1. / Se soigner
  2. / Vaccins

Méningite : vaccin obligatoire pour les pélerins à la Mecque

Comme chaque année après le mois du ramadan, de nombreux musulmans s'apprêtent à effectuer le traditionnel pèlerinage à la Mecque, en Arabie saoudite. Mais pour pouvoir rejoindre ce lieu saint, tous les pèlerins doivent obligatoirement être vaccinés contre la méningite, au moins dix jours avant leur départ.

Rédigé le

Méningite : vaccin obligatoire pour les pélerins à la Mecque
Méningite : vaccin obligatoire pour les pélerins à la Mecque

Pour répondre aux besoins des pèlerins français, certains hôpitaux mettent tout en œuvre. Ainsi à Marseille, la campagne de vaccination sera conduite par le centre de santé des Voyageurs de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille du lundi 3 août au vendredi 4 septembre 2015.

Ce vaccin contre la méningite, contenant les quatre souches (A, C, Y et W135), est obligatoireIndispensable à l’obtention du visa pour l'Arabie saoudite dans le cadre du Hajj, ce vaccin doit être réalisé dix jours au moins avant le départ.

Si la vaccination a été effectuée depuis moins de trois ans, il n’est pas nécessaire de la refaire. Attention : seul le vaccin contenant les quatre souches A, C, Y et W135 est valable.

Les vaccinations auront lieu à l’hôpital Nord, sans rendez-vous du lundi au vendredi, le matin uniquement de 8h30 à 11h. Il convient d’apporter la carte Vitale et son carnet de vaccination. Le vaccin est facturé 29 euros, non remboursables par la sécurité sociale. Si le patient n’a pas de carte Vitale il devra acquitter la somme de 52 euros.

Tous les voyageurs seront vus en consultation par l’équipe médicale qui leur prodiguera les conseils sanitaires adaptés à chacun pour préparer leur voyage, et vérifiera la validité des autres vaccinations utiles pour le pèlerinage.

Etre à jour dans ses vaccins !

Si la vaccination contre la méningite est obligatoire, d'autres conseils pratiques pour la santé des pèlerins peuvent s'avérer utiles. Ainsi, le ministère de l'Intérieur recommande "une mise à jour des vaccinations selon le calendrier vaccinal en vigueur en France, en particulier pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole et l'hépatite A."

De plus une vaccination contre la grippe saisonnière est "recommandée aux voyageurs de plus de 65 ans".

Voir aussi sur Allodocteurs.fr