Cancer : repartir avec l'annonce du diagnostic sur un CD ?

Le choc lié à l'annonce d'un cancer peut parfois détourner l'attention du patient des explications du médecin. Une équipe écossaise propose de repartir avec un enregistrement de ce premier entretien. Un CD qui permet de prendre pleinement conscience du diagnostic, une fois le choc émotionnel estompé.

Rédigé le

Cancer : repartir avec l'annonce du diagnostic sur un CD ?
Cancer : repartir avec l'annonce du diagnostic sur un CD ?

Difficile d'anticiper la réaction du patient à l'annonce d'un cancer... Certains sont choqués et dans un état second. D'autres ne comprennent pas ce que le médecin tente de leur expliquer. Et parfois certains malades sont déjà dans la lutte. Chaque patient réagit avec sa propre histoire.

La semaine qui suit l'annonce du diagnostic est particulièrement sensible. Selon les résultats d'une étude publiée le 5 avril 2012 dans The New England Journal of Medicine, basés sur près de 500 000 patients atteints de cancer, le risque de suicide s’avère douze fois plus élevé et le risque de décès cardiovasculaire six fois plus élevé que chez les personnes sans cancer.

L'annonce du diagnostic est un moment délicat, et important, car c'est aussi le moment que le médecin choisit pour exposer les différentes thérapies possibles au patient. Alors pour que le patient puisse faire ce choix décisif dans les meilleures conditions, un cancérologue écossais a eu l'idée d'enregistrer cet entretien si particulier sur un CD avec l'accord du patient. Celui-ci peut ensuite repartir chez lui avec le disque.

La réécoute du CD permet de prendre pleinement conscience du diagnostic et de réécouter toutes les informations nécessaires à sa prise de décision.

Sources :
- "Suicide and Cardiovascular Death after a Cancer Diagnosis", N Engl J Med 2012; 366:1310-1318April 5, 2012
- "Prostate cancer diagnosis recorded for Lothian patients", BBC News, 19 avril 2012.

En savoir plus