Sexe et handicap : comment se donner du plaisir, au-delà des idées reçues ?

Handicap et sexualité riment souvent avec préjugés. On a trop souvent tendance à croire que les personnes atteintes d’un handicap physique ne peuvent avoir de relations sexuelles satisfaisantes. Détrompez-vous !

Clémentine Brault
Rédigé le
Minute docteur : sexe et handicap, comment se donner du plaisir ?
Minute docteur : sexe et handicap, comment se donner du plaisir ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le saviez-vous ? Il existe un Kamasutra adapté pour les personnes handicapées ! Lorsque l’on souffre d’un handicap moteur, un florilège de solutions permet d’explorer de nouvelles sensations. 

À commencer par les jouets personnalisés. Une planche installée sur un rail facilite notamment les mouvements des personnes à mobilité réduite pour s’asseoir ou s’allonger. Une sélection de positions du Kamasutra est ensuite possible !

À lire aussi : Handicap mental : comment accompagner les jeunes dans leur sexualité ? 

Un usage détourné du matériel médical

Derrière ce système ergonomique et coulissant se cache une subtilité : il est possible d’y fixer un ou même deux sextoys. Il est également possible d’ajouter un deuxième siège pour décupler le plaisir en couple.

Certains n’hésitent pas non plus à transformer le matériel médical en objet coquin. C’est le cas par exemple des lève-personnes ou des fauteuils roulants, qui peuvent en faire fantasmer plus d’un !

Une prothèse pour se libérer sexuellement

Pour les problèmes d’érection, une prothèse en silicone peut permettre d’avoir une sexualité libre et autonome en se positionnant sur le bras ou le genou. Mais lors d’un rapport, les difficultés liées au handicap peuvent aussi être sensorielles. En particulier lorsque la zone génitale n'est plus sensible.  

Un objet a donc été conçu pour pallier ce problème : un fauteuil équipé de mini-enceintes à basse fréquence, capables d’émettre des vibrations dans tout le corps. Les zones encore sensibles au toucher sont ainsi sollicitées. Et la stimulation auditive permet de décupler le plaisir ! De quoi vous faire grimper aux rideaux sans bouger de votre fauteuil ! 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !