1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie
  3. / Plantes anti douleurs

Plantes anti-douleurs : contre les migraines ?

Je souffre de migraine depuis des années. Existe-t-il des plantes peu connues qui pourraient me soulager ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes anti-douleurs : contre les migraines ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"La grande camomille peut permettre de soulager des migraines."

"Il existe aussi des plantes connues. La grande camomille est intéressante. Elle se prend en tisane. Quand on est migraineux, on peut garder une partie de la tisane et la mettre dans une compresse pour la poser sur le front au calme. La plante agit aussi à travers la peau."

"16 % des femmes souffrent de migraine contre 6 % des hommes. Il y a donc une composante hormonale, oestrogénique dont il faut tenir compte. On peut utiliser les plantes sous forme de compresse. Mais pour les migraines, on peut aussi se masser les tempes avec un peu d'huile essentielle de menthe. Il ne faut pas la prendre par voie orale mais par massage sur les tempes. Les huiles essentielles peuvent être utiles car elles sont diluées."

"Il faut toutefois faire attention avec l'huile essentielle de menthe. Car on peut provoquer une migraine si on n'en met trop."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je souhaiterais cultiver moi-même mes plantes médicinales. Quelles espèces antalgiques privilégier ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai souvent des crampes très douloureuses qui me réveillent la nuit. Que puis-je prendre pour y remédier ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales

Sponsorisé par Ligatus