1. / Se soigner
  2. / Prothèse
  3. / Prothèse de hanche

Existe-t-il des sujets jeunes susceptibles d'avoir une prothèse de hanche ?

Existe-t-il des sujets jeunes susceptibles d'avoir une prothèse de hanche ? Les réponses avec le Dr Fabrice Gaudot, chirurgien orthopédiste.

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il des sujets jeunes susceptibles d'avoir une prothèse de hanche ?

"Il y a effectivement des maladies soit de croissance, soit congénitales, qui peuvent atteindre la hanche, surtout en Bretagne pour les luxations qui sont maintenant de mieux en mieux dépistées par les pédiatres. Du coup, les chirurgiens orthopédistes en voient moins. Ces maladies sont bien diagnostiquées, bien traitées avant la croissance, mais elles peuvent provoquer des destructions de hanche chez des patients très jeunes, elles nécessitent la pose d'une prothèse de hanche très jeune.

"Pour poser des prothèses de hanche, on attend la fin de la croissance. Pour les plus jeunes, on peut donc poser des prothèses de hanche à partir de 16-18 ans. Cette pose de prothèse pour des sujets jeunes va poser le problème de la vie avec une prothèse, comment vivre avec une prothèse. Il va falloir gérer le capital sur toute la vie parce que l'on sait que cette prothèse va être réopérée pour des usures, elle pourra avoir des soucis ultérieurement."

En savoir plus sur les prothèses de hanche

Dossier :

Questions/Réponses :