À bord de l'avion qui transporte des médecins de Dijon à Nevers

Pour lutter contre la désertification médicale qui frappe la Nièvre, un pont aérien de soignants a été établi entre Dijon et Nevers. Immersion dans ce jet privé qui transporte ces "médecins volants".

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Des médecins hospitaliers se rendent de Dijon à Nevers en avion
Des médecins hospitaliers se rendent de Dijon à Nevers en avion  —  17 Juin Productions / France Télévision

Ce matin-là, cinq hommes et une femme embarquent dans un jet privé. Mais il ne s'agit pas d'un voyage d'affaires. L'avion décolle pour une trentaine de minutes de vol, de Dijon à Nevers. À son bord : deux chirurgiens, une cardiologue et des médecins généralistes. On se croirait dans une mission humanitaire, sur un autre continent.

Des "flying doctors" prêtés pour la journée

Et pourtant, nous sommes en Bourgogne, direction Nevers. Tous ces "flying doctors" sont prêtés pour la journée par l'hôpital de Dijon pour recevoir en consultation 35 patients environ.

Jusqu'à présent, ils faisaient le voyage par la route. 187 kilomètres à travers la montagne. "On est obligés de passer par le Morvan, c'est une route qui est très dangereuse, c'est très connu, c'est une route qui passe par la montagne, par des petits villages, c'est impossible à faire plus vite", raconte la docteure Rim Hentati, cardiologue. "Il y a deux semaines malheureusement, j'ai eu moi-même un accident car il y avait de la neige, j'ai perdu le contrôle du véhicule, c'était catastrophique" poursuit la médecin.

Ce pont aérien a été inauguré fin janvier 2023. Il a pour but de relier une fois par semaine au moins Nevers à la capitale régionale en 35 minutes, contre près de trois heures en voiture ou deux heures et quart en train.

Retrouvez l'intégralité du documentaire Santé en France : l'état d'urgence en Replay sur le site France.TV.