1. / Se soigner
  2. / Violences
  3. / Viol, agression sexuelle

L'attirance pour les hommes plus âgés est-elle le symptôme d'un inceste ?

Je suis toujours attirée par des hommes de l'âge de mon père. Cela est-il le symptôme d'un inceste dont je n'ai aucun souvenir ?

Rédigé le , mis à jour le

L'attirance pour les hommes plus âgés est-elle le symptôme d'un inceste ?

Les réponses avec le Dr Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue, et avec Isabelle Aubry, présidente de l'Association internationale des victimes d'inceste :

"Il n'y a pas de vérité en fait, c'est comme pour les soins. Chaque victime va avoir son chemin de soins. Ca peut être complètement en dehors d'un parcours psychothérapeutique normal, ça peut être par la danse, par l'art, par l'EMDR qui marche bien sur les victimes d'inceste… Il n'y a pas de chemin tout tracé. Chacun a ses propres ressources."

"L'EMDR peut permettre de faire émerger des souvenirs. Si cette personne se pose la question, cela signifie qu'elle a des doutes et qu'effectivement il doit y avoir des éléments qui lui font penser à l'inceste. Cette personne n'est pas attirée par son père. Si jamais elle a subi un inceste de la part de son père, ce n'est pas qu'elle est attirée mais elle est piégée dans un système d'emprise où en fait, c'est son père qui met la main dessus et la séduit. Les victimes pensent qu'elles sont attirées ou qu'elles aiment un agresseur, mais en fait c'est l'agresseur qui met en scène qu'elles doivent les aimer et qu'elles leur appartiennent."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus