?

Aucun rapport avec le sujet traité. Vous devriez reconsulter votre médecin pour savoir si la correction visuelle est adaptée.

  • J’ai une astigmatie très importante avec hypermétropie et strabisme puis-je bénéficier des implants ?

Madame l'astigmatisme hypermétropique peut-être opéré par laser ou par implants. Le choix de l'un ou l'autre dépend de l'importance de votre trouble et de la forme de votre cornée. Un bilan est donc indispensable pour choisir.

  • J’ai un strabisme en plus d’être astigmate. Y a t-il que les lunettes pour corriger cela ? Car je mettais des lunettes depuis l’âge de 2 ans mais depuis 10 ans je ne veux plus les mettre car ça m’embête, ce n’est pas esthétique etc..... Que faire ?

A 12 ans, les seules corrections possibles sont les lunettes ou les lentilles

  • Je suis astigmate-hypermétrope. Existe-t-il un degré d’astigmatisme ou d’hypermétropie au-delà duquel l’opération au laser est impossible ? Si oui quel est ce seuil ?

Le seuil est variable selon la forme de votre cornée (cambrée ou plate). Au delà de 6D d'hypermétropie, la technique des implants parait plus indiquée (pas de seuil pour l'astigmatisme)

  • Mon strabisme divergent latent est-il du à mon astigmatisme ? J’ai du mal à garder les axes visuels parallèles surtout quand j’ai un obstacle devant un oeil, que dois-je faire ?

Possiblement, mais il faut un bilan pour répondre à votre question.

  • Opéré des cristallins à visée réfractive en février 2001, j’ai depuis quelques jours des filaments noirs qui passent devant mon oeil gauche. Cause à effet ?

A priori, ce sont des corps flottants du vitré.

  • Je fais un laser tous les six mois j’ai la rétine très abimée, déchirée est-ce qu’il existe un laser définitif et ou je peux me faire opérer je suis à Marseille ?

Le laser rétinien n'a aucun rapport avec le laser corrigeant la myopie.

  • Peut-on se faire opérer avec un oeil amblyope, y a t-il un bénéfice certain avec une astigmatie ?

L'amblyopie est a priori définitive et la correction de votre astigmatisme vous permettra de vous passer de lunettes mais vous donnera la même vue qu'avec vos lunettes

  • Jusqu’à combien de dioptries les lentilles souples peuvent-elles corriger l’astigmatisme?

Selon la forme de votre cornée entre 4 et 6D.

Tout à fait.

La seule solution est la correction par implant torique qui corrige myopie et astigmatisme.

  • J’ai un astigmatisme myopique élevé : OD : - 10 ( - 4 ) et OG : -9 ( - 3 ). Je porte des lunettes depuis l’âge de 8 ans, j’en ai actuellement 21. Est-il possible qu’une opération (quelle qu’elle soit) me permette un jour de me passer d’une correction ?

Oui, selon la forme de votre cornée, soit au laser soit par implants

  • Je suis astigmate et hypermétrope avec un œil amblyope (corrigé à 3/10) depuis mes 18 mois. Est-ce que l’opération peut m’être recommandée ?

La chirurgie vous permettra de vous passer de lunettes mais ne corrigera pas votre amblyopie.

  • J’ai 67 ans et depuis l’âge de 50 ans je porte des lunettes pour une  astigmatie. Depuis plusieurs années mes yeux larmoient sans raison et presque en permanence ce qui me gène beaucoup. Peut-on arrêter ce phénomène avec le laser.

Le laser vous permettra de vous passer de lunettes mais a priori ne vous débarrassera pas de votre larmoiement.

  • Retrouve t-on une vue 10 sur 10 après l’opération ?

A priori, oui dans l'immense majorité des cas, mais cela dépend aussi de votre examen.

  • Je suis  astigmate et j’ai une cataracte, mon ophtalmo m’a dit que j’avais un manque de cellules qui ne se renouvellent pas au niveau de la cornée et qu’on ne pourrait même pas m’opérer. Est-ce vrai ?

Il semblerait que vos cellules endothéliales soient défaillantes mais en protégeant correctement votre cornée pendant l'intervention, cela devrait etre possible cependant (nécessité d'un comptage cellulaire avant la chirurgie).

  • Ma fille de 18 mois est astigmate et a un strabisme convergeant elle porte des lunettes + un opticlude sur l’oeil sain 2h par jour depuis 10 mois, mais rien ne change. Attendre et continuer ? Un orthoptiste ? Opération ?

Pas d'opération, opticlude très important (peut être le porter plus longtemps si pas d'effet, à voir avec votre médecin).

  • Je présente une ectasie cornéenne après lasik, kératocône stade 2, quelle est la solution pour améliorer ma vue, j’ai porté des lentilles flexibles mais mes yeux ne se sont pas adaptés.

Deux traitements chirurgicaux possibles a ce stade : Anneaux intra cornéens et/ou cross linking.

  • Où à Paris et quand une nouvelle intervention possible sachant que j’ai déjà été opérée il y a 10 ans :  astigmate, myope et presbyte.

Tous les centres peuvent vous "retoucher" pour corriger vos troubles (lasik, prk, implants selon votre dossier)

  • La tension oculaire est-elle une contre-indication pour l’opération de l’astigmatie  et  myopie ?

Non par contre mais il faut le signaler car une chirurgie laser abaisse artificiellement la TO.

  • Très forte myopie et astigmatisme  (-11 OG et -16 OD) surcorrigé par implants. Cette surcorrection va t-elle diminuer avec le temps ? Sinon, quelle solution pour moi, le laser ?

A priori, pas de régression avec le temps mais changement d'implants ou retouches laser peuvent être possibles.  

  • Quelle est la meilleure solution et pourquoi et/ou ?

Cela dépend de votre topographie cornéenne.

  • J’ai 18 ans je suis astigmate  et hypermétrope ainsi qu'un strabisme mon ophtalmo m'a dit qu'il n'y avait plus de correction possible pour mon oeil droit alors que j'arrive à voir avec, je dois avoir 1.5 ou 2 de cet oeil. Est-il possible de se faire opérer ?

La chirurgie pourrait vous donner la même vue sans lunettes que celle avec, soit 1 à 2/10

  • Sur une maladie (Syndrome de Gougerot), (absence de larmes et de salive) peut-on opérer sur les yeux ? Il s’agit de ma maman qui devrait se faire opérer de la cataracte.

Pas de problème pour une chirurgie de cataracte. 

  • J’ai une très forte  astigmatie sur un oeil +3,50 (-5,50 170°). Est-ce opérable ?

Tout à fait, il est possible de corriger les astigmatismes jusqu’à 7D.

  • Est-il possible de faire une intervention chirurgicale sur une  astigmatie lié à une dystrophie cornéenne de Sazman ?

Oui mais pas laser Excimer de surface et non lasik.

  • Mon œil droit est à 0.5/10 et le gauche 9/10. Avec lunettes de correction maximal de l’OD est de 4/10 et avec lentille rigide, la correction de l’OD est de 8/10. Quelle est la correction maximale que je peux avoir en effectuant une chirurgie LASIK.

A priori, vous pourriez récupérer 4-5 à gauche et 8-9 à droite.

  •  Astigmatisme se transmet-il de génération en génération ?

Dans certains cas oui. 

  • L’anesthésie générale est-elle possible pour opération de la cornée ?

Pas pour une chirurgie réfractive (coopération du patient) mais oui pour une greffe par exemple. 

  • Je suis astigmate mais avec une correction de -1,25 pour les 2 yeux avec un oeil amblyope est ce que y aura une réelle différence après l’opération ? Ca vaut le coup ou pas ?! J’ai aussi des problèmes de vision la nuit.

La chirurgie améliorera votre vision sans lunette. 

  • 68 ans opérée de la  cataracte il y a 18 mois, les implants ne m’ont corrigés que 1/10 et l’ astigmatisme je porte toujours des lunettes progressives est-ce possible de changer les implants pour voir de loin ?

18 mois cela parait trop tard mais il est peut être possible de le corriger par laser.

  • Peut-on se faire opérer au laser partout en France ? Ou bien il y a des pôles médicaux spécialisés pour les yeux ? Si, oui où  sont-ils ?

Un peu partout.

  • Suis  myope et  astigmate depuis toute petite et je vois très flou de l’oeil gauche, une chirurgie pourra-t-elle améliorer ma vue ? Peut-elle être prise en charge ?

Oui, pas de prise en charge Sécu mais partielle par mutuelle possible

  • Tous les chirurgiens ophtalmo peuvent-ils faire cette chirurgie ? Je réside dans la Drome.

Non, pas tous le pratiquent.

  • Quel délai d’attente pour se faire opérer par vous ou l’un de vos confrères proches ?

Moins d'un mois en moyenne.

  • Je suis myope et astigmate, mais j’ai un kératocône, on m’a dit que ce n’était pas opérable, pouvez-vous développer les options pour les patients atteints de cette déformation ?

Laser de surface, anneaux intra cornéens, cross linking selon votre trouble et votre topographie

  • J’ai une très forte astigmatie sur un oeil +0.25 (+300 80°). Est-ce opérable ?

A priori oui sans problème (vérifier topographie avant). 

  • J’ai 35 ans. Je suis hypermétrope, astigmate et j’ai un strabisme convergent de l’oeil gauche. Je suis très bien corrigée avec des lunettes mais j’aimerais ne plus avoir de strabisme. On m’a dit il y a quelques années qu’on ne pouvait pas m’opérer car ma vue pourrait changer après l’opération ou que le strabisme pourrait revenir. Qu’en pensez-vous ?

La correction de votre trouble visuel va corriger en grande partie votre strabisme puisque celui ci est certainement du a ce même trouble réfractif.

  • Je voudrais me faire faire une chirurgie au laser pour presbytie et hypermetropie mais mon ophtalmo me dit que ce n’est pas au point et qu’il y a des conséquences ensuite. Est-ce vrai ? J’ai 61 ans.

La technique de choix a votre age (61 ans) n'est peut être pas le laser mais il existe d'autres techniques tout a fait capables de corriger votre vue pour que vous ne portiez plus de lunettes (implants).

  • Est-il possible de se faire opérer à 20 ans malgré un degré élevé d’astigmatisme et de myopie si ceux ci sont stables ?

Si votre trouble est stable depuis plus de 2 ans, oui.

  • Je suis sur Clermont-Ferrand est-ce possible ou faut-il aller sur Paris ?

Je ne connais personne sur Clermont.

Si vous avez eu du laser pour consolider votre rétine, vous pouvez être opéré de votre myopie. 

Certainement de la sécheresse ?

  • Mon père est astigmate moi aussi d’un oeil, mon bébé le sera-t-il aussi ?

Possiblement.

  • Je n’ai qu’un œil de valide c’est mon oeil gauche qui est a une forte myopie et un astigmatisme assez important ma question est la suivante beaucoup de chirurgien refuse de me m’opérer du fait que je n’ai qu’un œil de valide est-ce normal ?

Principe de précaution, si votre bilan est normal, pas de contre-indication à priori.

  • Etant petite j’étais astigmate et hypermétrope, corrigée puis arrêt rapide de celle ci car pas d’évolution. Etant adulte vers 18 ans, je suis devenue myope et astigmate. Sachant que j’ai 26 ans, une sclérodermie systémique limitée est-ce que je peux avoir une opération laser ?

A priori, si votre bilan OPH l'autorise, pas de Contre indication.

  • Est-il possible de se faire opérer au laser BC 8,60 DIA 14,5 PWR-12 CYL-2 AXIS 160 ?

A priori, pas de laser possible car myopie trop importante (-12) mais implant possible sans doute.

  • Après une reprise lasik, mon oeil droit est devenue astigmate, est-ce que je peux subir une autre intervention pour l’enlever ? Laquelle ?

Il faut un bilan topographique pour vérifier la cause de cet astigmatisme et un OCT pour vérifier l'épaisseur de votre cornéee résiduelle. Si ok, retouche possible.

Il faut un bilan rétinien pour le dire.

Pas de limite d'âge, correction à priori par implant.

  • Quand je dis qu’après l’opération j’y vois très clair, c’est que je vois les images blanchies sinon je suis dans le brouillard et mon chirurgien m’a demandé de remettre des loupes 3 pour voir de près, est-ce normal ?

Pas vraiment, s’il vous a été dit que vous verriez de près.

  • Un strabisme peut il être du à une astigmatie de OD +3.5 (-3.5 a 160°) OG +2.5 (-1 a 70°).

Tout a fait. 

  • Donc pas d’opération laser possible ?

Si mais de récupération supérieure a votre vue avec lunettes.

  • Génial votre programme. Je suis tout de même étonné, qu’avec le nombre d’années je ne soit jamais tombé sur une proposition de correction chirurgicale. Astigmate, hypermétrope, 43 ans, juste au début de la myopie, les lunettes me pèsent, et surtout je ne vois rien sans, pas de sport, pas de piscine.... Maintenant, avec l’âge cela me fait plus peur.

Peu d'ophtalmo pratiquent ces chirurgies (moins de 10%), c'est peut être l'explication. 

  • Myope et astigmate, je souhaiterais me faire opérer mais le simple fait de penser à toucher mon oeil m’angoisse réellement. Peut-on pratiquer cette intervention sous anesthésie générale ?

Pas d'anesthésie générale car nous avons besoin de votre coopération pour fixer le laser.

  • A quelle fréquence l’intervention laser ne donne pas satisfaction à 100% (et besoin d’une retouche) ?

Retouche moins de 10% (variable selon le trouble visuel).

Surtout hypermétropie mais aussi astigmatisme. 

  • J’ai 61 ans, presbyte et hypermétrope. Est-il possible de se faire opérer sans risque important et avec un résultat satisfaisant. Comment trouver le chirurgien compétent ?

A priori, a 61ans, le mieux est implant multifocal.

 

Les réponses du Dr Philippe Simon, chirurgien ophtalmologiste

  • Agé de 62 ans, myope et astigmate, diabétique de type 2, ayant bénéficié de la pose de stents coronariens, je souhaiterais savoir s’il était possible de subir une intervention du lasik.

Oui, c’est possible. Tout dépend de votre correction.

  • Port de lunettes depuis petite car : mon oeil gauche = ambliopie - mon oeil droit = hypermétropie et  astigmatie. Puis-je me faire opérer quand même pour amélioration de lecture et où ? Je suis en Corrèze et je viendrais à Paris.

Oui, c'est possible, tout dépend de votre examen.

Oui, c'est possible, tout dépend de la puissance de la correction.

  • Astigmate , j’ai porté des lunettes dès 20 ans pour  myopie ou hypermétropie, je ne sais plus. Les lentilles n’existaient pas. Depuis, à chaque nouvel ophtalmologiste rencontré, j’ai demandé à porter des lentilles. Refus sans appel et surtout sans explication. En avez-vous ? Pourquoi est-ce que je ne peux porter de lentilles ? De quelle tare suis-je atteinte ?

Je pense qu’une correction lentille doit-être possible. Il n’y a pas de raison.

Oui en effet, si la correction est trop forte, cela peut poser des problèmes. Mais en général, si l'astigmatisme est régulier et la correction stable, cela ne doit pas poser de problème.

  • J’ai une  astigmatie mixte et on me dit que l’opération n’est pas au point pour celle ci, est-ce vrai ou dois-je consulter ailleurs...?

Je pense que vous pouvez prendre un autre avis.

  • J’ai 45 ans opérée avec succès il y a 4 ans ( myopie +  astigmatisme) avec la technique du capot (le nom m'échappe) je dois à nouveau porter des lunettes car mon oeil s’est reformé. Puis-je être ré opérée ?

Cela dépend des donéees pré opératoires, voyez avec votre chirurgien.

  •   Myope  et léger astigmate , mon ophtalmo me déconseille l’opération car si on doit m’opérer pour la cataracte plus tard, peut-être problème ? J’ai 68 ans mais en forme et fait du sport.

En effet, il n y a pas d age limite. Cependant, cela ne corrigera que la vision de loin et vous aurez des lunettes occasionnelles de près.

Voir avec votre ophtalmo.

  • Est-ce que l’astigmatie et la myopie peuvent être accentuées par les rayons du soleil ?

Non.

  • J’ai 52 ans, je suis astigmate , myope depuis l’enfance, et presbyte depuis 4 ans, peut-on opérer les 3 défauts en une seule opération ?

Oui, c est possible. Tout dépendra de votre bilan pré opératoire.

  • Je porte des lunettes progressives, par tout temps la nuit, les phares de voiture se transforment en halos éblouissants quel remède ?

Vous pouvez essayer les lentilles.

Voyez avec votre ophtalmo.

  • Une vision parfois double et des maux de tête du coté de l’oeil astigmate  peuvent-ils être des motifs d’opération ?

Il faut tout d abord vous corriger au mieux pour diminuer ces gênes.

Oui bien sûr, cela ne pose pas de problème.

  • Doit-on passer obligatoirement par le médecin traitant ou son ophtalmologue pour se faire opérer par vous ou un confrère ?

Non, pas besoin, vous avez un accès direct à l'ophtalmo.  

  • Est-ce que l’œil doit rester ouvert durant une opération pour corriger la vue ?

Oui, il est maintenu par un blépharostat ce n'est pas douloureux, juste un peu génant.

  • Je suis enceinte de 2 mois, est-ce que je peux faire l’opération des anneaux maintenant ou attendre après l’accouchement ?

Attendre après grossesse.

  • J’ai une astigmatie   mixte et on me dit que l’opération n’est pas au point pour celle ci, est-ce vrai ou dois-je consulter ailleurs...?

Prenez un autre avis.

  • Les yeux bleus sont les plus fragiles, peuvent-ils être opérés au laser, sans conséquences. Voit-on très bien après l’opération ?

Aucun problème.

  • L’opération de  myopie +  astigmatisme nécessite que le patient soit éveillé ? Pourquoi ?

Oui, il faut une certaine coopération. Mais c'est facile.

  • Peut-on se faire opérer au laser avec des trabécules iriens embryologiques ?

Oui.

  • Y a t-il une relation entre l’astigmatisme  et une mauvaise vue la nuit ?

Oui.

  • Presbytie  : la chirurgie lasique ne peut rien, n’est-ce pas ? On ne peut sans doute pas rendre le cristallin plus souple. Corriger la  cornée péjorerait la vue lointaine. Non ?

Si, on peut corriger la vision de près sur l oeil dominé.

  • Je suis myope avec OD 5/10eme et OG 1/10eme depuis l’âge de 10 ans, puis-je me faire opérer et quelle opération est la meilleure ?

Vous ne pourrez pas avoir plus qu’en lunettes.

  • Connaissez-vous de bons chirurgiens dans le Cher (18) ou région Centre qui opèrent au laser. Ou il faut aller à Paris ?

Vous pouvez venir au centre Lamartine une intervention en ambulatoire.

  • Quels sont les critères pour déterminer un bon centre de chirurgie occulaire ?

Un bon contact avec le chirurgien un bon bilan pré opératoire.

  • Le problème de la mauvaise vue de nuit sera corrigé en même temps que l’astigmatie ?

Oui c 'est possible.

  • Y a t-il des chirurgiens ophtalmo dans la région sud-est ?

Oui bien sur.

  • Combien coûte une consultation pré-opératoire ? Et une intervention au laser pour les 2 yeux ? Sachant que je suis astigmate, hypermétrope et presbyte ?

Compter un budget de 2500 euros.

  • Combien coûte le bilan pré opératoire ?

Une simple consultation 55 euros.

  • Est-il possible que même après l’opération on ne ressent aucune amélioration ?

Non.

  • Retrouve t-on 10/10 sur chaque œil après une opération au laser ?

Si vous les aviez en lunette ou lentille oui.

  • Une myopie de 14,5 est opérable ?

Il faut faire un bilan.

  • L’hôpital des Quinze-vingt est-il toujours au top ?

Oui.

  • OD +3.5 (-3.5 a 160°) OG +2.5 (-1 a 70°) est-ce une grosse astigmatie ?

Non pas trop importante.

  • Est-il vrai que la chirurgie de surface fait très mal contrairement au lasik ?

Oui.

  • Est-ce que la sécheresse des yeux est une contre indication à l’opération laser ?

Non.

  • Mon ophtalmo semble frileux quant à une intervention laser.

Il doit vous donner des raisons claires

  • Certains psychotropes aux régulateurs d’humeur peuvent être une contre-indication au laser ? Traitement au long court (lithium ou dépakote).

Non.

  • A Strasbourg, quel chirurgien peut-on consulter ?

Demandez a votre ophtalmo traitant.

  • A 26 ans, j’ai une forte myopie, un début d’astigmatie depuis 3 ans mais à seulement un oeil. Je pourrai me faire opérer au laser pour les es 2 yeux ? Cette année mon astigmatie a bougé mais de si peu que cela ne m'a pas été modifié sur ma prescription. Puis-je considerer que c'est ma première année sans évolution ?

Cela semble possible.

  • Je suis aveugle d’un œil il me reste qu’un oeil de valide qui est myope et astigmate, puis-je prétendre à une opération quand même ?

Les lentilles sont plus prudentes.

  • Ma correction de mon OD est de - 1,25 10° et OG -1,25 175° c'est important ?

Non, classique.

  • Quelle est la meilleure des chirurgies pour les yeux ?

Le lasik.

 

 

En savoir plus

L'astigmatie ou astigmatisme est un trouble visuel qui affecte la cornée. C'est une déformation de la courbure de la cornée, à l'origine ronde qui devient ovalaire.
L'astigmatisme peut être isolé mais il peut aussi être associé à une myopie ou hypermétropie et les amplifier. L'astigmatisme peut parfois être le symptôme d'un kératocône contre indication à la chirurgie de la cornée par lasik.
Chez le jeune enfant présentant un fort astigmatisme, il est indispensable de dépister et corriger précocement ce trouble pour éviter son aggravation.
Il est habituellement congénital et n'évolue pas ou très peu au cours de la vie.

Les symptômes peuvent être, un plissement des yeux, des maux de tête, une fatigue oculaire ou une vision floue. La personne astigmate ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.
Elle a une vision déformée, brouillée, imprécise et dédoublée, il peut y avoir une confusion de certaines lettres proches

Selon sa spécificité et son degré, l'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes, par des lentilles de contact souples pour astigmate, par des lentilles rigides sphériques, ou par des lentilles rigides toriques, par une intervention chirurgicale au laser excimer mais l'astigmatisme irrégulier ne peut être corrigé que par des lentilles dures.


En savoir plus

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Animation 3D :

Questions/réponses :

Sur le forum :

 

 

Sponsorisé par Ligatus