1. / Sexo

Fidèle ou infidèle ?

Jean-Jacques Rousseau écrivait : "le devoir d'une éternelle fidélité ne sert qu'à faire des adultères". Eternel débat qui divise les couples... Peut-on vraiment être fidèle toute sa vie ? Peut-on pardonner une infidélité ? Homme ou femme, sommes-nous égaux ?

Rédigé le , mis à jour le

Fidèle ou infidèle ?
Fidèle ou infidèle ?
Sommaire

Où commence l'infidélité ?

Peut-on encore être fidèle de nos jours ?

Routine dans le couple, insatisfaction sexuelle, manque de séduction ou tout simplement coup de foudre... Les raisons pour lesquelles on se lance dans une aventure extra-conjugale sont nombreuses.

Parfois l'infidélité est signe d'un malaise au sein du couple mais parfois elle peut raviver la flamme dans un couple qui s'ennuie. Un baiser, un fantasme, une conversation en ligne... Où commence l'infidélité ? Nous vous avons posé la question.

Infidélité : faut-il pardonner ?

En cas d'infidélité, faut-il pardonner ?

Il suffit parfois d'un SMS, d'une maladresse, ou encore d'une confession pour que l'infidélité éclate, comme une bombe, au sein du couple. Et cette infidélité entraîne la personne qui a été trompée comme celle qui a été infidèle dans une période de trouble et de confusion, accompagnée d'une multitude de questions.

Faut-il pardonner ? Est-il possible de retrouver la confiance ? Nous vous avons posé la question et les avis sont partagés.

L'infidélité à portée de clic

Sites de rencontres pour infidèles

Etre infidèle en toute discrétion, c'est la garantie proposée par des sites Internet d'un nouveau genre, qui sont dédiés aux rencontres extraconjugales. Ce business en plein essor séduit de plus en plus d'utilisateurs et surtout de plus en plus d'utilisatrices.

Vivre des expériences interdites est un des argumentaires marketing des sites extra-conjugaux. Des sites qui se multiplient et rencontrent un succès grandissant. Le leader français compte quatre millions d'utilisateurs dans le monde, dont la moitié en France. Et l'un des phénomènes les plus marquants est le développement de l'infidélité féminine.

Critiqués pour leur côté business ou leur côté immoral, ces sites ont fait couler beaucoup d'encre. Alors change-t-il notre rapport à l'infidélité et surtout à la culpabilité ? Non, selon Michaël Stora, psychanalyste expert du numérique : "L'infidélité, au-delà de ces sites, est une conduite transgressive qui peut engendrer chez des personnes des culpabilités très importantes. Est-ce que le fait que des sites proposent ce genre de service va déculpabiliser ? Je n'en suis pas sûr car certaines personnes vont seulement rester dans une relation virtuelle sans forcément oser rencontrer. Et celles qui vont oser rencontrer ont déjà peut-être mentalement fait la démarche de se décomplexer vis-à-vis d'une infidélité".

Une chose est sûre, l'infidélité a toujours existé dans notre société au point d'inspirer toute notre culture populaire. Et désormais, l'infidélité ne se cache plus...

Fidélité/Infidélité : vos questions, nos réponses

Questions/réponses :

  • N'est-ce pas surtout l'amour propre qui est blessé quand l'autre nous trompe ?
    Est-ce que la remise en question de soi-même quand on est trompé est la même qu'on soit un homme ou une femme ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je suis un infidèle chronique et j'aimerais que ça cesse. Qui consulter ?
    A partir d'un certain âge, les hommes cherchent presque tous à vérifier qu'ils ont encore un pouvoir de séduction, d'où peut-être le passage à l'acte ?
    La différence entre les sexes est qu'un homme va pour être sûr d'avoir séduit, vouloir aller plus loin alors qu'il suffit peut-être d'un regard pour une femme ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce fréquent que les messieurs demandent l'autorisation à leurs femmes d'aller voir ailleurs ?
    Se sentent-ils ainsi plus tranquilles ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • N'a-t-on pas l'impression, au fil des années, que la fidélité apparaît comme de plus en plus irréalisable ? On a l'impression que plus personne n'y croit.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Alors, faut-il le dire ou pas, pour la bonne santé du couple ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon homme m'a trompée alors que j'attendais notre troisième enfant. Il le regrette et pleure tous les jours. Recommencera-t-il ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Depuis que j'ai trompé mon petit ami, je n'arrive plus à avoir de rapports sexuels avec lui. Est-ce que ça va revenir ?
    Comment "récupérer" un conjoint infidèle ?
    Mettre un infidèle devant ses mensonges, est-ce la solution ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce que passer par des sites Internet pour ne rencontrer que des relations avec des personnes mariées protège ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce que tout le monde est, a été, ou sera infidèle au cours de sa vie ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus