1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Pilule

Pilules nouvelle génération

Ch@t du 8 janvier 2013 de 15h à 16h : les Drs Brigitte Letombe, Catherine Scarabin, et Alain Tamborini gynécologues ont répondu à vos questions sur les bénéfices/risques liés à la prise de pilule, toutes générations confondues. Retrouvez les réponses à vos questions avec le tableau de classification des pilules pour vous aider, dans la rubrique "en savoir plus".

Rédigé le , mis à jour le

Pilules nouvelle génération
Pilules nouvelle génération
Sommaire

Les réponses du Dr Brigitte Letombe, gynécologue

  • Existe-t-il des moyens de contraception sans hormones ?

Bien sur il existe les DIU (stérilet) et préservatifs et spermicides (avec conseil de contraception d'urgence si problèmes de préservatifs).

  • J'ai fait une embolie pulmonaire il y a 4 mois, j'ai du arrêter ma pilule (varnoline® continu), je suis sous AVK et je porte un stérilet en cuivre UT380, y a-t-il encore des risques de thromboses veineuses et d'embolie ? Je ne suis pas encore rassurée!

Le fait d avoir fait un accident veineux, fait que vous êtes plus à risque de récidive.

  • J'aurais bien voulu que vous parliez de l'utilisation du stérilet Mirena® pour les jeunes filles en première intention par rapport à la pilule.

C'est un stérilet ou progestatif local qui diminue voir fait disparaitre les règles mais n'empêche pas l'ovulation.

  • Je prends la pilule Qlaira® depuis 4 mois. De quelle génération est-elle ? Ai-je plus de risques qu'avec une autre ? J'ai des pertes sanguines au milieu du cycle. Je suis migraineuse et prends des anti migraineux. Est-ce risqué de continuer avec Qlaira® et vers quoi est-il préférable de me tourner ?

C'est une pilule à l'oestradiol naturel (hors génération) qui est sur le marché depuis 3 ans dans l'espoir de faire diminuer le risque veineux mais nous n'avons pas de recul clinique.

  • J'ai 25 ans et je suis sous Trinordiol® pour des règles irrégulières depuis 1 an. Je porte des bas de contention force 2 sans antécédents médicaux, j'ai eu de fortes crampes au mollet droit et la veine est devenue bleue. Je souhaite l'arrêter parce que je crains l'embolie. Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter ?

Si vous présentez un phénomène clinique, il faut consulter.

  • J'ai 22 ans je prends Minidril® comme pilule en ce moment et j'ai des saignements anormaux en continue entre les règles. Je change régulièrement de pilule mais rien n'y fait. Que dois je faire ?

Pilule de 2ème génération, nécessité de consulter pour mieux adapter votre contraception.

  • Les pilules Jasmine® et Jasminelle sont-elles différentes ?

En dosage en œstrogènes jamisne 30 et jasminelle 20.

  • Concernant la prescription d'un stérilet. La nécessité d'être en couple stable vient-elle du fait que le stérilet impose pas un suivi aussi régulier que la prise d'une pilule et qu'un éventuel problème lié à une vie privée peu stable serait décelée moins rapidement ?

Il ne faut pas de changement de partenaire pour pas de risque infectieux.

  • Il y a quelques années j'ai eu 11 adénofibromes, dont 3 de retirés, j'étais sous Minidril® à ce moment là, mon médecin m'a donc prescrit la pilule Varnoline® en continu, et au bout d'un an mes règles devenaient quasiment absentes alors que je n'ai jamais eu de problèmes en 13 ans, j'ai donc repris Minidril® sur conseil de mon médecin traitant. Fait-il bien les choses ?

Vous pouvez rester sous Minidril®.

  • Le patch contraceptif est-il considéré comme un moyen de contraception de 3ème génération ?

Oui.

  • Jasmine® et Jasminelle® sont-elles de 3ème génération ?

4ème.

  • Si une pilule donne beaucoup d'acné faut-il l'arrêter ? Passer de Cérazette® à Tricilest® : au bout de combien de temps dois-je voir une amélioration de l'acné ? Si antécédents familiaux cardiaques dois-je m'orienter vers une autre pilule ?

Tricilest® peut diminuer l'acné pas Cérazette®. Si antécédents cardiaques, nécessité d'une consultation médicale.

  • Jasminelle® fait partie de quelle catégorie ?

4.

  • J'ai pris une pilule 3éme génération pendant 5 ans. Je viens de faire une phlébite suite à une immobilisation. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et ma gynéco me prescrit Luteran®. Est-ce sans risque ?

Oui, parfait.

  • Fumer alors que l'on prend la pilule est dangereux. Mais qu'en est-il d'une cigarette occasionnelle (deux par semaine) ?

Vous pouvez continuer si pas plus mais essayez d'arrêter de toute façon.

  • La pilule Cerazette® m'a été prescrite après ma 3ème grossesse ! Je la prends depuis 1 mois et demi ! Elle est de quelle génération ?

Micro-progestative sans risque.

  • J'ai 19 ans, j'ai fait une embolie pulmonaire l'année dernière. Je n'ai aucun facteurs génétiques mais beaucoup d'antécédents familiaux, ai été hospitalisé pour une pneumopathie infectieuse qui a été suivi d'une embolie. J'ai du prendre un stérilet en cuivre mais je l'ai rejeté et ne l'ai pas du tout supporté avec les anticoagulants ! Je dois prendre maintenant Cérazette® mais celle ci n'est pas remboursée.

Oui ok nous demandons le remboursement, vous pouvez vous faire poser l'implant qui est remboursé.

  • Y a-t-il des risques à mettre un stérilet lorsqu'on a des mycoses récidivantes ? (Je prends actuellement une pilule de 3ème génération).

C'est un progestatif seul donc sans risque.

  • Ma fille de 30 ans n'arrive pas à arrêter de fumer. Elle prend Meliane® depuis plusieurs années. Elle désire arrêter cette pilule, que lui conseillez-vous ?

Si elle est en couple stable, un stérilet ou Cérazette® ou implant.

  • Après l'accouchement de ma fille, mon médecin gynécologue m'a prescrit du Microval® sans aucun bilan sanguin et j'avais des saignements tous les jours de ce fait j'ai stoppé la pilule au bout de 2 mois ! Est-ce normal que ma gynécologue ne m'ait pas fait faire de bilan sanguin alors que je venais d'avoir un bébé et que j'ai souffert de diabète gestationnel ?

Microval® n'a aucun effet métabolique donc sans risque.

  • Sous Qlaira® depuis plus d'un an, dois-je continuer sachant que ma grand-mère maternelle à fait plusieurs phlébites et est décédée à 71 ans d'une embolie pulmonaire ? De plus je suis migraineuse.

Le risque existe si accident veineux familial avant 50 ans.

  • Ma fille 20 ans prend la pilule Zoély® depuis 4 mois. Quelle génération pour cette pilule ? Progestérone naturelle je crois... le risque est-il augmenté ?

Oestradiol naturel donc probablement à risque moindre.

  • Depuis 15 ans que je suis sous mini pilule et malgré diverses marques et dosages je dois supporter 24h de migraine à chaque cycle aucun gynécologue ne m'a préconisé de reprendre Miniphase® que j'ai toléré parfaitement pendant 20 ans que dois-je faire ?

Tentez une contraception progestative pure en continue.

  • A 34 ans, j'ai 3 jeunes enfants et ai porté 1 an le stérilet Miréna® retiré il y a 3 mois suite à de nombreux effets secondaires. J'ai demandé de nouveau la pilule mais devenue méfiante je ne l'ai pas encore prise. Il s'agit de Zoély®. Que dois-je penser de cette pilule ? Ma grand-mère paternelle a par ailleurs fait une embolie pulmonaire à 70 ans.

Le risque n'existe que si accident avant 50 ans. Zoéli® est 1 pilule à l'oestradiol naturel probablement à moindre risque.

  • J'ai 43 ans et je suis sous stérilet cuivre. J'ai un suivi régulier des seins car ils sont grenus (ablation de fibroadénomes, suivi pour micro calcifications). De plus, j'ai un utérus augmenté de volume. La gynéco hésite entre fibrome ou endométriose. Y a-t-il une contraception à privilégier dans mon cas ?

Le stérilet c'est bien.

  • Quelle contraception est la mieux conseillée après une grossesse ?

Si vous allaitez une micro-progestative sinon à 6 semaines une pilule classique.

  • J'ai 29 ans et j'ai pris la pilule Adepal® pendant 10 ans. Après 3 ans d'attente et 2 IAC, je suis tombée enceinte. J'ai subi une IMG le 27/12/12 à 30 semaines. Notre petite était atteinte d'importantes thromboses et nous ne demandons si le fait d'avoir pris la pilule tant de temps a eu un effet néfaste sur le fœtus ?

Rien à voir.

  • On m'a prescrit le mois dernier Zoély® pour changer de Qlaira® avec laquelle j'ai des douleurs aux seins, de quelles générations sont ces pilules à oestrogènes naturels. Les risques sont-ils les mêmes ? J'ai 2 enfants et 39 ans. Aucune contre indications médicales (juste sous Levothyrox 50 depuis la naissance de ma 1ère fille.)

Pas de génération, c'est de l'oestradiol naturel. Risque supposé moindre.

  • Est-ce qu'il est vrai qu'il vaut mieux ne pas prendre la pilule (toutes générations confondues) plus de 10 ans ?

Non, s'il n'existe pas de risque particulier.

  • Vous avez l'air d'avoir une préférence pour le stérilet par rapport à l'implant. Pourquoi ?

Le stérilet n'empêche pas l'ovulation, l'implant bloque le fonctionnement ovarien.

  • Je prends la pilule Daily gé® depuis 3 mois est-elle dangereuse pour ma santé ? Mon médecin me la recommandée pendant 6 mois, dois-je l'arrêter ?

C'est une 2ème génération, non.

  • Quand vous parlez de signaler au médecin les problèmes d'antécédents familiaux lors du bilan théorique pour la prise d'une pilule, cela concerne t-il uniquement la génération des parents (oncles, tantes...) ou aussi les grands parents ?

Grands-parents et parents.

  • De quelle génération est Leelo gé® ?

2ème.

  • Quelle génération pour Lovavulo gé® ?

2ème.

  • De quelle génération est la pilule Optilova® ?

2ème.

  • J'ai 35 ans 2 enfants. J'ai essayé la pilule que j'oublie au moins 1 fois par semaine et je me suis fait poser un stérilet que je sentais surtout pendant les rapports. Je ne trouve pas de contraception qui me convienne. De ce fait, je pense si je peux, me faire ligaturer les trompes. Je sais que c'est définitif.

Oui. Il existe la méthode Essure simple, sans danger.

  • La pilule Triella® est-elle dangereuse ou de 3ème génération ?

2ème.

  • Y a t-il une pilule 2ème génération efficace sur acné et hirsutisme ? (Je suis sous Diane® 35, apparition de vaisseaux sur jambe depuis sa prescription 1 mois et demie) ?

Diane est efficace sur la peau, les 2èmes générations moins.

  • J'ai pris Mercilon® en continu pendant 10 mois entre 2009 et 2010, j'ai arrêté pendant quelques mois et ça fait 3 mois que je l'ai reprise. Je me sens souvent très fatiguée, je perds le souffle de monter un étage en escalier, j'ai 24 ans, j'ai des crampes assez constamment (je n'avais jamais eu avant). Est-ce que ça peut être des effets de la pilule ?

Consulter puisque cela semble récent.

  • Existe-t-il des pilules progestatives pures qui diminuent l'acné ?

Non.

  • L'anneau Nuvaring® correspond-t-il à une pilule de 3ème génération ?

Oui.

  • Je suis sous Evepar® depuis presque 2 ans avec contrôle gynéco tous les 6 mois (prise de sang même si apparemment cela ne sert pas à grand chose pour éviter les problèmes. Pouvez-vous me dire de quelle génération elle est ? De plus, j'ai lu que les risques étaient minimes après 6 mois de prise sans antécédents particuliers, est-ce vrai ?

Pas de génération mais mêmes risques veineux que les 3èmes.

  • Daily gé® et de quelle génération ? Est-elle dangereuse ?

2ème.

  • Les pilules de deuxième génération favorisent-elles une prise de poids supérieure aux pilules de troisième et quatrième génération ?

Non.

  • Je prends depuis maintenant 2 ans Varnoline® en continu et j'aimerais passer au stérilet mais j'ai un peu peur que mon corps ne l'adopte pas. Quoi faire ?

Essayez.

  • Je prends Diane® 35 depuis 5 ans, de quelle génération est cette pilule ? Et quels en sont les risques ?

Pas de génération mais même risque que 3ème.

  • Je prends Cerazette® depuis 4 ans, mes règles se sont arrêtées dès le 1er mois de prise, mon médecin généraliste m'a toujours dit qu'il n'y a pas risque lié à cet arrêt, dois-je quand même en reparler à mon gynéco ? D'autant plus que depuis quelques temps, des douleurs surviennent lors des rapports sexuels (en couple depuis 5ans), je me demande si ca peut être lié à la pilule.

Une absence de règles sous cérazette® est normale.

  • Concernant le stérilet pour les nullipares, mon gynécologue rechigne à m'en poser un, car il y aurait plus de risques d'infection. Est-ce fondé ?

Ca dépend de votre vie sexuelle, si partenaire stable, pas plus de risque.

  • Je suis sous pilule Qlaira®. Que pensez-vous de cette pilule dans quelle catégorie se trouve t-elle ?

Pilule à l'oestradiol naturel à priori risque moindre.

  • Pourquoi vous ne parlez pas du patch contraceptif comme possibilité de contraception, surtout que ce moyen de contraception présente peu de contraintes et d'effets indésirables.

Car pas eu le temps, équivalent d'1 pilule 3ème génération.

  • Je prends Diane35® depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais eu de soucis de santé. Dois-je changer de moyen de contraception ?

L'âge avançant, il faut réanalyser votre risque cardio-vasculaire en consultation.

  • La prise de pilule de 2 ans peut-elle retarder la grossesse après l'arrêt de la pilule ?

Non.

Non.

  • Pourquoi parler des risques d'infections par partenaires changeants sous stérilet, la pilule n'est pas un préservatif... ?

Bien sûr mais le fait de changer de partenaire, augmente le risque d'IST (chlamydiae...) donc possibilité d'infection pelvienne haute du fait du stérilet, sauf à utiliser en plus un préservatif.

  • Je suis sous Jasmine® depuis des années, j'ai accouché il y a 5 mois... Dois je continuer la pilule ou changer ?

Si vous allez bien pourquoi changer, le risque majeur existe à la grossesse.

  • J'ai 23 ans et je prends la pilule Désobel® 30 depuis 3 ans (première prescription) et je fume, dois-je demander à ma gynéco de changer de pilule ?

Il faut arrêter de fumer surtout !

  • Je prends le générique de Méliane® depuis 1/2ans et avant, pendant 5 ans, j'étais sous Méliane®. Le risque est-il le même que je sois sous générique ou sous Méliane® ? Me conseillez-vous de changer vu tout ce qu'il se passe autour de cette pilule actuellement ?

Non si vous êtes bien. En discuter avec votre médecin.

  • La pilule peut-elle avoir des conséquences néfastes sur les ovaires (kystes) ?

Non au contraire, elle diminue le risque de cancer de l'ovaire.

  • Pilule Harmonet® depuis 8 ans, pour une future grossesse vais-je avoir des soucis ?

La pilule ne diminue pas la chance de grossesse à l'arrêt mais l'âge, oui.

  • Je prends la pilule désogestrel ethinylestradiol®. De quelle génération est-elle ?

3ème génération.

  • Depuis 7 ans que je prends ma pilule, je ne suis jamais allée chez le gynéco, seul mon médecin me prescrit ma contraception, y a t-il plus de risques ?

Non à priori. Mais une consultation chez un gynécologue paraît toutefois importante une fois par an.

  • Il me parait important de connaître les risques essentiels liés à la pilule et la cigarette ? Nous n'avons très peu d'information à part que c'est dangereux !

Cela augmente tous les risques vasculaires veineux et artériels.

  • Je prends un contraceptif de 3ème génération depuis 6 ans, (Desobel® 30 puis Nuvaring® depuis 1 an ). Quels sont les risques dont vous parliez lors d'une grossesse ?

Pas plus que pour une autre femme, mais la grossesse augmente le risque veineux bien plus qu'une pilule.

  • J'ai pris Nuvaring® pendant 1 an 1/2 ans, puis essayé le stérilet en cuivre suite à des maux de tête (pas de migraine) mais on m a découvert un début d endométriose suite à des saignements hémorragiques, je reprends donc nuvaring® en continu (3 cycles) pour limiter les maux de tête, y a-t-il une contraception plus indiquée pour mon problème ?

Si vous n'avez plus de maux de tête, vous pouvez poursuivre sinon prenez une contraception progestative en continu.

  • Sous pilule depuis 13 ans (29 ans now). Adépal®, jusqu'à mes 19 ans (arrêt : cause palpitations sévères), puis divers tests de pilules dont cérazette® (prise pendant 3 ans, puis arrêtée pour voir si cause des problèmes de poids, puis reprise et plus supportée!), et maintenant Nuvaring® depuis 5 ans : qu'en est-il des risques évoqués ?

A priori les risques majeurs ont été pris en début de Nuvaring® donc vous pouvez continuer.

  • L'implant contraceptif est-il plus efficace que la pilule traditionnelle, convient-elle à une jeune fille ?

Oui, car pas de problème de prise quotidienne.

  • Un stérilet se pose à n'importe quel moment du cycle ?

Non en début de cycle dans les 15 premiers jours.

Les réponses du Dr Catherine Scarabin, gynécologue

  • J'ai fait une phlébite après 1 mois de prise de pilule 3ème génération. Maintenant sous anticoagulant puis-je me faire poser un stérilet sans risque hémorragique ?

Le stérilet au cuivre pourrait augmenter un peu l'abondance de vos règles ou les prolonger mais l'indication est tout à fait adéquate à votre situation et possible. Parlez en à votre médecin.

  • Vous dites qu'on peut avoir un stérilet même sans avoir eu d'enfants et bien il y a quelques années ma sœur en avait posé un et elle a eu une grave infection avec risque de ne plus pouvoir procréer, alors imaginez-vous que je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos affirmations.

Le stérilet a en effet un risque rare d'infection utérine (après la pose notamment car c'est un geste invasif). C'est pourquoi la seule précaution à avoir an cas de stérilet c'est une sexualité " réglée" et une union stabilisée pour éviter le risque de MST.

  • La pilule Zoély® (dite bio) comporterait-elle moins de risques ?

Zoely® pourrait avoir un effet moins important sur les risques de thrombose mais il faut attendre les études et les contre-indications et risques restent les mêmes de principe.

  • Ma fille prenait la pilule Jasmine® et après la pilule Melodia® pour arrêter les règles ayant continuellement des pertes de sang, elle a fait un anévrisme cérébral et est décédée en décembre 2010. Y a t-il une relation avec ce traitement ?

Il n'y a pas de lien entre l'anévrisme et la pilule mais une hypertension induite par la pilule pourrait avoir déclenché la rupture de cet anévrisme. Généralement les risques sous pilule sont l'ischémie artérielle (différent de l'anévrisme) et la thrombose veineuse.

  • Je viens d'arrêter la pilule Cerazette® (cause de saignements continus), j'ai déjà porté un stérilet (manque de confort et douleur à son retrait). Aujourd'hui j'attends mon prochain cycle (j'ai accouché il y a 3 mois) pour utiliser un anneau. J'ai repris la cigarette, dois-je m'inquiéter ? Le patch est-il dangereux ?

Le tabac est contre-indiqué si vous utilisez l'anneau. Le tabac augmente les risques artériels et veineux. Le patch est considéré comme l'anneau à une pilule orale oestroprogestative et comprend donc les mêmes risques et mêmes précautions.

  • J'ai consulté un gynécologue qui m avait prescrit Stédiril® me disant qu'il pensait que mon utérus était trop court pour pouvoir me mettre un stérilet. Aujourd'hui je suis sous Daily Gé® mais j'aimerais vraiment passer au stérilet. (J'ai 20 et suis dans une relation stable depuis 2 ans et demi) dois-je re consulter ?

On peut vous proposer de poser un stérilet short (plus court et plus adapté à votre utérus). Je vous encourage à ré consulter.

  • La pilule désobel gé® est de quelle génération ?

Il s'agit d'une pilule de 3è génération (association ethinyl estradiol et desogestrel).

  • Pour éviter les éventuels risques de la pilule 3ème génération peut-on se faire poser un stérilet même si on est encore vierge ? (pour éviter le risque de grossesse au 1er rapport).

Oui seulement si vous ne changez pas de partenaire et lui non plus.

  • Traitement hormonaux à long terme, vous en pensez quoi et quels sont les risques ?

Les risques sous pilule doivent être en permanence mesurés par rapport au bénéfice escompté.

  • Je supporte très bien le générique de la pilule Jasmine®, dois-je penser au stérilet ou implant ? (en couple stable).

Si vous ne présentez pas d'effet secondaire et en l'absence de facteur de risque vous pouvez poursuivre votre pilule.

  • J'ai 28 ans. Avant ma grossesse (1ere, j'accouche mi-mars) j'étais sous pilule ludeal gé®, pour ne pas retomber enceinte est-il préférable d'utiliser l'implant ou le stérilet ?

Ce sera à discuter avec votre gynécologue. Les deux ont des avantages et des inconvénients.

  • Est-ce-que le stérilet à base de progestérone peut faire augmenter le risque d'infection (sachant que non en couple stable...) ?

Oui comme tout corps étranger dans l'utérus. Ce sont les mêmes précautions pour la sexualité.

  • L'anneau Nuvaring®, de quelle génération est-il, et comporte-t-il des risques ?

L'anneau vaginal est de 3ème génération et comporte les mêmes risques que les pilules de 3è génération.

  • Quels sont les effets secondaires dans les cas de problèmes thrombo-emboliques liés à la prise d'une pilule contraceptive ?

Il n'y a pas d'effet secondaire pouvant à notre connaissance prédire d'un accident thrombo-embolique veineux. Seul un interrogatoire précis sur les antécédents personnels et familiaux de phlébite et embolie pulmonaire peut laisser penser qu'il existe un risque de thrombose sous pilule ou l'existence d'une mutation ou anomalie biologique d'hypercoagulabilité.

  • Je suis OPK (ovaire micropolykistique) et je fais en parallèle des migraines avec aura, quel type de pilule me conseillez-vous (oesatroprogestatif ou plutôt progestérone) ?

Si les migraines ne sont pas influencées par le cycle, un micro progestatif sera plutôt à préconiser type Cerazette® Microval® ou implant Nexplanon®.

  • Y a t-il plus de risque de grossesse si on prend Désogestrel à la place de Désobel Gé20® ?

Non. Le désogestrel continu (Cerazette®) bloque l'ovulation de même que le desobel ge 20®.

  • Le stérilet hormonal peut-il être posé chez une jeune fille de 18 ans ?

Le sterilet hormonal n'existant pas en taille plus courte, seul un stérilet au cuivre short pourra être envisagé dans votre cas seulement si la relation avec votre partenaire est stable en raison du risque de MST.

  • Dans l'émission TV, il a été indiqué que les pilules de 3e génération étaient celles qui étaient uniquement composées de progestatifs (contrairement à celles de 4e génération : progestatif + oestrogène). Cerazette® ne contient qu'un progestatif mais vous semblez ne pas la traiter de la même manière que les autres pilules de 3e génération et même la recommander : pour quelles raisons ?

Les pilules 3è génération sont celles contenant de l'éthinylestradiol et un progestatif de 3è génération (dont desogestrel). Cerazette® (ou desogestrel) ne contient pas d'estradiol donc ne présente pas de risque vasculaire.

  • Je suis en couple stable depuis 7 ans. Suis-je concernée par les risques de MST si je me fais poser un stérilet en cuivre ?

Le stérilet est tout à fait possible dans votre cas.

  • Est-ce que les implants ont les mêmes risques que les pilules, sont-ils avantageux à ce niveau là ?

L'implant à l'étonogestrel ne comporte pas de risque comme les autres pilules et sont donc avantageux.

La plupart des gynécologues obstétriciens et chirurgiens. La pose se fait au cabinet sous anesthésie locale.

  • De quelle génération est Qlaira®?

Elle n'est pas classée en génération et fait partie des pilule "œstrogène naturel".

  • J'ai 24 ans je vais commencer une pilule leeloo Gé® et fait un AIT (accident ischémique transitoire) au mois de juillet dernier, dois-je changer de pilule ?

Dans votre cas la pilule ne semble pas recommandée. Un accident cérébral fait partie des contre-indications aux oestroprogestatifs.

  • L'implant contraceptif est-il plus efficace que la pilule traditionnelle, convient-elle à une jeune fille ?

L'efficacité reste la même qu'une pilule orale bien prise.

  • De quelle génération est Melodia® ?

3 è génération.

  • Quand on fait de l'hypertension la pilule est-elle dangereuse ? Faut-il mieux opter pour un stérilet ?

Il s'agit d'une contre-indication. Il est préférable d'envisager une contraception non hormonale (stérilet) ou à base de micro progestatif.

  • Dois-je changer de pilule (pilule de 4ème génération depuis 3 ans) si je n'ai qu'un peu de cholestérol ?

Tout dépend des autres facteurs (poids, glycémie, ATCD....) et du taux de votre cholestérol LDL. Parlez en à votre médecin.

  • Ma fille de 20 ans prend comme pilule désobel® et depuis à peu près un an et demi elle a des fourmillements dans les doigts et des problèmes de douleurs dans les jambes à l effort et dès qu'elle est assise elle ne sent plus ses jambes. Malgré un tas d'examens qui n'ont rien donné pensez-vous que la pilule pourrait avoir des effets ?

Il faut se poser la question d'un effet indésirable de la pilule comme les jambes lourdes par exemple. Un arrêt de la pilule "d'épreuve" pourrait être une solution pour étudier la question.

Oui, le mieux est le stérilet à la progestérone qui aura un effet sur les douleurs et l'abondance des règles.

  • Stérilet et cigarette, est-ce compatible, ou c'est déconseillé comme la pilule ?

C'est compatible. Même si il est préférable d'arrêter de fumer de principe.

  • Combien coûte l'implant contraceptif ? Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

L'implant est totalement remboursé par la SS.

  • Combien de type de stérilet existe-t-il ?

Deux : au cuivre ou à la progestérone.

  • Quels sont les risques avec une pilule de 3ème génération à 19 ans ?

Il existe essentiellement un risque de 3 à 4 sur 10000 d'accident artériel et veineux. Ce risque est très augmenté en cas de tabagisme associé.

Oui

  • Un stérilet non hormonal vaut-il mieux qu'une pillule de 3° ou 4° génération ? Ce type de stérilet élimine les risques de thrombose, mais aussi de migraine et de prise de poids ?

Oui c'est exact.

Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue

Le stérilet hormonal délivre se hormones au niveau local de la cavité utérine : le risque de thrombose veineuse n'est pas augmenté.

  • Quel contraceptif prendre lorsqu'on est fumeur ?

Avec ou sans contraception il est conseillé d'arrêter de fumer ! La poursuite de la pilule après 35 ans si fumeuse est contre-indiquée.

  • Y a-t-il des contre-indications avec un implant ?

L'implant n'augmente pas le risque vasculaire mais il peut entraîner des effets secondaires comme de petits saignements intempestifs ou parfois des problèmes cutanés.

  • Quelle est la probabilité de faire une grossesse sous Mirena® ?

Tous les ages confondus la probabilité de faire une grossesse avec un stérilet est inférieure à 1 %.

  • Est-ce que les pilules de 4ème génération sont plus à risque que celles de 3ème ou inversement ?

Les pilules de 3ème et 4 ème générations ont le même risque thrombo-embolique veineux : phlébite voire embolie pulmonaire. Mais cet accident concernera 1 sur 2500 à 3000 utilisatrices.

  • Varnoline® en continu est-elle une pilule 2 ou 3ème génération ?

3ème génération.

  • La pilule desogestrel® est-elle dangereuse ?

Quand la pilule est exclusivement progestative elle n'augmente pas le risque thrombo-embolique.

  • Quelles sont les pilules qui donnent le moindre risque de vaginite ?

Il n'y a pas de corrélation entre la vaginite et la pilule. Mais il peut y avoir une tendance à la mycose ou à la sécheresse avec certaines pilules.

  • De quelle génération est Qlaira®?

4ème génération mais son risque vasculaire n'a pas été évalué dans les études.

  • De quelle génération est Cerazette® ?

Troisième génération mais n'augmente pas le risque car elle n'est pas associée à un œstrogène.

  • De quelle génération est Ludéal Gé® ?

Deuxième génération.

  • Après une phlébite, la pilule devra t-elle être proscrite à vie ?

Après phlébite la pilule oestro-progestative est définitivement contre indiquée.

  •  Diane35® qu'elle est la génération ?

Son risque vasculaire est assimilable à celui des 3ème et 4 ème générations

  • Vaut-il mieux prendre Désogestrel ou Désobel Gé 20® ?

Désobel Gé20® est une pilule oestro-progestative. Désogestrel que contient cerazette® est une pilule exclusivement progestative.

  • Lumalia est-il un contraceptif ?

Lumalia est un générique de la diane35®.

  • Est-ce que l'absence de règles est un facteur à risque de thrombose ?

Non lors de la prise d'une pilule au long cours en particulier une mini pilule les règles peuvent être très peu abondantes et limitées à des traces.

  • Doit-on absolument consulter un gynécologue pour renouveler une pilule 3ème génération prise depuis 12 ans et prescrite depuis quelques années par mon généraliste ?

Non le médecin traitant est tout à fait apte à prescrire et surveiller la contraception hormonale.

  • La prise pilule est-elle responsable de varices ?

La prise de pilule oestro-progestative peut contribuer à l'insuffisance veineuse.

  • Quels risques pour Holgyème®, prescrite contre l'acné ?

Holgyème® est un générique de diane. Et son risque est assimilable à celui des 3ème et 4ème générations.

  • De quelle génération est la pilule Cérazette® ?

Cérazette® est une pilule exclusivement progestative qui contient un progestatif de 3ème génération mais n'augmente pas le risque car il est employé seul.

  • De quelle génération est Adépal®?

2ème génération.

Il contribue à traiter les règles douloureuses et entraîne souvent une absence totale de règles de longue durée.

Le stérilet hormonal peut contribuer à limiter les migraines cycliques.

  • Lutenyl® ? Quelle génération ?

Luthényl® est un progestatif seul. Il n'est pas concerné par le risque vasculaire des pilules de 3ème et 4ème génération.

  • Ma gynécologue m'a prescrit du Lutéran® en tant que contraceptif. Quels en sont les risques ?

Le Lutéran® est un progestatif simple il n'est pas concerné par le risque vasculaire des pilules de 3ème et 4ème génération.

  • Minidril® quelle génération ?

2ème.

  • La pilule peut-elle être une cause de mycose ?

Certaines pilules peuvent favoriser la tendance à la mycose.

  • Stérilet et petit ectropion sont-ils compatibles ?

Oui s'il n'y a pas d'infection.

Le stérilet hormonal peut traiter les règles douloureuses et entraîne le plus souvent une absence de règles.

  • Les chances de tomber enceinte après pilule et après stérilet sont-elles les mêmes ?

Par définition toute méthode de contraception est réversible. Une grossesse peut survenir à son arrêt.

  • Les pilules avec progestatif seul donnent-elles de l'acné ?

Parfois mais dans un nombre modéré de cas.

  • Comment savoir à quelle génération appartient ma pilule ?

La génération de la pilule dépend du progestatif. Les pilules de 2ème génération contiennent du prorgestrel ou du lévonorgestrel. Les pilules de 3ème ou 4 ème générations contiennent du désogestrel ou du gestodene ou du norgestimate ou de drospirenone.

  • A 21 ans peut-on prendre cerazette® ?

Oui.

  • Un stérilet avec progestatif peut-il être donné à une femme nullipare (27 ans) ?

En théorie oui mais son insertion peut être difficile.

  • Que pensez-vous des méthodes de régulation naturelle des naissances ?

Il s'agit plutôt de méthodes d'espacement des naissances car ils ne peuvent pas assurer l'efficacité des vraies méthodes contraceptives.

  • L'anneau contraceptif diffuse t-il plus d'hormones sur un mois qu'une plaquette pilule micro-dosée ?

L'anneau contraceptif est équivalent à une pilule contraceptive mini-dosée de 3ème génération

  • La pilule Qlaira® naturelle est-elle moins dangereuse ?

La pilule Qlaira® à l'oestrogène naturel a actuellement les mêmes indications et contre-indications que la pilule actuelle. On peut en espérer un moindre risque vasculaire mais ce risque n'a pas encore été évalué.

  • Connaissez-vous le prix moyen d'un stérilet (j'ai 19 ans, donc un short probablement) ?

Le stérilet au cuivre environ 27 euros, stérilet hormonal 130 euros sans compter la pose.

  • L'absence de règles, est-ce dangereux ?

Non mais vérifiez que vous n'êtes pas enceinte !

  • L'éthinylestradiol est-il dangereux ?

Il est l'oestrogène contenu dans toutes les pilules de 2ème, 3ème et 4ème générations. Il augmente le risque vasculaire par rapport aux femmes qui ne prennent pas la pilule.

  • Quels peuvent être les effets indésirables de la pose d'un stérilet ?

Le principal inconvénient du stérilet au cuivre est l'augmentation de la durée et de l'abondance des règles. Un stérilet doit être bien toléré : un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier

  • L'implant contraceptif est-il plus efficace que la pilule traditionnelle, convient-il à une jeune fille ?

Efficacité comparable et il évite les problèmes d'oubli puisqu'il est en place pour trois ans.

  • Le 1er jour d'un cycle, c'est ... le 1er jour des règles ?

Oui.

  • Quelle est la meilleure contraception pour une femme qui fume ?

Dans tous les cas il est préférable d'arrêter de fumer et il est contre-indiqué de poursuivre la pilule après 35 ans chez une fumeuse.

  • Trinordiol® est de quelle génération ?

2ème génération.

  • Est-ce que la pilule desobel® est dangereuse ?

C'est une pilule de 3ème génération qui est concernée par les risques de cette classe thérapeutique.

  • Quels sont les risques d'une pilule à prendre en continu ? N'y a t-il pas de risques à ne plus avoir ses règles ?

II, n'y a pas de risque particulier mais au bout de deux ou trois plaquettes il peut survenir de petits saignements.

Tous les 5 ans.

Stérilet avec un réservoir hormonal.

  • Peut-on prendre une contraception hormonale oestroprogestative passé 35 ans ?

Oui si tous les paramètres de surveillance sont au vert : bonne tolérance, tension artérielle normale bilan biologique normal chez une femme qui ne fume pas.

En savoir plus

Une pilule est généralement composée d’oestrogènes et de progestatifs, des hormones de synthèses. Mais 2e, 3e, 4e génération qu’elles sont les différences ? La classification correspond au progestatif employé qui diffère selon les générations de pilules. Les progestatifs des pilules de 3e et 4e génération augmenteraient le risque de thrombose veineuse et certaines femmes ont des facteurs de risque qu’il faut connaître.

Le débat a été relancé mi-décembre 2013 par le dépôt de la première plainte en France d’une jeune femme victime d’un accident vasculaire cérébral, imputé à la prise d’une pilule de 3e génération. Un contraceptif largement prescrit en France, puisque près de 2 millions de femmes sont concernées par ces pilules de 3° et 4° génération. Quelques dizaines d’autres utilisatrices victimes d’effets secondaires envisagent à leur tour de porter plainte.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :