1. / Se soigner
  2. / Urgences

Urgences : comment les crises de panique sont-elles traitées ?

Comment sont traitées les crises aux Urgences ?

Rédigé le , mis à jour le

Urgences : comment les crises de panique sont-elles traitées ?

Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'Hôtel-Dieu (Paris) :

"Une crise peut être typiquement le métier de l'urgentiste. C'est à partir de vrais symptômes qu'on peut constater et faire la part des choses entre ce qui est urgent et ce qui est moins urgent, ce qui est grave, ce qui est organique ou de l'ordre du fonctionnel ou psycho-fonctionnel.

"Les symptômes existent et ce n'est pas parce que pour nous, urgentistes, il n'y a rien sur le plan organique (électrocardiogramme, scanner éventuellement…), on élimine tous les diagnostics graves (embolie pulmonaire, infarctus, etc.) et cela repose sur notre examen clinique, des examens complémentaires. Une fois que tout cela est fait, on peut dire, il n'y a rien de grave, mais je ne dis pas que vous n'avez rien, je ne sais pas ce que vous avez ou en tout cas, vous n'avez pas tel ou tel diagnostic. Je n'ai pas peur de dire à quelqu'un aux Urgences : ce n'est pas de mon ressort, je peux vous rassurer dans le sens où je ne sais pas ce que vous avez mais en tout cas, vous n'avez pas d'infarctus, pas d'embolie pulmonaire. C'est là où on intervient et on passe la main à nos confrères neurologues, internistes. On peut le faire en toute sérénité et on dialogue avec le patient en lui disant qu'il n'y a pas d'urgence médicale."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Depuis que j'ai été gravement malade, j'ai souvent des crises de panique. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je fais des crises de spasmophilie. Pour me calmer, on me met un sac plastique sur la télé. Je ne comprends pas à quoi cela sert.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'Hôtel-Dieu (Paris) et le Dr Henri Rubinstein, neurologue