1. / Sexo
  2. / Chirurgie du sexe
  3. / Phimosis

Qu'est-ce qu'un phimosis ?

Mon fils a 1 mois, mon médecin me dit de le décalotter sans forcer, d'autres de laisser faire la nature. Qui croire ? Quelle différence entre phimosis et circoncision ? L'opération d'un phimosis peut-elle être responsable d'un micro-pénis ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'un phimosis ?

 

Les réponses avec le Pr. Alaa El Ghoneimi, chirurgien pédiatre et Odile Perrusson, psychologue, tous deux à l'hôpital Robert-Debré (Paris) :

Le phimosis est physiologique chez le petit enfant, il s'agit d'une affection banale. Phimosis et adhérences préputiales existent pratiquement chez tous les nouveaux-nés. Nous conseillons actuellement de ne pas toucher le prépuce, tant qu'il n'y a pas d'infection urinaire ou d'infection du prépuce qui ne permettent pas à l'enfant d'uriner correctement. Le phimosis est à surveiller mais, en l'absence de complications, il évolue favorablement et progressivement dans les premières années de vie de l'enfant vers un décalottage complet du gland.

Différence entre phimosis et circoncision

La circoncision est un acte chirurgical qui permet d'enlever le prépuce et de libérer le gland. Le phimosis est la maladie, c'est-à-dire un prépuce très serré (le gland ne peut pas être décalotté) avec un orifice très petit qui ne permet pas d'uriner normalement.

L'opération d'un phimosis n'est pas responsable d'un micro-pénis. Dans le cas d'un phimosis associé à un enfouissement de la verge (la verge cachée sous la peau), si on enlève la peau qui dépasse, on coupe la peau de la verge et on majeure une verge enfouie, mais ce n'est pas un micro-pénis.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus