1. / Se soigner
  2. / Urgences

Urgences : tout ce que vous devez savoir sur le 112… et sur le 114 !

Le 11/2 est chaque année l’occasion rêvée pour graver dans sa mémoire le numéro international d’appel d’urgence… et de rappeler l’existence de son petit frère destiné aux malentendants.

Rédigé le , mis à jour le

Urgences : tout ce que vous devez savoir sur le 112… et sur le 114 !
Urgences : tout ce que vous devez savoir sur le 112… et sur le 114 !

Le 112 est un numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence (pompiers, police, urgences médicale) fonctionnant dans toute l’Union européenne, ainsi que dans de nombreux autres pays qui l’ont adopté de part le monde[1]. Il est gratuit, et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Selon un sondage réalisé en 2013 à l’échelle des états de l’Union européenne, un européen sur deux savait que le 112 permettait d’appeler les urgences dans son pays, et un européen sur quatre que ce numéro était également valide dans les autres pays…

Ce numéro peut être composé depuis la plupart des téléphones, même sans crédit, ni même nécessité de déverrouiller l’appareil.

Pourquoi le 112 ?

L’idée d’un numéro unique aux États membres du Conseil des Communautés européennes remonte à l’année 1972, une réflexion approfondie étant menée sur le code le plus efficace possible. Ainsi, utiliser deux chiffres plutôt qu’un seul permettait de limiter une numérotation par erreur (y compris sur les réseaux utilisant une numérotation à impulsion sonore). Utiliser les chiffres 1 et 2 permettait par ailleurs une plus grande rapidité d’appel sur des téléphones à cadrans. Il fallut toutefois attendre le milieu de l’année 1991 pour que les États membres valident l’initiative, et près d’une décennie pour qu’elle soit effective dans chacun d’eux.

Depuis lors, il suffit de mémoriser trois chiffres pour savoir comment demander de l’assistance, que soit le pays où l’on se trouve. En France, les appels aux 112 sont redirigés vers le SAMU (15), la police (17) ou les pompiers (18) selon les besoins. Dans d’autres pays, le 112 s’est entièrement substitué aux anciens numéros d’urgence.

Connaissez-vous le 114 ?

Le 114 est un numéro d’urgence français qui ne sert pas aux appels… mais aux SMS et aux messages fax. Cette initiative permet aux personnes malentendantes ou ayant des difficultés à s’exprimer de contacter les urgences.

la rédaction d'Allodocteurs.fr


[1] Dans les pays proches des états de l’Union européenne utilisant le 112, on peut citer : la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la République de Macédoine et la Turquie, la Russie, l’Islande, Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican, les Îles Féroé, Jersey, Guernesey, l’Île de Man. Ailleurs dans le monde, on compte : l'Australie, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Canada, la Colombie, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Costa Rica, l’Équateur, les Émirats arabes unis, l'Inde, la Jordanie, le Kazakhstan, le Koweït, le Liban, le Panama, la République dominicaine, le Rwanda, la Malaisie, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Kenya, l'Ouganda, l'Arabie saoudite, Singapour, la Syrie, le Tadjikistan, la Thaïlande, le Vanuatu, la Zambie et le Zimbabwe.

Sponsorisé par Ligatus