1. / Se soigner
  2. / Professions médicales
  3. / Profession paramédicale

Assistant dentaire, un métier qui recrute

Le métier d'assistant dentaire est une profession de l'ombre mais elle est indispensable. Les assistants dentaires sont en effet chargés de l'accueil des patients, du secrétariat et de la bonne marche du cabinet.

Rédigé le , mis à jour le

Portrait d'une profession méconnue : les assistantes dentaires.

Le métier d'assistant dentaire est une profession multifonction qui nécessite "d'être très dynamique, pro-réactive" afin de ne pas faire perdre de temps au praticien. Pour bon nombre de professionnels, le métier d'assistant dentaire permet d'ailleurs de prévoir l'imprévisible et d'anticiper les besoins des médecins dont ils connaissent les habitudes.

Outre le téléphone, l'assistante dentaire s'occupe également de la réception des prothèses et de l'assistance au fauteuil. "Nous formons un binôme, un tandem avec le praticien. Nous sommes dans un démarche d'apporter à l'autre, d'aider, de faire gagner du temps pour optimiser le temps de travail", raconte Angèle Girard, assistante dentaire depuis vingt ans.

Après les soins, l'assistant dentaire nettoie et stérilise tous les instruments qui ont été utilisés. Une étape capitale qui nécessite une bonne connaissance des protocoles et des règles d'hygiène.

La formation pour devenir assistante dentaire dure entre 12 et 18 mois. Durant leur formation, les étudiants apprennent l'anatomie, la stérilisation, la radiologie et l'hygiène bucco-dentaire…

En France, le métier d'assistante dentaire n'est pas encore inscrit au code de santé publique mais cela ne saurait tarder. Une reconnaissance pour cette profession aux multiples facettes qui recrute.

Ailleurs sur le web :