Un faux médecin généraliste condamné après avoir réalisé 132 consultations à distance

Un jeune homme a réussi à se faire passer pour un généraliste sur une plateforme de consultations à distance pendant plusieurs semaines. Sans aucune formation médicale, il a pu délivrer 37 ordonnances et arrêts de travail.

Mathis Thomas
Rédigé le
Un faux médecin généraliste condamné après avoir réalisé 132 consultations à distance
Shutterstock

Le “médecin” imaginaire. Comme le rapporte Le Progrès, un jeune Lyonnais de 21 ans vient d’être condamné après s’être fait passer pour un médecin généraliste pendant plusieurs semaines. Il a effectué plus de 130 consultations à distance, sur la plateforme MaQuestionMedicale.fr.

En août 2020, le faux généraliste s’inscrit sur la plateforme en utilisant les numéros RPPS et Ameli de deux véritables professionnels de santé. Depuis le téléphone de sa mère, il donne 132 consultations et suit 110 patients sur plusieurs semaines.

À lire aussi : Les IVG médicamenteuses désormais accessibles par téléconsultation

Prescriptions d'anxiolytiques

Sans aucune formation, ni expérience médicale, le jeune homme rédige 37 ordonnances ou arrêts de travail depuis la plateforme de téléconsultations. Ces prescriptions allaient du paracétamol aux anxiolytiques.  

L’amateurisme et les hésitations du jeune homme finissent par alerter ses patients, et la plateforme. Après quelques semaines, son profil est clôturé par le site MaQuestionMedicale.fr, qui porte plainte dans la foulée.  

"Obsédé par la médecine"

L’usurpateur a été jugé le 3 mai par le Tribunal judiciaire de Lyon pour “exercice illégal de la médecine et mise en danger d’autrui”. Pour sa défense, le jeune homme dit avoir voulu aider les gens et le corps médical pendant la pandémie de Covid-19

Décrit comme “fragile psychologiquement” et “obsédé par la médecine”, il a été condamné à six mois de prison avec sursis et à une interdiction d'exercer une activité médicale ou paramédicale pour une durée de trois ans. 

Ophtalmologie : une consultation à distance  —  Le Magazine de la Santé - France 5