1. / Sexo
  2. / Chirurgie du sexe
  3. / Circoncision

Pourquoi la plupart des hommes sont-ils circoncis aux Etats-Unis ?

J'ai appris qu'aux Etats-Unis la plupart des hommes étaient circoncis. Pourquoi n'est-ce pas le cas en France ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi la plupart des hommes sont-ils circoncis aux Etats-Unis ?

La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"La circoncision, c'est presque toujours la même pratique mais il y a des raisons différentes. Il y a la circoncision rituelle habituellement chez les israélites, donc chez les juifs.

"Chez les juifs, la circoncision se fait à 8 jours, alors que chez les musulmans la circoncision se fait avant la puberté. Ils ont gardé comme idée de la circoncision, la purification.

"Le 1er janvier correspond à la date de la circoncision de Jésus. Et comme les Américains sont très religieux, leur pratique de la circoncision a pour origine cette raison. Mais il y a aussi des raisons d'hygiène. On a même dit que si l'homme était circoncis, il y avait moins de risque de cancer du col chez la femme tout simplement parce que quand le prépuce recouvre le gland, le smegma peut s'infecter plus facilement, il peut y avoir du papillomavirus et du coup cela peut transmettre le cancer du col.

"Aujourd'hui, une étude de santé publique est en cours pour savoir si chez l'homme circoncis, il y a moins de risque de transmission du sida ou non. Mais ce n'est pas pour ces raisons qu'il y a plus de circoncisions. Aux Etats-Unis, 85% des hommes étaient circoncis mais en l'an 2000, ils n'étaient plus que 55%."

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus