1. / Se soigner
  2. / Vaccins

Quoi de neuf pour le calendrier de vaccination 2016 ?

Le ministère de la Santé a publié le 30 mars, le calendrier de vaccination 2016. Il rassemble l'ensemble des recommandations de vaccination pour la population générale et pour les personnes exposées à des risques infectieux. Parmi les nouveautés cette année, le vaccin contre le zona pour les plus de 65 ans et la fièvre jaune en une seule injection.

Rédigé le

Quoi de neuf pour le calendrier de vaccination 2016 ?
Quoi de neuf pour le calendrier de vaccination 2016 ?

Nouvelle recommandation du vaccin contre le zona

Le nouveau calendrier de vaccination introduit pour la première fois la recommandation vaccinale contre le zona pour les adultes âgées de 65 à 74 ans. "Il est également possible, durant un an, c'est-à-dire jusqu'à la publication du calendrier de vaccination 2017, de proposer un vaccination de rattrapage aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus" selon un communiqué de presse du ministère de la Santé.

Le zona est une maladie infectieuse due à la réactivation du virus de la varicelle. 95% des adultes sont porteurs de ce virus, mais une personne sur 4 développera un zona dans sa vie. La moitié des personnes atteintes de zona ont plus de 65 ans. Le Haut Conseil de la santé publique a rendu un avis positif sur cette vaccination pour les plus de 65 ans considérant que le vaccin contre le zona "a fait la preuve de sa capacité à réduire le poids de la maladie" et des douleurs post-zona (post-zostériennes).

Une seule injection est nécessaire pour protéger l'organisme. Pour les personnes entre 65 et 74 ans, le vaccin est remboursé à hauteur de 30% par la sécurité sociale.

Le vaccin contre la fièvre jaune se simplifie

"Le rappel de vaccination contre la fièvre jaune pour les résidents du département de la Guyane âgés de 2 ans et plus, et les personnes issues de la métropole qui y séjournent ou souhaitent s'y rendre n'est plus nécessaire, sauf cas particuliers", poursuit le communiqué. Le ministère de la Santé suit ainsi les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé datant d'août 2015.

Cependant, les enfants vaccinés entre 9 mois et 2 ans devront avoir un rappel à partir de 6 ans et au maximum 10 ans. De plus, les femmes vaccinées durant la grossesse, les personnes infectées par le VIH ou immunodéprimées ainsi que les personnels de laboratoire susceptibles d'être exposées au virus, devront aussi faire un rappel dix ans après la première injection. En outre, en cas de circulation active du virus, les personnes vaccinées depuis plus de dix ans devront également recevoir une seconde injection.

Le calendrier des vaccinations 2016 est accessible à l'adresse suivante : http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/calendrier-vaccinal

Voir aussi sur Allodocteurs.fr