Adénome de la prostate : quelles sont les causes ?

Mon mari, 35 ans, urine tout le temps, il se lève même la nuit. Parfois, c'est juste quelques gouttes. Que faire, y a-t-il un problème de prostate ? Quelles sont les causes de l'adénome de la prostate ? Comment peut-on le prévenir ?

Rédigé le , mis à jour le

Adénome de la prostate : quelles sont les causes ?

Les réponses avec le Dr François Desgrandchamps, chef du service d'urologie à l'hôpital Saint-Louis (Paris) :

"35 ans, c'est jeune. C'est un fait inhabituel. En fait, les problèmes à 35 ans sont plus souvent d'origine vésicale. La vessie peut être instable, hyperactive.

"A cet âge-là, il peut y avoir une autre maladie qui bloque l'évacuation des urines qui peut être la sténose de l'urètre (le tuyau qui permet d'évacuer les urines et qui passe à travers de la prostate). Donc avant de se précipiter sur la prostate de quelqu'un, il faut être sûr que sa vessie est tout à fait normale et être sûr que le canal lui-même est normal. Après par déduction, on se dit que c'est l'adénome, parce que l'adénome touche pratiquement tous les hommes et il n'y a que deux hommes sur dix qui en souffrent.

"Ce n'est pas parce qu'on a une prostate un peu grosse que c'est elle, la responsable. A 35 ans, il faut envisager d'autres diagnostics.

"La prostate grossit avec l'âge et elle grossit parfois plus dans certaines circonstances. Ce qui est à la mode dans la communauté des urologues, c'est ce qu'on appelle le syndrome métabolique. Il y a une relation entre le tour de taille et la taille de la prostate. Plus on est gros, plus sa prostate est grosse. On n'a pas encore prouvé que l'inverse est vrai, en faisant de l'exercice par exemple. Le syndrome métabolique est l'association d'hypertension, de diabète, de cholestérol et maintenant également des problèmes urinaires parce qu'il y a tout un tas de mécanismes de dérégulation biologique qui font que la prostate se met à grossir plus chez les gens qui ont ce syndrome métabolique.

"Lorsqu'on a un petit peu de gras sur le ventre, cela provoque une insulino-résistance. L'insuline augmente dans le sang et l'insuline est un facteur de croissance de la prostate, donc la prostate grossit. Il y a une relation statistique entre le périmètre ombilical et la taille de la prostate. Pour un homme, le maximum est 102 centimètres. Si on est au dessus, il faut faire attention à ce syndrome métabolique.

"Ce qui est à la mode actuellement est un traitement diététique et plutôt de lutte contre la sédentarité.

"Les autres causes sont l'âge et il y a quelques facteurs génétiques chez les jumeaux homozygotes, c'est-à-dire les vrais jumeaux. Mais il n'y a rien de vraiment prouvé. Ce qui est à la mode est de dire : plus on est sédentaire, plus on est gras et plus on a des risques. Il a été évalué que lorsqu'on passait plus de quarante heures par semaine devant la télé, on avait deux fois plus de risques d'être soigné ou opéré de la prostate.

"L'âge médian est à plus de 60 ans."

En savoir plus :

Questions/réponses : 

Sponsorisé par Ligatus