1. / Se soigner
  2. / Professions médicales
  3. / Profession paramédicale

Techniciens biomédicaux, les mécanos de l'hôpital

Le métier de technicien biomédical est indispensable au fonctionnement des hôpitaux. Des blocs opératoires aux laboratoires, ils interviennent partout où se trouvent des appareils médicaux. Ils assurent leur maintenance, organisent la mise en service des nouveaux équipements et forment le personnel de santé aux nouvelles techniques. Le salaire mensuel net d'un technicien biomédical oscille entre 1.200 et 1.800 euros net. À l'heure actuelle, seulement un technicien biomédical sur dix en moyenne est une femme. Mais la profession commence à se féminiser.

Rédigé le , mis à jour le

Techniciens biomédicaux, les mécanos de l'hôpital

Dans les hôpitaux, pour toutes les urgences matérielles, il faut s'adresser aux techniciens biomédicaux. Des blouses blanches, des connaissances techniques poussées, un bagage médical important… Les techniciens biomédicaux secourent uniquement les machines en souffrance.

À l'hôpital Saint-Antoine, l'équipe de techniciens biomédicaux gère la maintenance des 7.000 équipements médicaux présents dans tous les services. Ce qui représente en moyenne 5.000 interventions par an. Chaque jour apporte son lot d'incidents techniques. La plupart du temps, il s'agit de petites pannes vite résolues.

Une autre de leurs missions récurrentes est le contrôle technique des dispositifs médicaux. Défibrillateurs, électrocardiogrammes, respirateurs… Ces appareils n'ont aucun secret pour les techniciens biomédicaux. Leur rôle est d'ailleurs déterminant. Car une panne trop longue sur certaines machines peut avoir des répercussions graves et mettre en danger la vie des patients.

Autonomie et patience… ces qualités sont indispensables pour ces experts qui sont les premiers interlocuteurs des soignants en cas de problème. Garantir le bon fonctionnement des machines pour assurer au mieux la sécurité des patients… Tel est le credo des techniciens biomédicaux pour évoluer dans le monde complexe de l'hôpital.

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus