Que faire contre les érections spontanées sans stimulus ?

J'ai par moments des érections sans stimulus particulier, cela peut être très gênant. Est-ce normal ? Y a-t-il une solution ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"C'est la vie normale. C'est ce que tout homme aimerait connaître dans sa vie. Quand on est jeune, on a des érections spontanées qui viennent à n'importe quel moment du jour et de la nuit.

"Quand on est plus âgé, on n'a pas toujours des érections quand on veut. Après la cinquantaine, les érections spontanées sans stimulation érotique, viennent plutôt la nuit. Quand l'homme dort, il a plusieurs séquences de 10 à 15 minutes d'érection, 5 à 6 fois dans la nuit. Pour un homme qui a des troubles de l'érection, le fait de savoir qu'il y a ces érections perdues, ça l'énerve beaucoup.

"Concernant ces érections sans stimulus, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Je pense que dans son cas, c'est l'éducation qui vient contre balancer ça, comme si l'érection était quelque chose qui n'était pas bien et que le fait d'avoir une érection sans raison, c'est grossier. Soit on a des pensées pas claires, soit on ne fonctionne pas normalement. Or on fonctionne normalement, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Il n'y a pas de problème donc pas besoin de chercher de solution."