Ejaculation retardée, difficultés à éjaculer... : comment l'expliquer ?

J'ai du désir pour ma femme, mais je mets de plus en plus de temps à jouir, voire je ne jouis pas du tout. J'ai 45 ans. Inquiétant ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Ce n'est pas inquiétant, mais ce n'est pas simple à vivre. Cet homme nous dit qu'il a du mal à jouir donc à éjaculer. Et de ce fait, cela peut gêner sa partenaire donc sa femme qui se demande pourquoi. Du coup sa femme pense qu'elle ne lui plait plus assez, qu'il n'a plus assez de désir pour elle, qu'elle ne l'excite pas assez… Et lui, plus il se dit ça, moins il est à l'aise. Il voudrait jouir ne serait-ce que pour la rassurer, mais il entre dans un cercle infernal qui fait que plus il attend de jouir, moins il jouira alors que le désir est là.

"Le désir ne se manifeste ni par l'érection, ni par l'éjaculation. L'érection est un signe d'excitation, l'éjaculation aussi. Et à partir du moment où l'homme se dit "il faut que… parce que cela se voit, il faut que j'agisse…", il rentre dans un cercle infernal qui provoque ce qu'on appelle "l'attitude du spectateur", c'est-à-dire qu'il se voit agir. Et le fait qu'il se voit agir, c'est le meilleur moyen de s'inhiber.

"Il faut qu'il y ait un égoïsme partagé, c'est-à-dire que chacun doit se concentrer sur soi, sur son excitation… et quand ils voient leur excitation venir, ils doivent au fur et à mesure essayer de monter en oubliant le fait qu'il faut absolument jouir à la fin. Plus on essaie de jouir à la fin, moins on y arrive.

"Le deuxième aspect : certains hommes sont restés pendant plusieurs années sans pouvoir jouir, puis lorsqu'ils ont connu des femmes très à l'aise sexuellement, et que ces femmes se sont mises à raconter leurs fantasmes, cela les a stimulé. Le fait d'entendre les fantasmes de sa partenaire peut le stimuler et ainsi l'excitation revient.

"Avec l'âge, on a tendance à jouir de plus en plus tard lors des rapports. L'âge peut avoir une influence. Mais il y a des hommes de 30 ans qui ont du mal à jouir tout de même car ils pensent trop à cette attitude du spectateur où ils se voient agir. Et plus on se voit agir, moins on agira."