1. / Se soigner
  2. / Professions médicales

PACES : tout savoir sur la première année commune aux études de santé

Si vous voulez devenir médecin, sage femme, pharmacien ou dentiste... vous devez suivre une année d'enseignement commun : la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Une première année sanctionnée par un concours particulièrement sélectif. Explications.

Rédigé le , mis à jour le

PACES : tout savoir sur la première année commune aux études de santé

L'inscription à la première année commune aux études de santé, le PACES, se fait après le baccalauréat. Mais la plupart des étudiants bacheliers font une préparation avant de se lancer dans ce concours que l'on ne peut présenter que deux fois.

Durant le premier semestre, tous les étudiants suivent le même cursus. Au second semestre en revanche l'enseignement dispensé est spécifique aux quatre filières sage-femme, pharmacien, médecin, dentiste.

Chaque semestre est sanctionné par une note. C'est la moyenne des deux qui permet d'établir un classement par filière. Pour être reçu, l'obtention de la moyenne n'est pas suffisante, la position dans le classement est déterminante. En effet, le nombre de places par filière est limité, c'est le numerus clausus.

Par exemple, en 2014, seules 3.095 places étaient ouvertes pour une deuxième année en pharmacie. La sélection est dure. En 2014, sur les 55.696 inscrits toutes filières confondues, seuls 20% environ sont passés en deuxième année.

VOIR AUSSI