Ch@t : Diabète et grossesse

Ch@t du 4 octobre 2010 Les réponses des docteurs Patrick Tubiana, gynécologue et Valérie Foussier, endocrinologue.

Rédigé le

Ch@t : Diabète et grossesse
Ch@t : Diabète et grossesse
Sommaire

Les réponses du Dr Patrick Tubiana, gynécologue

  • Actuellement enceinte de 19 SA, depuis le début je connais de nombreuses hypoglycémies avec malaises (qui ont suscité des arrêts de travail depuis le début), est-ce possible qu'il y ait un lien avec le diabète ou justement pas du tout ?

Pas de lien avec un diabète mais vérifiez votre glycémie à jeun et après le repas de midi.

  • Un diabète qui se déclare à 3 mois et demi, mais une hémoglobine glyquée à 5,2 %, peut-on parler de diabète ou est-ce réellement un diabète gestationnel ? Le diabétologue et le gynécologue ne sont pas d'accord entre eux !

Il s'agit d'un diabète gestationnel.

  • J'ai eu un diabète gestationnel lors de ma première grossesse mais je n'ai rien eu lors des 2 suivantes cependant mes bébés faisaient 4.5 kg et 4 kg, n'y avait-il pas un problème quand même ?

Pas de diabète gestationnel mais vous êtes à suivre. Si vous êtes en excès de poids c'est-à-dire avec un BMI au dessus de 25, il va falloir faire un régime pour éviter un diabète de type II de la cinquantaine.

  • Concernant les hypoglycémies du bébé à la naissance. Quelles conséquences et cela dure t-il plusieurs jours ?

Les hypoglycémies après la naissance résultent de nombreux facteurs dont bien sur un diabète. Heureusement il y a des moyens pour les corriger et elles ne durent pas plusieurs jours les pédiatres et les puéricultrices surveillent les nourrissons et cela d'autant plus qu'il s'agit d'un bébé de mère diabétique.

  • Quels soucis peut-on avoir au cours d'une grossesse lorsqu'on fait de l'hyperinsulinisme ?

A priori aucun.

  • Je fais de l'hypoglycémie et des malaises vagaux depuis mon enfance et suis en essai bébé. Il y a des diabétiques insulino-dépendants dans ma famille. Que dois-je faire et dois-je consulter avant conception ? Ai-je plus de risques de faire du diabète pendant la grossesse ?

Vous n'êtes pas diabétique actuellement pour rechercher un diabète gestationnel, il faut d'abord être enceinte et ensuite faire un test d'O’Sullivan vers 4 mois.

  • Ma question est hors sujet mais je suis enceinte après une fausse-couche en début d'année, et je suis très fatiguée. Je travaille debout toute la journée dans un lieu où il fait 35 degrés toute l'année et un fort taux d'humidité. Cela peut-il avoir une incidence sur ma grossesse ?

Oui parlez en a votre gynécologue.

  • Ayant eu un diabète gestationnel et accouché à 32 semaines, mon bébé a eu beaucoup de complications à la naissance. Est-ce que ça pourrait avoir des conséquences plus tard ?

Ce sont les problèmes de la prématurité demandez a l'équipe qui le prend en charge.

  • J'ai eu un taux de sucre anormalement bas, tout au long de ma grossesse, j'ai accouché d'un bébé de 4 kg, ai-je eu du diabète pendant cette grossesse, est-ce normal ?

Probablement pas de diabète avec des glycémies a jeun normales.

  • J'ai fait du diabète gestationnel pour ma 1ère grossesse, avec gros bébé sans prise de poids pour moi (2kg), je suis enceinte de cinq mois, sans régime, mais bébé un peu costaud, avec contrôle O’Sullivan normal (1.20) fait à la 23ème semaine, faut-il que je refasse un contrôle plus tard ?

Oui a 32 SA.

Non pas plus.

  • On m'a parlé de problèmes respiratoires pouvant intervenir à la naissance lorsqu'on fait un diabète gestationnel, est-ce vrai ?

Oui en effet il existe un retard de maturité des poumons cela dépend du terme.

  • En 2007 étant enceinte de mon premier enfant on m'a dit que j'avais un diabète gestationnel, voilà maintenant trois ans et demi passé et mes taux de glycémie depuis un mois sont 1.37 et deux semaines après 1.47. Suis-je diabétique et de quel type ?

Probablement oui type II il va falloir consulter régime et traitement par comprimés.

  • Pourquoi avoir dit qu'à 35 ans il était déjà trop tard pour une grossesse ?

Faites vos bébés avant 40 ans tout est plus simple.

Non directement, mais oui si l'accouchement est provoqué.

  • Déclenchement veut-il dire césarienne chez une diabétique ?

Non 3 fois non.

  • A partir de combien de mois une femme enceinte peut avoir du diabète ?

En général cela débute à partir du 2ème trimestre.

  • J'ai eu 1.30 au test O'Sullivan ! Cela peut-il augmenter encore ? Dois-je refaire un test ?

Votre test est normal.

  • Enceinte de 30 semaines, on m'a trouvé une glycémie élevée (mais pas encore de diabète), et la sage-femme m'a demandé d'arrêter le sucre. Va-t-on me refaire un test pour vérifier que je suis toujours en dessous de la limite ?

Oui.

Non, il faut faire un test provoqué O'Sullivan 50 grs glycémie 1h.

  • Je voudrais savoir si, en étant diabétique de type 1, on peut espérer tomber enceinte naturellement ? (sans assistance médicale) tout en étant suivie après le dépistage. J'aimerais bien que ma grossesse soit une surprise.

Oui heureusement mais il faut être parfaitement équilibrée. Votre grossesse dure 12 mois, 3 mois avant et 9 mois.

  • Je suis enceinte de 7 mois révolu, ai pris 11 kg, pas de sucres dans mes analyses mensuelles, une alimentation avec peu de sucres rapides et un bébé qui se porte bien. Ma gynéco ne m'a pas prescrit le test du diabète gestationnel. Est-ce une erreur, puis-je avoir du diabète ?

Non vous êtes normale, et votre gynécologue a eu raison de ne pas faire de dépistage systématique avec une prise de poids de 11 kgs.

Avec un diabète gestationnel l'élément de surveillance pour équilibrer celui ci est justement votre glycémie.

Un peu plus que la population générale

Non.

  • Première grossesse avec un test O'Sullivan tout à fait normal, dois-je le refaire une nouvelle fois pour un autre bébé ? Pas d'antécédent de diabète dans ma famille et prise de poids de 11 kg pendant la grossesse.

Non si vous avez une prise de poids idem.

  • Je me suis mal exprimée. Le désir d'être maman est là mais j'aimerais savoir si des femmes diabétiques ayant une glycémie autour de 7.5 ou 8 réussissent à procréer ?

Oui votre diabète n'est pas une cause de stérilité.

  • Mon diabète gestationnel ne permettrait-il pas à mon bébé de grossir puisqu'il est trop petit (antécédent prééclampsie) ?

Non.

  • A partir de combien de semaines d'aménorrhée peut-on éliminer le risque de fausse couche ? Etre debout toute la journée peut-il accroître le risque ?

Après le 4ème mois.

  • J'ai les résultats du test HGPO, les 3 taux, à H+1 H+2 et H+3 sont au dessus de la limite, pensez-vous que c'est un diabète gestationnel ? Quelle est la marche à suivre ?

Oui, consultation pour suivi régime adapté.

  • J'ai eu un diabète gestationnel lors des premiers mois de ma 1ère grossesse, je l'ai gardé jusqu'à 5 ans après ma 2ème grossesse et du jour au lendemain plus rien, j'ai eu une 3ème grossesse sans diabète, où est-il passé ? Suis-je encore diabétique ou pas ?

Non si le test est normal.

  • Ma fille est née à terme et pesait 2.7 kg alors que je faisais du diabète gestationnel et que j'avais pris 12 kg pendant la grossesse. N'est-ce pas plutôt une intolérance au sucre qu'un réel diabète gestationnel ?

C'est la même chose.

  • Mon bébé n'a qu'un rein. Au cours de ma grossesse deux de mes analyses d'urines montraient la présence de glucose 2 g/l puis 13 g/l puis plus rien. Peut-il y avoir un lien?

Non pendant la grossesse vos reins laissent passer plus facilement le glucose.

  • On m'a beaucoup parlé de tension élevée et de risque cardio-vasculaire durant la grossesse lorsqu'on est diabétique. Qu'en est-il ?

Pour le diabète gestationnel oui il existe plus d'hypertension liée a la grossesse. Pour le diabète type I il faut surveiller les artères du cœur comme les yeux comme les reins… etc .....

  • Si on a obtenu 1.30 au test de diabète gestationnel, se peut-il que le taux augmente les mois suivants ?

Ce test est fait une fois a 5 mois si tout est normal il ne doit pas être refait.

Consultation diabèto et gynéco (médecin et ou sage femme) mensuelle en alternant.

  • J'ai 23 ans, 1,63 pour 92 kilos. Je suis insulino-résistante, j’ai 17,5 SA (1er bébé) et depuis que je suis enceinte j’ai perdu 7 kilos sans régime. Est-ce que j’ai un risque élevé d’avoir un diabète gestationnel ?

Oui un peu plus mais continuez à perdre du poids et faites vous suivre régulièrement.

  • Je suis enceinte et je pèse 135 kg y a t-il un risque élevé pour le bébé est-il possible de maigrir pendant une grossesse pour éviter ces risques ?

135 kg oui vous pouvez et vous devez maigrir.

  • J'ai eu un diabète gestationnel lors de ma 1ère grossesse alors que prise de poids très limitée 6.5 kg et petit bébé 2.5 kg. Est-ce que je vais développer à nouveau un diabète pour une deuxième grossesse ?

Peut-être pas mais vous devez être dépistée de nouveau O’Sullivan à 24 SA.

  • Je suis à 31SA et j’ai du mal à gérer mon diabète gestationnel malgré mon insuline car je vomis toujours et j’ai une intolérance aux fibres, auriez-vous des conseils ?

Essayer de trouver le bon traitement pour les vomissements.

  • Pour les malformations du coeur, si à la 32 ème semaine tout était normal à l’écho et que l’échographe a bien regardé, est-ce qu’après il peut y avoir encore des morts in utéro et si oui pourquoi ?

Le coeur est normal.

  • Vous dites qu’il faut passer le test O’Sullivan au 5ème mois pourtant il m’a été prescrit pour le 12 octobre à mon examen du 6 ème mois (je serai a 26 SA + 3) est-ce trop tard ? Puis-je développer un diabète gestationnel alors que je n’ai pas pris de poids depuis le début de ma grossesse ?

Non très bien.

  • Je viens de recevoir à l’instant mes résultats d’analyses : glycémie à jeun 0.75 g/l, après 1h : 1.79g/l, prés 2h 1.41g/l , et après 3h 1.02g /l le labo dit ce n’est pas un diabète gestationnel mais une intolérance au glucose qui nécessitera quand même un suivi, mais selon vous c’est un diabète gestationnel ?

Intolérance ou diabète gestationnel c’est la même chose.

  • Dans mon quatrième mois de ma deuxième grossesse, pour mon premier, j’ai fait du diabète gestationnel, je suis juste à la diète alors qu’après ingestion de 50 g de glucose à 1h j’étais 1,50g/L, je me suis mise de moi-même au régime de ce fait Hgpo DE 75 g a donné de bons résultats, comment se fait-il ? A quoi m’attendre par la suite ?

Continuer le régime et faites des glycémies à jeun...

 

Les réponses du Dr Valérie Foussier, endocrinologue

  • Je suis enceinte de 15 SA. J’ai un déficit en 21 hydroxylase (hcs). Suite au test du bol sucré, mon endocrinologue m’a parlé d’insulino-résistance. De quoi s’agit-il ? Ai-je un risque d’avoir du diabète gestationnel, voire diabète tout cours, alors que je suis traitée par hydrocortisone !

De fortes doses d'hydrocortisone est un facteur supplémentaire de diabète gestationnel ...parfois il faut augmenter les doses d'hydrocortisone pendant la grossesse ce qui peut exposer effectivement à un diabète gestationnel je vous conseille de le prévenir en supprimant déjà tous les sucres rapides merci d'avoir posé cette question que beaucoup se posent secrètement.

  • Je fais du diabète gestationnel. Est-ce que pour le deuxième enfant j’en ferai aussi obligatoirement ?

Il est probable que oui sauf si les règles hygièno diététiques sont poursuivies ainsi que le maintien d'un poids normal.

Un régime pauvre en sucres rapides.

  • Je suis dans le 5ème mois de grossesse et je voulais savoir à quoi ressemble le diabète gestationnel : quelles sont ses manifestations ? Comment le repérer ?

Pas de manifestations cliniques pas de symptômes... essentiellement une glycémie après le repas >1.20 g/l.

  • J’ai eu un diabète quand j’étais enceinte de 2 de mes enfants, le diabète gestationnel risque t-il de donner un diabète un jour ?

Oui après 40 ans c’est une éventualité.

  • J’ai eu 2 grossesses où j’ai fait du diabète gestationnel, je n’ai pris que 9 puis 13 kilos et mes filles pesaient 2,9 kg et 3,1 kg, je n’ai pas eu besoin d’insuline mais un régime et suivi diététique. Pensez-vous que je risque d’en refaire pour mon 3ème et si j’en ferait de type 2 vers 50 ans ?

Risque de diabète gestationnel au 3 ème enfant et après je ne sais pas cela dépend surtout de l'existence ou non diabète dans la famille.

  • J’ai tenté d’arrêter l’insuline au petit déjeuner, avec succès pendant plusieurs jours d’affilée (au gramme près je fais toujours pareil), mais de temps en temps, j’ai des gros pics d’hyperglycémie. Si je recommence l’insuline, est-ce que je risque des hypoglycémies ?

Je vous conseille de reprendre l'insuline...le risque d'hypoglycémie existe mais par expérience elles sont rares dans le diabète gestationnel.

  • Je pesais 5,1 kg à la naissance. Je n’ai pas de diabète mais une sclérose en plaques. Y a-t-il une relation ?

A priori pas de lien.

  • J’ai fait 1 diabète gestationnel , j’ai accouché il y a 5 mois et on ne m’a prescrit une glycémie a jeun à faire prochainement, pourquoi ne pas me refaire le même test que pendant ma grossesse, ce serait un vrai contrôle non ?

Le dépistage du diabète après un diabète gestationnel est une glycémie à jeun et après le repas avec un dosage d'HBA1C, c'est de la physiologique mieux pour moi.

  • Diabétique de type I avec une hémoglobine glyquée entre 6.5 et 7 depuis plusieurs années, avec ces conditions puis-je envisager un bébé sans trop de problèmes ?

Allez y c'est le moment.

  • J’ai eu 1 grand-père diabétique de type 2, 1 frère et 1 fils diabétiques de type 1, à 11 ans tous les 2. Lors de ma grossesse, il n’a pas été fait de test de diabète gestationnel. Mon bébé est né à 4,5 kg. Est-ce que le diabète de mon fils aurait pu se déclarer dans le cas d’un diabète gestationnel  ?

Non.

  • Enceinte de 34 SA, diabète 2 sous insuline et régime, instable et glycémie élevée. Peut-on parler de déclenchement et à quel terme ?

Vous faites partie de ces femmes diabétiques avec une grossesse. Il est souhaitable de vous déclencher avant le terme.

  • Je suis enceinte de 33 SA, on a découvert un diabète gestationnel suite à des cycles glycémiques et non par hgpo il y a 3 semaines, on m’a mise au régime mais le régime ne suffit plus et dès la fin de la semaine je passe donc sous insuline. Quels sont les risques pour le bébé ?

Une fois traitée à l'insuline les risques pour le bébé sont moindres cependant le gros bébé reste une éventualité et des hypoglycémies à la naissance aussi.

  • Suite à une première question, je suis à 10mg d’hydrocortisone, et mon endocrinologue ne veut me voir qu’en février 2011, soit 8 mois de grossesse. Est-ce que cela n’est pas trop tard ?

Un suivi endocrino plus rapproché est pour moi indispensable.

  • A partir de quel résultat après le test O’Sulivan faut-il réellement s’inquiéter ?

Je ne m'inquiète jamais je surveille et revoit rapidement les patientes il y a des écarts fréquents entre les taux obtenus aux tests et dans la vraie vie.

  • On m’a dit que les personnes risquant un diabète gestationnel sont soit en surpoids, soit sont issues de parents ayant du diabète. Moi je n’ai rien de tout ça.

Oui c'est vrai il y a aussi > 35 ans et d'autres facteurs.

  • J’ai oublié de dire que je suis systématiquement sous les normes (0.68,0.70) au test de glycémie à jeun pratiqué tous les mois.

C'est considéré comme normale pour une grossesse.

  • Pourquoi la glycémie post-prandiale préconisée pendant la grossesse est-elle plus basse que pour un vrai diabète ? (1,20, contre 1,26) ?

Non c'est pareil que pour un vrai diabète sauf que c'est plus difficile à obtenir dans un vrai diabète.

  • Un diabète gestationnel vient de m’être diagnostiqué, en plus je suis allitée pour une PMA. Quel régime dois-je suivre en attendant de voir la diététicienne ?

Sans sucres rapides.

  • Je me permets d’abuser et de vous demander les risques pour le bébé que la maman soit sous insuline pendant la grossesse ? Hypoglycémies maternelles, si par exemple je tombe dans les pommes ?

Il faut faire attention aux hypoglycémies, effectivement avoir toujours du sucre sur vous, 3 sucres et cela s'arrange, très peu de risque de tomber dans les pommes.

Association fréquente plutôt que lien.

Oui c'est lié.

  • Enceinte de 6 mois, diagnostiquée diabétique gestationnel et mise au régime avec contrôle, je suis très souvent en hypoglycémie (à jeun) ou à la limite même si je fais des écarts (après le repas), mon régime est-il trop strict ?

Peut-être et vous seriez mieux sous insuline.

  • Quelles sont les chances de réussir à tomber enceinte par accident lorqu’on est diabètique de type 1 avec une hémoglobine autour de 7.5 voir 8 ?

Comme les autres femmes si vous ne voulez pas de grossesses prenez une contraception vous pouvez obtenir une grossesse spontanée facilement.

  • Enceinte de 30 semaines, avec une glycémie élevée (mais pas encore de diabète) est-ce utile que je consulte un nutritionniste ou un endocrinologue pour un régime alimentaire ?

Je vous le conseille si glycémie > 1.2.

  • Le test O'Sullivan que j'ai effectué montre que mon taux de sucre après ingestion est au dessus de la normale (1.33g). J'ai donc fait un second test (à 75g de glucose) qui montre un taux à 1.32g/l à 60min, et 1.00g/l à 120 min. Suis-je atteinte de diabète gestationnel ?

Non pas de diabète gestationnel.

  • J’ai eu 1.30 au test O’Sullivan à 7 mois de grossesse, refait à 8 mois et là 1.47, cela me stresse beaucoup est-ce normal que cela augmente de cette façon ?

Ne stressez pas régime sans sucre et c'est tout.

  • Dans mon 6ème mois de grossesse test O’Sullivan positif alors que je n’ai pris que 5 kgs dois-je m’inquiéter ? Est-ce que je peux faire un diabète gestationnel ?

Faites contrôler votre glycémie après le repas.

  • Traité trop fortement par insuline pendant la grossesse pour diabète gestationnel. Bébé est né à 5 jours après terme avec un poids trop léger. Aujourd’hui à 4 mois elle a un poids toujours inférieur à la norme. Cela peut-il avoir toujours rapport avec ce traitement trop fort ou ce diabète ?

Ce n'est pas lié à l'insuline mais ce peut être lié au petit poids de naissance à surveiller

  • Ayant fait des malaises (vomissements et vertiges) pour chaque tests O’Sullivan et HGPO, je me pose des questions. Sont-ils inoffensifs pour la mère et le bébé ?

Ils sont inoffensifs mais fort désagréables raisons pour laquelle je ne les demande plus.

  • Avoir une glycémie de 1.52 g à jeun à trois mois de grossesse signifie un diabète gestationnel ou pas ? Est-ce que cela peut arrêter la grossesse si on ne le traite pas ?

Il s'agit d'un diabète avant la grossesse un déséquilibre du diabete peut entraîner une fausse couche, faites-vous traiter rapidement.

  • Est-il possible de vérifier la glycémie d’une autre façon que par des piqures ? (test urinaires ou salive par exemple). J’ai la phobie des aiguilles.

Non pas d'autre alternative mais on peut vous aider sur le plan a vous désensibiliser je l'ai déjà en consultation

Non.

  • Je suis diabétique de type I et je voudrais savoir si le suivi médical pendant la grossesse est plus intensif que pour une grossesse normale ? Si oui, de quelle manière ?

Oui tous les mois diabétologue et obstétricien et tous les 15 j le dernier trimestre le dernier mois toutes les semaines.

A préférer avant si possible sinon on s'adapte.

Quand la prise de poids a été excessive oui.

Non.

  • Pour mes deux grossesses, j’ai effectué le test O’Sullivan mais impossible de garder le sucre que je revomis aussitôt !

C'est une réaction saine !

  • J’ai 1 chiffre au dessus de la norme au test HGPO. L’échographiste me demande de limiter fortement le sucre, tandis que l’obstétricien me dit de ne rien changer à ma consommation de sucre. Qui suivre ? C’était le même problème à ma 1ère grossesse avec une échographiste et un obstétricien différents.

L’échographiste est de bon conseil.

  • Les malformations chez les nouveaux nés sont-elles fréquentes pour les femmes atteintes de diabéte de type I ?

Oui quand la grossesse n'a pas été programmée et qu'elle est faite pendant une période de déséquilibre.

  • Une femme en sur poids important avec un diabète de type 2 instable, peut-elle envisager une grossesse ?

Après avoir équilibré son diabète oui.

  • En cas de diabète gestationnel, que faire avec des glycémies à jeun et avant repas entre 0,70 et 0, 80 ? (pas d’insuline prescrite).

C'est normal.

  • Comment expliquer diabète gestationnel et RCI, 1ère grossesse bébé 2.450kg à terme pour 46cm, et actuellement de nouveau RCIU, terme prévu fin novembre ? La prise de 4 glycémies par jour et régime sont-ils vraiment nécessaires ?

Il existe une insulino-résitance dans le RCIU c'est cela qui explique le diabète gestationnel.

  • Les bandelettes de test urinaire et le dosage urinaire glycémie mensuel en laboratoire (prescrits tous les 2 par le gynécologue) permettent-ils de repérer le diabète gestationnel ?

Absolument pas.

  • Pouvez-vous expliquer pourquoi on fait un test O'Sullivan : les bandelettes urinaires et les dosages urinaires glycémie mensuels en laboratoire ne sont pas de réels marqueurs ?

Ils peuvent masquer une glycémie à 1.2 g/l.

  • Le fait que le diabète gestationnel ait été traité trop fortement par insuline pendant la grossesse, peut-il avoir une influence sur la lactation ?

Non.

  • Je pesais 4.2 kg à la naissance, peut-il avoir un lien avec mon diabète ou pure coïncidence ?

Peut-être.

  • J’ai fait une hyperglycémie provoquée avec 75 g de glucose. A 120 min 1,67 pas de résultat à 1h. Est-ce normal ? Que signifie ce taux ?

A 120 min pas de glycémie à 1 h c'est normal.

Pas de symptôme.

  • Mon taux de glycémie était à 1.37 et j’ai arrêté le sucre. Est-il possible que mon taux de glycémie redevienne normal et que je puisse à nouveau manger normalement (sans excès de sucre bien sûr) pour les dernières semaines de grossesse qu’il me reste ?

Le taux de sucre peut redevenir normal mais avec la poursuite du régime sans sucre.

  • Mon bébé pesait 4,970 kg pour 56 cm à la naissance et j’ai pris 10 kg, test 0’Sullivan négatif mais parfois une glycosurie. Y a-t-il un risque de diabète gestationnel pour une seconde grossesse ?

Oui.

 

En savoir plus

On l'appelle diabète gestationnel, il apparaît pour la première fois pendant la grossesse et disparaît en général après l'accouchement. Il correspond à l'augmentation de la glycémie, c'est-à-dire au taux de sucre dans le sang, qui dépasse le seuil normal. Il doit pourtant faire l'objet de toutes les attentions, sous peine de complications pour la mère et de risques de malformations du fœtus. Grâce à un suivi, les femmes diabétiques peuvent bien sûr mener à bien une grossesse.

En savoir plus

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Animations 3D :

Dans le forum :

Livre :

  • Diabète et grossesse
    Dr Patrick Tubiana, Dr Valérie Foussier
    Ed. J.Lyon, juin 2010

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus