1. / Sexo
  2. / Chirurgie du sexe
  3. / Fracture du pénis

Peut-on se fracturer le pénis ?

Y a-t-il un os dans le pénis ? Mythe ou réalité, peut-on vraiment se fracturer le pénis ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on se fracturer le pénis ?

La fracture du pénis expliquée par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse :

"On va le préciser d’emblée, il y a beau avoir 206 os dans le corps humain, il n’y en a pas du tout dans le pénis et pourtant il peut bien se fracturer. Les médecins préfèrent parler de « faux pas du coït », c’est un accident rarissime qui survient lors de rapports sexuels un peu fougueux.

"Pendant un rapport sexuel, si la verge en érection se plie brutalement, les tissus qui composent cette enveloppe peuvent se déchirer. On entend alors un craquement suivi d’une douleur très vive et d’un ramollissement de la verge.Les testicules ont tendance à gonfler et la verge devient bleue violacée, c’est une urgence médicale.

"Avant d’aller à l’hôpital, il faut mettre une poche de glace sur la blessure pour limiter la formation d’un hématome, autrement dit une poche de sang. Aux urgences, la suite du traitement consiste à poser un cathéter pour permettre la régression de l’œdème et bien sûr à suturer la déchirure, puis on va donner des anti-inflammatoires locaux et des traitements anti-hormonaux pour empêcher dans l’immédiat de nouvelles érections.

"Dans les cas les plus graves, les corps caverneux et l’urètre sont complètement sectionnés. Une opération chirurgicale doit être réalisée très vite, dans les 24 h, on va reconstituer l’urètre, on va suturer les lésions avec des fils résorbables mais dans ce cas là on peut avoir des troubles de la miction et de l’érection qui peuvent persister après l’opération.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus