Cancer : a-t-on le même niveau de soins selon l'âge ?

Les chimiothérapies pour personnes âgées sont-elles spécifiques ou s'agit-il de chimios classiques mais moins dosées ?A-t-on le même niveau de soins selon l'âge ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer : a-t-on le même niveau de soins selon l'âge ?

Les réponses avec le Pr Olivier Saint Jean, chef du service gériatrie à l'hôpital européen Georges Pompidou (Paris) :

"Les chimiothérapies pour les personnes âgées sont des chimiothérapies adaptées, mais il s'agit des mêmes médicaments. L'adaptation porte à la fois sur la dose et sur le rythme d'administration puisqu'en général, les chimiothérapies ont lieu toutes les semaines… On module les doses, mais les médicaments sont absolument les mêmes.

"Concernant le niveau de soins selon l'âge, il faut assurer l'égalité. La réalité est qu'en fonction de l'âge, on est moins bien soigné. Il y a une vraie perte de chance dans beaucoup de situations et c'est la raison pour laquelle depuis dix ans, on met en place toutes ces organisations onco-gériatriques pour assurer cette équité des citoyens devant l'offre de soins.

"Tout le monde a ce qu'il faut, du point de vue des traitements, en fonction de son état de santé, parce que la situation est correctement identifiée. Et c'est une énorme différence avec les collègues onco-gériatres de l'étranger, notamment les collègues américains qui sont fascinés par ce que la France est capable d'offrir puisqu'il n'y a pas de limitations des soins en fonction de l'âge. Aujourd'hui, si on a besoin d'un médicament qui coûte très cher, on l'obtient quel que soit son âge."

En savoir plus sur les cancers des personnes âgées

Dossier :

Questions/réponses :