1. / Sexo
  2. / Femme
  3. / Clitoris

Pourquoi mon clitoris reste-t-il douloureux après les rapports ?

Mon clitoris reste douloureux plusieurs jours après les rapports. Dois-je m'inquiéter ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi mon clitoris reste-t-il douloureux après les rapports ?

La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Il n'est pas normal d'avoir un clitoris douloureux plusieurs jours après les rapports. Théoriquement, le clitoris est plutôt une zone de plaisir, donc il ne devrait pas y avoir de douleurs. Si jamais il y a de réelles douleurs avant et a fortiori après les rapports, la première chose qu'il faut rechercher, c'est de savoir si le clitoris n'est pas infecté, s'il n'est pas enflammé et/ou de savoir si elle n'est pas restée bloquée dans le "sous-plaisir". C'est-à-dire qu'il y a une sorte de montée de la tension sexuelle, une sorte de congestion locale qui ne se libère pas. Du coup, cela provoque une tension qui gêne la femme, notamment pour la marche.

"Beaucoup de femmes ont du mal à se faire jouir. Des ados, garçons ou filles, ont parfois mal au ventre parce qu'ils n'ont rien fait avec leur copine ou copain. Il faut alors que cette tension soit libérée.

"Il faut d'abord que cette femme consulte un médecin ou un gynécologue pour vérifier qu'il n'y a pas une infection, une inflammation du clitoris. Si on a mal au clitoris, il vaut mieux consulter un gynécologue car il a l'habitude de repérer cette zone. Si ce n'est pas le gynécologue, on peut aussi consulter un dermatologue ou même un vulvologue. À partir du moment où l'on peut analyser cet organe, à la loupe par un colposcope ou par la loupe d'un dermato, on peut voir s'il n'y a pas une lésion locale, une fissure…

"Si l'homme reste trop longtemps sur le clitoris, il peut provoquer des mini-fissures. On peut les voir à la loupe. C'est comme une petite blessure. À ce moment-là, cela peut effectivement provoquer des douleurs du clitoris. Ces douleurs peuvent durer un certain temps. Le traitement est apaisant avec l'application d'une crème apaisante et cicatrisante."

En savoir plus :