À vos livres ! Les conseils lecture de Gérard Collard du 2 février 2024

Chaque vendredi, le libraire partage ses coups de coeur lecture. Aujourd'hui, Le Ciel t'attend, Traversée du feu, Café sans filtre, Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser, Les Mystères de Paris.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 02 février 2024
Les livres de Gérard - Chronique de Gérard Collard du 02 février 2024  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le Ciel t'attend
Grégor Péan
Ed. Robert Laffont, janvier 2024

Il était une fois Youri Gagarine. 12 avril 1961, URSS. Pour la première fois, un homme a volé dans l'espace. Pourtant, rien ne prédestinait le jeune Youri Gagarine à un tel exploit. Quelques années auparavant, Khrouchtchev, aidé d'une ex-espionne et d'un ingénieur des fusées, s'est lancé dans la course aux étoiles. La bouille joviale du cosmonaute devient dès lors plus convaincante que n'importe quelle propagande communiste. Mais à quel prix ? Derrière les sourires et la gloire, un homme se débat pour rester lui-même...  

Traversée du feu 
Jean-Philippe Blondel
Ed. Iconoclaste, janvier 2024

Deux fois j'ai regardé la mort en face. Je n'en reviens pas d'être encore là. Ce que j'ai appris se résume en un mot : la joie. C'est une vie ponctuée de "pourquoi ?". Pourquoi Jean-Philippe Blondel a-t-il décidé ce jour-là de prendre le train et non la voiture familiale, échappant ainsi à l'accident qui a emporté sa mère et son frère ? Pourquoi un deuxième accident coûta la vie à son père, le laissant, à 21 ans, formidablement libre et terriblement seul ? Pourquoi, quatre décennies plus tard, le destin le rattrape-t-il, l'obligeant à regarder de nouveau la mort en face ? D'une histoire qui aurait pu être racontée avec des sanglots, Jean-Philippe Blondel tire un récit empreint de tendresse et d'autodérision, le livre joyeux et lumineux d'un homme qui a traversé le feu et qui relève la tête, une ode à tous ceux qui prennent soin des autres, qu'ils soient enseignants ou soignants.

Café sans filtre
Jean-Philippe Blondel 
Ed. Proche, mai 2023

Il est 9 heures au Tom's. Il y a ce parfum dans l'air, qui donne des ailes. La journée peut commencer. Neuf personnes vont se croiser, installées en terrasse ou blotties à l'intérieur. Il y aura des rencontres et des ruptures, des regards appuyés et d'autres qui s'esquivent, des annonces et des secrets dévoilés. Et comme toujours au Tom's, il sera question d'amour. Croquant ce petit théâtre du quotidien, Jean-Philippe Blondel signe une merveille de roman, plein d'humanité, qu'on referme le coeur léger et le sourire aux lèvres. "Le roman du bonheur."

Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser
Martine Lagardette, Farid Boudjellal
Ed. Oxymore, janvier 2024

Novembre 1967, cinq mois après la guerre des six jours, dans une France préoccupée par les premières grèves annonçant mai 68, Oum Kalsoum s'apprête à chanter des chansons fleuves en arabe, à l'Olympia, temple de la pop music. Fierté du monde arabe, l'unique récital de la "Perle du Nil" dans un pays occidental sera le pari improbable de Bruno Coquatrix, maître du lieu. La rumeur attribue l'événement à une intervention du Grand Charles. "Politique arabe de la France" pour les uns, "arme secrète de Nasser" pour les autres. Que s'est-il joué devant et derrière le rideau rouge ? Secrets d'État ? Promesse d'un spectacle TARAB, assurément.

Les Mystères de Paris
Eugène Sue 
Ed. 10x18, octobre 2023

Les Mystères de Paris ont été publiés en feuilleton dans Le Journal des Débats entre juin 1842 et octobre 1843. Cette fresque touche à des sujets tabous quasiment jamais décris dans la littérature jusqu'alors : le peuple et la misère, la noirceur de la société de l'époque, sa brutalité, sa violence ce qui donne au roman une portée sociale forte qui aura des répercutions dans toute la société de l'époque. Car, comme le dira Théophile Gautier " Tout le monde a dévoré Les Mystères de Paris, même les gens qui ne savent pas lire." En effet, c'est une saga à la portée universelle qui sera suivie par toutes les couches sociales. Des plus populaires aux plus bourgeois, les lecteurs se passionneront pour cette épopée.

C'est également une peinture de la ville de Paris, personnage à part entière, de ses habitants campés par des héros aux noms évocateurs et inoubliables : La Goualeuse, la Chouette, Rigolette, Bras-Rouge... Rodolphe est le héros par excellence, prince qui défend les opprimés, d'autres connaissent la rédemption comme Le Chourineur, ancien bagnard qui se rachètera par ses bonnes actions, d'autres encore représentent le Mal par excellence, comme le notaire véreux Jacques Ferrand. Tous cohabitent, tentent de survivre ou de faire fortune, avec plus ou moins de succès et d'honnêteté.
Roman social et roman d'aventures, le texte d'Eugène Sue est à la fois sombre et lumineux, souvent très rythmé et avec des touches d'humour.