Ces combinaisons protègent des attaques de requins

Des chercheurs australiens ont mis au point des combinaisons spéciales pour se protéger des attaques de requins. Leur secret ? Elles utilisent des couleurs que les prédateurs ne perçoivent pas et des imprimés qui transforment les surfeurs en poissons venimeux !

Rédigé le

Ces combinaisons protègent des attaques de requins
©AFP

Vous connaissiez les tenues de camouflages utilisées par les militaires pour se fondre dans le décor… Voici à présent les combinaisons de surfeurs pour se protéger des attaques de requins. Des scientifiques australiens ont mis au point ces deux combinaisons anti-requin. Le modèle bleu et blanc baptisé Elude (échapper en anglais) exploite la mauvaise perception des couleurs par les requins pour rendre le nageur invisible dans l'eau. Le second modèle, Diverter (détourner), spécialement conçu pour les surfeurs imite les rayures noires et blanches d'un poisson venimeux. L'utilisateur de la combinaison n'est plus confondu avec une proie potentielle, mais il devient au contraire une menace pour le requin.

Modèle Diverter
Modèle Elude

Deux ans de recherche ont été nécessaires pour concevoir ces combinaisons après une série d'attaques qui avait fait cinq morts dans la province d'Australie occidentale entre 2011 et 2012.

En début de semaine, une adolescente française a été mortellement attaquée par un requin à moins de cinq mètres du bord de la plage de Saint-Paul sur l'île de la Réunion.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :