''D'un hôpital à l'autre''... MSF recrute

Depuis le mois de mars 2012, Médecins sans frontière (MSF) parcourt les hôpitaux de France avec l'exposition "D'un hôpital à l'autre", afin de promouvoir son action dans le monde. Cette exposition veut également montrer que "médecine humanitaire" ne rime plus avec "médecine rudimentaire", ceci dans l'espoir de recruter de nouveaux volontaires.

Rédigé le

''D'un hôpital à l'autre''... MSF recrute
''D'un hôpital à l'autre''... MSF recrute

L'exposition est organisée dans un camion semi-remorque et retrace l'action de l'ONG à travers quatre thèmes inscrits dans la démarche de soin : les urgences, le laboratoire et le diagnostic, la pharmacie, le bloc opératoire et l'hospitalisation. Une tente gonflable, semblable à celles utilisées pour les blocs chirurgicaux d'urgences, propose aux visiteurs de l'exposition de rencontrer des volontaires et de partager leur expérience. Claire Rieux, médecin hématologue à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, effectue régulièrement des missions avec MSF, apporte son témoignage : "La pratique de la médecine hospitalière ici ou là-bas a plus de points communs qu'il n'y parait".

Créée en 1971, Médecins sans frontières utilise désormais des techniques et un matériel médical de haute technologie. "En Jordanie, MSF fait désormais de la chirurgie réparatrice pour les victimes du conflit irakien. Il s'agit de réhabiliter des fractures et des blessures - souvent déjà traitées, mais mal - et d'aider les patients à retrouver leur mobilité."

30 000 personnes travaillent aujourd'hui pour MSF dans 47 projets à travers le monde. L'association intervient dans les conflits géopolitiques, les catastrophes naturelles mais aussi dans des campagnes de santé publique en France, comme par exemple l'accès aux soins des plus démunis.

L'exposition itinérante "D'un hôpital à l'autre" tournera dans les CHU de France durant l'année 2012-2013. La prochaine étape : le CHU de Grenoble du 21 au 25 mai 2012.

En avoir plus