1. / Se soigner

Soigner malgré la distance

Ne plus avoir à faire des kilomètres pour consulter est aujourd’hui possible grâce à la télémédecine. Comment se déroule une consultation à distance ? Est-ce que tous les cas peuvent être traités de cette manière ? Quels sont les avantages pour le patient ?

Rédigé le , mis à jour le

Soigner malgré la distance
Soigner malgré la distance
Sommaire

Qu’est-ce que la télémédecine ?

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent la télémédecine.

Pour beaucoup d'entre vous, aller voir un médecin spécialiste, c'est toute une expédition : des semaines d'attente pour avoir un rendez-vous et puis, le jour venu, deux heures de trajet pour passer un examen qui ne durera que quelques minutes. L'épreuve est plus pénible encore lorsque l'on est en mauvaise santé...

Pour pallier ce manque de spécialistes (et de médecins en général) dans notre pays, des médecins s'efforcent depuis quelques années de développer la médecine à distance, ou télémédecine.

C'est le 8 novembre 1994 qu'eût lieu la première démonstration de télémédecine : un examen scanner à rayons X avait été piloté depuis l'Hôtel-Dieu de Montréal, au Canada, sur un patient situé dans l'appareil de l'hôpital Cochin, à Paris, en France.

Aujourd'hui, grâce aux progrès technologiques, aux visioconférences et autres webcam, il est possible non seulement d'obtenir un diagnostic, un avis spécialisé mais aussi de surveiller des patients restés à domicile et même, d'opérer à distance.

Une première mondiale a été ainsi réalisé en 2001. Appelée opération Lindbergh, le geste chirurgical a traversé l'Atlantique. Le chirurgien était à New York, aux Etats-Unis, alors que sa patiente était à Strasbourg, en France. Le professeur Jacques Marescaux, chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne des hôpitaux universitaires de Strasbourg et fondateur de l'Institut européen de téléchirurgie, s'est déplacé à New York pour opérer la vésicule biliaire sur une femme restée... à Strasbourg. Un robot, télécommandé depuis New York par le chirurgien, reproduisait exactement les mouvements des mains du praticien, et ce, presque en temps réel, grâce à une liaison haut débit fournie par France Telecom.

Sachez enfin, qu'en octobre 2004, la Mutualité française et France Telecom ont réussi la première expérimentation mondiale d'échographie cardiaque et obstétrique en simultané sur deux sites éloignés de plusieurs centaines de kilomètres.

Une consultation en pleine mer

Un guide permet au navigateur et au médecin de poser un diagnostic à distance.

Seuls en mer pendant la course, les navigateurs prennent de grands risques pour leur santé. Mais ils ne sont pas isolés puisqu'ils ont la possibilité d'avoir des consultations à distance avec leur médecin.

Avant le départ du Vendée Globe en 2008, le skipper Armel Le Cleac'h s'était entrainer à cette démarche particulière avec le Dr Jean-Yves Chauve.

Tout pour le confort des patients

Moins de déplacements et moins de stress pour le patient.

Un projet de consultations à distance est à l'étude à partir de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris).

Pour préparer un transfert vers un nouvel établissement ou pour obtenir l'avis d'un spécialiste, les patients peuvent désormais consulter en direct via internet.

En savoir plus

Questions/Réponses :

  • Peut-on imaginer qu'un jour on pourra se faire opérer par les meilleurs spécialistes où qu'ils soient dans le monde, sans quitter sa ville ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Depuis combien de temps peut-on soigner à distance les navigateurs qui partent en solitaire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Que devient la relation soignant-soigné quand on soigne à distance ? Elle est pourtant indispensable, non ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • N'y a-t-il pas de risque de déconnexion pendant l'intervention ? Que se passerait-il alors ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Combien coûtent ces interventions High-tech à distance ? La Sécurité sociale peut-elle se le permettre ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Avec le Dr Pierre Espinoza, coordinateur Télémédecine à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et le Dr Jean-Yves Chauve, médecin officiel des courses à la voile

Livres :

  • Le guide de la médecine à distance
    "Consulter à distance" et "Se soigner à distance"
    Jean-Yves Chauve
    Ed. Distance Assistance, 2002 et 2003

Sponsorisé par Ligatus