A vos livres ! Nos conseils lecture du week-end

Chaque vendredi, Gérard Collard partage ses coups de coeur lecture. Aujourd’hui, Médecine, histoire illustrée de l'Antiquité à nos jours, Face aux épidémies, Le Tour du monde en 80 saveurs, Cueilleur d'essences, L'aigle noir et Vercingétorix.

Gérard Collard
Rédigé le
Livre gérard 9 déc
Les livres de Gérard CollardLivre gérard 9 déc  —  Le Mag de la Santé - France 5


Médecine, histoire illustrée de l'Antiquité à nos jours 
Ed. Larousse, octobre 2022

"Partout où l’art de la médecine est aimé, il y a aussi un amour pour l’humanité.",  Hippocrate.
Des premières saignées aux développements les plus récents de la recherche sur les cellules souches, les superbactéries et la pandémie du Covid-19, cet ouvrage vous raconte les prodigieuses découvertes de la médecine.
Grâce à des gravures anatomiques, des documents d’archive et d’étonnants visuels d’imagerie médicale, il relate de manière captivante l’avancée des sciences médicales à travers les sujets les plus variés : art de guérir, premières vaccinations, découverte des antibiotiques, greffes et prothèses, médecine personnalisée…
À travers les portraits des savants qui ont œuvré parfois toute leur vie pour la science, revivez la grande épopée de la médecine !

Face aux épidémies, de la peste noire à nos jours
Archives nationales
Ed. Michel Lafont, octobre 2022

En 2020, l'explosion de la pandémie de Covid-19 a bouleversé les sociétés contemporaines. Nombre de réactions qu'elle a suscitées et de réponses qui lui ont été apportées ont fait écho à l'histoire longue de la confrontation des hommes aux grandes épidémies. De la Peste noire du XIVe siècle au VIH/sida de notre époque, en passant par la variole, le choléra ou la grippe, les collectivités ont subi les épidémies, souffert de leurs atteintes, craint leur retour.
Elles leur ont donné du sens et tenté de les comprendre ; elles ont protégé, soigné et pris en charge les victimes ou, au contraire, les ont mises à l'écart ; elles ont agi politiquement et développé des stratégies de défense sanitaire.
C'est aux permanences et aux transformations profondes de cette confrontation des sociétés aux épidémies de leur temps que les Archives nationales consacrent une exposition d'envergure. Celle-ci présente le très riche patrimoine documentaire et iconographique qu'engendrent les attitudes et les modes d'action des individus et des collectivités face à l'irruption brutale de ces grands phénomènes pathologiques.
Cet ouvrage richement illustré, qui met en valeur une grande variété de documents issus des fonds des Archives nationales et d'autres institutions patrimoniales, s'appuie sur les renouvellements récents de l'histoire des épidémies, exposés à un large public par les spécialistes français les plus reconnus.

Le tour du monde en 80 saveurs
William Navarette, Pierre Bignami
Ed. Emmanuelle Colas, octobre 2020

Comment réinventer le voyage de Philéas Fogg imaginé par Jules Verne ? Un monde inimaginable près de la côte bling-bling de Miami. Des habitudes alimentaires étranges au Malawi. Une attirance fatale à la fin d’un déjeuner au pied de la montagne Rouge à Tenerife, Léonard de Vinci et Rimbaud ont-ils goûté l’afélia et les loukoums du Troodos à Chypre ? Comment contourner l’interdiction de se rendre en Corée du Nord. Les oranges de Malte. L’art de découvrir un manoir normand en pleine cordillère des Andes. Voici quelques titres évocateurs du voyage au long cours de Pierre Bignami et William Navarrete, dont les escales sont nombreuses, non exhaustives et aventureuses.

Départ de Nice, retour à Nice. Un voyage culinaire et gastronomique, qui nous conduit de la Ligurie à la Sardaigne, en Italie et en Sicile, de Malte à la Grèce et à la Turquie, sans oublier Chypre et Israël, puis l’Arabie, le Malawi ou la Réunion, l’Inde, le Vietnam et la Corée du Sud, le Mexique, Cuba, la Colombie, le Pérou ou la Bolivie, Tahiti, la Nouvelle-Orléans et la Floride, puis le Canada, ou encore les Iles Canaries, le Maroc, le Portugal et l’Espagne, enfin l’Autriche et la Pologne avant de revenir dans les Alpes Maritimes. Un itinéraire plutôt surprenant, où la littérature et l’Histoire sont toujours au rendez-vous. Sous forme de nouvelles ou de récits, Le tour du monde en 80 saveurs est une invitation à la découverte des couleurs, des odeurs, des goûts et des saveurs par deux gourmands complices, curieux et vagabonds.

Explorateurs de cuisine et de gastronomie, en solo ou en duo, ces deux chroniqueurs des saveurs d’ici et d’ailleurs racontent anecdotes et souvenirs cumulés en trente ans autour du monde. Un voyage heureux et généreux, subjectif et drôle, dont les récits finissent toujours par une recette à la Perec, facile et qui donne envie.

Cueilleur d'essence
Dominique Rocques
Ed. Poche, mai 2022

Les essences naturelles sont toujours la part magique d’un parfum. Depuis trente ans, Dominique Roques parcourt les continents pour trouver les extraits de fleurs, feuilles, fruits ou bois, senteurs d’exception que les "nez" assemblent dans leurs formules. Au fil de ses voyages, il nous entraîne à la rencontre d’hommes et de femmes aux savoir-faire immémoriaux. Cueilleurs de fleurs en Bulgarie ou en Inde, bouilleurs de gomme en Andalousie, gemmeurs au Salvador ou au Laos, cultivateurs de patchouli ou de lavande, planteurs de santal, distillateurs de vétiver ou de bergamote… Tous participent d’une histoire de trois mille ans qui offre aux parfumeurs la rose et le jasmin, le oud et l’encens, le benjoin et la vanille.
Avec humanité, passion et poésie, Dominique Roques nous raconte cet héritage fascinant et fragile.

L'aigle noir
Jacques Saussey
Ed. Fleuve noir, octobre 2022

Une île de rêve.
Un tragique accident.
Le thriller de tous les dangers.
La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Eglise qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l'archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...

Vercingétorix
Bruno Wennagel, Albin Quéru
Ed. Quelle histoire, avril 2013

Vercingétorix, chef de la tribu des Arvernes, était un chef gaulois. Il est particulièrement connu pour être celui qui parvint à unir la Gaule, afin de lutter contre César. De la guerre contre les Romains à la célèbre bataille d'Alésia, retrouvez la vie de ce guerrier, ayant connu aussi bien des victoires militaires que la dure condition de prisonnier. En dix scènes illustrées, Quelle Histoire retrace la vie de Vercingétorix.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !