1. / Sexo
  2. / Femme
  3. / Seins

Peut-on avoir un sein plus gros que l'autre ?

Avoir un sein plus gros que l’autre est tout à fait normal ! En effet, le corps est naturellement asymétrique. Il est courant d’avoir une jambe plus longue que l’autre, par exemple, un œil plus haut que l’autre, ou un testicule plus gros que l’autre. C'est le lot naturel de tous les êtres humains ! Mais heureusement, cela ne se voit pas.

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on avoir un sein plus gros que l'autre ? Image d'illustration (© Kudryashka - Fotolia)

Dans la plupart des cas, l’asymétrie est si infime, de quelques millimètres, qu’elle n’est pas décelable à l’œil nu. La plupart des femmes ne s’en aperçoivent pas et pourtant rares sont celles qui peuvent se targuer d’avoir deux seins identiques. Cela peut s’expliquer par l’utilisation que l’on fait de son pectoral par exemple. Un droitier aura peut-être davantage tendance à muscler son côté droit et donc à gonfler légèrement son sein.

Mais il arrive parfois qu’un sein soit vraiment beaucoup plus gros. Ce type d’asymétrie se déclare au moment de la puberté, quand la poitrine se développe, sous l’influence des oestrogènes et de la progestérone. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hormones n’y sont pour rien. Il faut en effet chercher la cause d’une telle anomalie bien avant, au moment de la formation de l’embryon. Une anomalie qui ne se dévoilerait que bien plus tard, au moment où la jeune fille devient une femme. Heureusement, ces cas d’hypertrophie mammaire sont très rares en France. Et le seul recours est la chirurgie esthétique.

 

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr