Harcèlement scolaire : Hazerka raconte l'enfer qu'il a vécu au collège

Harcèlement scolaire : Hazerka raconte l'enfer qu'il a vécu au collège

Victime de harcèlement scolaire au collège, le chanteur Hazerka dénonce l’inaction des pouvoirs publics face à ce problème de société.

Myriam Attia
Rédigé le , mis à jour le
Raconte S01 E04

Je réfléchissais à des scénarios pour mettre fin à mes jours” avoue Hazerka, quand il retrace ses années collèges. Le jeune auteur, compositeur et interprète de 27 ans peine encore à raconter son histoire sans être envahi par ses émotions.

Son histoire, c’est celle de nombreux enfants qui passent le portail de l’école avec une boule au ventre. Moqué, insulté, harcelé, Hazerka a passé ses années collège seul, dans l'indifférence des surveillants et de l’équipe pédagogique.

Les enfants se moquent de son apparence, de ses boutons ou de ses lunettes. Hazerka ne peut plus manger, “on me renversait la carafe d’eau sur mon repas”.

Un jour il décide alors de publier un texte “SOS” sur son blog, et surprise, il découvre qu’il n’est pas seul. Les bonnes nouvelles s'enchaînent : un producteur le repère et lui propose de mettre ce texte en musique, c’est ainsi que “Seule”, son premier titre, voit le jour.

Aujourd’hui Hazerka sillonne les collèges de France pour raconter son histoire, qui, il l'espère, pourra aider des jeunes victimes de harcèlements.

Propos recueillis par Myriam Attia