Ado et gynéco : quand faut-il consulter ?

Ma fille a eu ses règles à presque 11 ans, à partir de quel âge devrais-je l'amener consulter un gynécologue ? Je suis encore vierge à 23 ans, ai-je besoin d'aller chez le gynécologue ?

Rédigé le , mis à jour le

Ado et gynéco : quand faut-il consulter ?

Les réponses du Dr Marie Veluire, gynécologue : 

"La consultation gynécologique n'a rapport qu'avec la vie sexuelle. Très clairement la consultation gynécologique, c'est suivre et mettre en place une contraception s'il y en a besoin d'une, vérifier que les choses se passent bien, et ultérieurement avoir un examen des seins, vaginal et du col. Tout cela prend un peu de temps, ce n'est pas une obligation immédiate et donc ça n'a rien à voir avec les premières règles. La gynécologie a à voir avec la vie sexuelle et comment est en train d'évoluer la jeune femme.

"Non, il n'y a pas besoin d'aller chez le gynécologue si on est encore vierge à 23 ans. Maintenant qu'elle voit un médecin, c'est une bonne initiative, mais s'il n'y a pas de soucis avec ses cycles, si elle n'a pas de douleurs particulières, non, elle n'a pas besoin de consulter un gynécologue."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Mon généraliste déconseille le vaccin contre le papillomavirus pour ma fille de 14 ans, au motif qu'il entraînerait des accidents graves. Est-ce vrai ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Dois-je accompagner ma fille à son premier rendez-vous chez le gynécologue ?
    Vaut-il mieux consulter le même gynécologue que celui de sa mère ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Marie Veluire, gynécologue