1. / Se soigner
  2. / Vaccins

Vaccins : lancement de trois essais cliniques en France

Ces essais commenceront au mois de décembre avec la participation de plus de 2000 volontaires inscrits sur la plateforme Covireivac.

Rédigé le

Vaccins : lancement de trois essais cliniques en France
Crédits Photo : © Shutterstock / Pixel-Shot

Covireivac, la plateforme de l'Inserm pour se porter volontaire afin de tester des vaccins, avait frôlé la saturation le lendemain de son ouverture le 1er octobre. Deux mois plus tard, l'Inserm annonce que 2180 volontaires vont participer à trois essais cliniques.

1000 d’entre eux recevront mi-décembre le vaccin élaboré par Oxford et AstraZeneca et 1000 autres recevront le vaccin du laboratoire Janssen, une filiale du groupe Johnson & Johnson.

Ces essais relèveront de la phase 3, la phase de test la plus avancée qui précède l’autorisation de mise sur le marché. Le troisième groupe concernera le vaccin élaboré par Moderna, mais sera un essai de phase 2, moins avancé.

A lire aussi : Vaccins Covid-19 : l'importance de tester sur les personnes âgées et les personnes de couleur

Un essai sur des personnes âgées

Les deux tiers des volontaires qui recevront le vaccin de Moderna auront plus de 70 ans. Cela permettra d’évaluer la réponse immunitaire chez les personnes âgées, plus à risque face au virus.

Plus de 41 000 volontaires se sont déjà inscrits sur la plateforme Covireivac afin de participer à un essai clinique pour tester un vaccin. Mais il est toujours possible de vous inscrire sur le site covireivac.fr. Si vous correspondez aux besoins d’un essai clinique, vous serez ensuite contacté afin de confirmer votre accord pour participer à un essai.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr