1. / Se soigner

Quel est le rôle des infirmiers en pratique avancée ?

Depuis cet été, les infirmiers peuvent suivre une formation pour réaliser certains actes réservés jusque-là aux médecins. L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.

Rédigé le

Quel est le rôle des infirmiers en pratique avancée ?

A mi-chemin entre le médecin et l’infirmier, le métier d’infirmier en pratique avancée vient de voir le jour. Institués par la loi santé de Marisol Touraine de 2016, ces nouveaux professionnels de santé, pourront réaliser certains diagnostics ou renouveler des prescriptions pour certaines maladies chroniques. Les premières formations dans les facultés ont ouvert en cette rentrée.

Depuis un an déjà, le Centre de santé de Nanterre (92) expérimente les consultations réalisées par ces professionnels de santé. Eléonore Vitalis, infirmière en pratique avancée, examine un patient diabétique et explique l’intérêt de cette consultation où elle prend tout le temps nécessaire pour aborder l'ensemble de la vie du patient. Le Dr Hélène Colombani, médecin directeur de ce centre de santé affirme qu’il ne s’agit pas d’une « médecine au rabais », bien au contraire.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus