Que faire en cas de fissure vaginale ?

J'ai une fissure vaginale depuis trois ans et elle saigne à chaque rapport sexuel. Que puis-je faire pour cicatriser cette fissure ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. François Haab, urologue :

"C'est un motif assez méconnu, mais fréquent de consultation. La partie postérieure du vagin (partie du vagin qui est en avant de l'anus), ce que l'on appelle la fourchette vaginale, se déchire. L'épisiotomie est plutôt sur le côté alors que la fissure est médiane et donc c'est une cause de douleurs importantes pendant les rapports, ce qu'on appelle une dyspareunie orificielle (douleurs à l'intromission). Cela vaut la peine de consulter parce que l'on trouve parfois des patientes avec une gêne qui dure depuis plusieurs années alors qu'il y a des causes que l'on va pouvoir traiter. Il peut s'agir d'une cause infectieuse, dans ce cas le traitement est rapide.

"Une mycose peut donner ce genre de problème, mais surtout les carences hormonales. Une patiente qui a arrêté un traitement hormonal substitutif qui va avoir une grande carence en hormones dans le vagin, peut avoir ce type de manifestations et une maladie qu'on appelle lichen scléro-atrophique, c'est-à-dire que ça rétracte les tissus, ça les rend beaucoup plus durs, beaucoup moins souples et donc les tissus vont se déchirer. Cela se traite avec des pommades à base de cortisone ou un antifongique en cas de mycose… Il faut vraiment consulter car on peut faire quelque chose."